ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

abu-bakr assadik (le veridique)

ABOU BAKR 'AS-SIDDIQ'(LE VERIDIQUE)

LE DEFENSEUR DE L'ASSISE DE L'ETAT

Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu ,soient sur lui) a dit :'Certes, Abou-Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au paradis !' (Rapporté par ABOU DAWOUD et AL HAKIM) Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient t sur lui) a dit : 'S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abou-Bakr. Seulement, il est mon frère et mon compagnon.' (Rapporté par BOUKHARI) Dieu Le Très Haut a dit : 'C'est Dieu Qui l'a déjà secouru quand, expulsé par les infidèles, et se trouvant au fond de la grotte, seul à seul avec son compagnon, il se mit à lui dire, l'encourageant : 'Ne t'afflige pas ! Dieu est avec nous'. Dieu fit descendre sur lui Sa sérénité réconfortante et l'assista de troupes invisibles...' S9/V40). D'après Ibn 'Omar (Que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) a dit à Abou-bakr : 'Tu étais mon compagnon dans la caverne, et tu seras mon compagnon près du bassin (au Jour de la Résurrection).' (Rapporté par TIRMIDHI) Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) a dit : 'Certes, Abou-Bakr, tu seras le premier individu de ma communauté à entrer au Paradis' (Rapporté par ABOU DAWOUD et AL HAKIM) Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) a dit : 'S'il m'avait été permis d'avoir pour ami intime quelqu'un d'autre que Dieu, cela aurait été Abo Bakr. Seulement, il est mon frère et mon compagnon.' (Rapporté par BOUKHARI) 'Omar Ibn AI Khattab (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit: 'Y en a t-il un meilleur que celui qui fut 'l'un des deux', avec Dieu pour troisième.'

 

SA NAISSANCE ET SES ORIGINES

Son nom est Abou-Bakr 'Abd-Allah Ibn Abou Qouhafa 'Othman Ibn 'Amir Ibn 'Amr Ibn Ka'b Ibn Sa'd Ibn Taim Ibn Mourra Ibn Ka'b Ibn Louaa Ibn Ghalib AI Qourachi At-Taimi. Son lignage rejoint celui du Prophéte de Dieu (Que la Bénédiction et le lut de Dieu soient sur lui), dans un ancêtre commun : Mourra Ibn Ka'b. Il est connu sous le surnom d'as-Siddiq (le véridique), mais on l'appelait aussi 'Atiq (affranchi) ou 'Abd-Allah. On raconte qu'il était connu sous ces noms depuis l'époque pré islamique, et l'avènement de l'Islam n'avait fait que les confirmer. Mouss'ab Ibn Az-Zoubair, ainsi que AI-Laith Ibn Sa'd et ont rapporté que toute la communauté a été unanime à dire que appellation d'as-Siddiq lui avait été donnée parce qu'il avait été le premier à croire au message du prophète la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), sans jamais avoir douté de lui et sans que sa foi ait jamais fléchi, depuis son adhésion. Il a pris des positions remarquables, et n'a jamais remis en cause les dires du Messager de Dieu , ce fut surtout évident à l'occasion de l'événement d'al issra' wa-al-mi'raj (le voyage nocturne et l'ascension). On a dit qu'on l'avait appelé 'Atiq à cause de la beauté de son visage (car le mot 'Atiq admet cette acceptation). Certains ont dit que c'était à cause de son lignage pur. D'autres ont rapporté qu'il n'avait été surnommé 'Atiq (dans le sens de 'affranchi') qu'après l'avènement de l'islam et après l'événement de l'ascension du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), lorsqu'il avait apporté courageusement son soutien au Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui), alors que nombreux étaient les musulmans qui doutaient ! Le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) lui aurait alors annoncé que Dieu l'avait affranchi de l'Enfer. (Rapporté par TIRMIDHI) Avant l'Islam, on l'appelait aussi 'Abd al Ka'ba, que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) changea en 'Abd-Allah. Abou-Bakr appartenait à la tribu de Qouraich ; ses parents étaient tous deux des BanouTaim. C'étaient des gens dont les hommes étaient réputés par la douceur de caractère et la bonne éducation. On rapporte aussi que leurs femmes étaient connues pour leur coquetterie, qu'elles étaient, parmi les femmes arabes, les plus appréciées, et qu'elles avaient beaucoup de faveur auprès de leur époux. Peut-être était-ce dû au fait que les Bano-Taim s'étaient sédentarisés depuis longtemps, et que le commerce, auquel ils s'adonnaient, nécessitait de la bonne éducation et un certain savoir-vivre, ignoré par les bédouins dont la vie exigeait au contraire de la rudesse et un caractère dur. Cette bonne éducation était d'ailleurs manifeste dans la famille d'Abou-Bakr. Les sources de l'Histoire nous informent que rares étaient les familles qui jouissaient d'une solidarité, d'une affection et d'une intimité comparables à celles qui unissaient Abou- Bakr à ses parents d'un coté, et à ses enfants d'un autre coté. Son père s'appelait 'Othman mais il était connu sous le nom d'Abo-Qouhafa. Sa mère s'appelait Salma et était connue sous le nom d''Oumm AI Khair' (la mére du bien).

Abou-Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui) est né deux ou trois ans aprés l'événement de l'Eléphant, donc plus ou moins en l'an 572-573 apr. J.-C., si nous considérons que le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) était né l'année de l'Eléphant, qui a été fixée aux alentours des années 569-571 apr. J.-C. selon les dires des historiens. Abou-Bakr était de deux ans et quelques mois plus jeune que le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui). Il est né à la Mecque, qu'il ne quittait que pour s'adonner au commerce. Dès son jeune age, il avait la réputation d'étre un homme intègre, bon, honnéte et loyal. Il jouissait d'un grand respect auprès des siens. La tribu de Qouraich l'avait désigné pour la représenter dans les litiges qui l'opposaient aux autres tribus dans les discussions pour le prix du sang (ad-diyyat ) , lors d'incidents menant à la mort d'hommes. Il faisait partie de ceux que l'on consultait pour les affaires graves touchant à la sécurité de la tribu. Il était une personne trés attachante, respecté de tous pour sa générosité, ses bienfaits et le soutien qu'il apportait aux nécessiteux de tout genre. Sa bonté lui valut de gagner l'estime des gens et d'étre l'ami intime du jeune Mohammad Al Amine. Lorsque Dieu annonça à Son Envoyé qu'Il l'avait élu pour transmettre Son ultime message aux Hommes, Abou-Bakr fut le premier à y adhérer ; il délaissa sa richesse et les honneurs dont il jouissait auprès de Qouraich pour un bien plus durable et éternel : la Satisfaction de Dieu Il fut le premier des Compagnons du Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) et son ami très proche. Il était d'une vertu exemplaire. Sa fille Aicha (Que Dieu soit satisfait d'elle) a dit de lui 'Par Dieu, Abou-Bakr n'a jamais dit de poésie, avant l'Islam ; et depuis l'époque méme de la jahiliyya (époque préislamique), il évitait, ainsi que 'Othman, de consommer de l'alcool !' (Rapporté par IBN 'ASSAKIR). On a rapporté qu'on a demandé à Abou-Bakr pourquoi il n'avait jamais bu d'alcool,et qu'il a répondu : 'Parce que je voulais préserver mon honneur, et sauvegarder ma réputation ; car celui qui consomme de l'alcool ne fait attention ni à son honneur, ni à sa dignité ! ' Lorsque le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soient sur lui) a été informé de ce qu'avait dit Abou-Bakr, il dit: ' Abou-Bakr a dit vrai ! Abou-Bakr a dit vrai ' (Rapporté par IBN 'ASSAKIR)

LES TRAITS PHYSIQUES D'ABOU BAKR

 

Ibn Sa'd a rapporté qu'Abou-Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui) avait un teint clair, qu'il était maigre, n'avait pas de larges épaules, que ses cheveux étaient abondants, qu'il avait le front dégagé, des yeux enfoncés dans leur orbite, et qu'il avait le dos légèrement courbé. Ses pieds étaient fins, il était d'une taille plutot moyenne et avait une apparence agréable.



28/07/2011
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