ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ce qu'est la salafya

Question :
[Avant de poser sa question, la personne a écrit cette phrase : je jure pour que tu lises cette question et je ne te permets pas de la négliger].
Cher Cheykh Salih, il y a certains jeunes et certains étudiants en science religieuse qui se sont sectarisés et se sont accaparé la voie des Salaf.
Ils considèrent leurs frères comme des innovateurs et s'accrochent à leurs avis de manière bornée.
Qu'est-ce que la voie Salafiyah ?

Réponse :
La voie Salafiyah c'est d'être sur le chemin des Salaf. Allah a dit
و السابقون الأولون من المهاجرين و الأنصار و الذين اتبعوهم بإحسان رضي الله عنهم و رضوا عنه
التوبة الآية 100

Et les tout premiers parmi les Mouharijoun et les Ansar ainsi que ceux qui les ont suivis correctement, Allah les agrée et ils L'agréent.
Le repentir, verset 100.

Et Allah dit :

و الذين جاءوا من بعدهم يقولون ربنا اغفر لنا و لإخواننا الذين سبقونا بالإيمان.
الحشر الآية 100

Et ceux qui sont venus après eux disent : ô Seigneur! Pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi.
Sourate l'Exode, verset 10.

La voie Salafiyah c'est de suivre les pieux prédécesseurs : les Compagnons, les «Tabi'in », les « Atba' Tabi'in » et ceux faisant parti des meilleures générations ; voilà ce qu'est la voie Salafiyah.

Et il n'appartient à personne de se l'accaparer. Donc quiconque marche sur la voie des pieux prédécesseurs est « salafi ».

Et elle n'est pas restreinte à un groupe particulier ou à une personne, mais elle est pour ceux qui en adopteront les caractéristiques de manière réelle.

Et moi j'appelle les jeunes et les étudiants en science religieuse à mépriser ces surnoms qu'ils se donnent mutuellement : untel est « salafi », untel est « jami », untel est « ikhwani », untel est ceci. Moi je ne cautionne pas ce genre de choses, car elles ont commencé à faire fuir les musulmans ainsi que les jeunes et à instaurer la discorde.
Et j'incite (les gens) à s'accrocher au livre d'Allah, à la Sounnah de Son Messager et au chemin des pieux prédécesseurs ; et à ce que l'on soit des frères qui s'aiment en Allah.
Fin de citation.
Pour écouter la parole de Cheykh :
http://www.alfawzan.af.org.sa/sites/default/files/6403.mp3

Pour constater la date de cette parole (18.03.2005), prenez le no de la fatwa : 6403, cliquez à droite sur أرشيف الفتاوي , puis sélectionnez البحث في الفتاوي , tapez le no de la fatwa dans le moteur de recherche et sélectionnez en dessous : رقم الفتوى et tapez sur بحث .

Voilà donc la dernière position de Cheykh Al Fawzane sur ce sujet.


3) Parmi les raisons évoquées pour se dire « salafi », le fait que même les égarés prétendent faire parti de Ahl As-Sounnah wal Jamâ’ah, donc pour se différencier d’eux il faut dire «salafi».

Voici une question posée à Cheykh Al Fawzane en rapport à cela :
Question :
Quand quelqu'un m'interroge au sujet de mon « madh-hab », est-ce qu'il me suffit de dire que je fais partie de Ahl As-Sounnah wal Jamâ'ah et que j'adhère à leur croyance, ou bien dois-je lui dire que je suis « salafi » étant donné que même le Ach'ari et le Mâtourîdi etc... prétendent faire partie de Ahl As-Sounnah wal Jamâ'ah ?

Réponse :
Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. Louanges à Allah, Seigneur des mondes, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Mohammed, sa Famille et ses Compagnons.

Lorsque quelqu'un t'interroge au sujet de ton « madh-hab », tu lui réponds que par rapport au dogme et au monothéisme tu suis la voie d'Ahl As-Sounnah wal Jamâ'ah parmi les Compagnons, les Tabi'in, ceux faisant partie des meilleures générations, les 4 Imams, ainsi que ceux qui ont suivi cette voie.

Quant à la jurisprudence, tu lui cites le « madh-hab » que tu suis parmi les 4 : Hanafi, Mâliki, Shâfi'i ou Hanbali.
Et tu lui précises que tu prends parmi ces différentes écoles ce qui est le plus valable par rapport aux preuves et que tu ne fais pas de ton « madh-hab » quelque chose d'incontestable ; et cela tant que tu as la capacité nécessaire pour connaître les preuves puis pour trancher.

Donc, tu lui précises tout cela en disant : mon « madh-hab » dans le dogme correspond à ce que suivaient les pieux prédécesseurs, et dans la jurisprudence c'est l'un des 4, et ce, sans suivi aveugle, mais plutôt je prends ce qui est le plus valable en fonction des preuves.
Fin de citation.
Pour écouter la parole de Cheykh :
http://www.alfawzan.af.org.sa/sites/default/files/3905.mp3

Cheykh Al Islam Ibn Taymiyyah- rahimahoullah- a dit dans son épître « Al Wassiyyah Al Koubrâ » après avoir cité plusieurs innovations et choses blâmables :
Et tous les Salaf disaient : « Ces passions-là [ahwâ]mènent toutes en enfer ».
Et l’un d’entre eux a dit : « Je ne sais pas lequel de ces 2 bienfaits est le plus important : qu’Allah m’aie guidé à l’Islam ou qu’il m’aie préservé de ces passions-là ».

Et Allah nous a nommés dans le coran : musulmans, croyants, serviteurs d’Allah. Donc nous ne délaissons pas les noms qu’Allah nous a donnés pour d’autres noms que des gens ont inventés et qu’ils se sont donné ainsi que leurs ancêtres, au sujet desquels Allah n’a révélé aucune preuve évidente.
Fin de citation.

Cheykh Ar-Rajihi a dit en commentaire de cette parole :
L’auteur –rahimahoullah- a dit : Et tous les Salaf disaient « Ces passions-là mènent toutes en enfer ».
Ce qui est voulu par le terme « passions » ce sont les innovations. Elles mènent toutes en enfer.
« Et l’un d’entre eux a dit : « Je ne sais pas lequel de ces 2 bienfaits est le plus important : qu’Allah m’aie guidé à l’Islam ou qu’il m’aie préservé de ces passions-là ».

Ces 2 choses-là sont des bienfaits :
-le 1er est qu’Allah te guide à l’Islam
-le 2ème est qu’Il te préserve des passions et des innovations.

Puis l’auteur dit :« Et Allah nous a nommés dans le coran : musulmans, croyants, serviteurs d’Allah. Donc nous ne délaissons pas les noms qu’Allah nous a donnés pour d’autres noms que des gens ont inventés et qu’ils se sont donné ainsi que leurs ancêtres, au sujet desquels Allah n’a révélé aucune preuve évidente ».

Si l’on te demande : Qu’est-ce que tu es ? Tu réponds : je suis un musulman, je suis un croyant, je suis l’un des serviteurs d’Allah, je suis de Ahl As-Sounnah wal Jamâ’ah.

Et s’il te demande : Tu es quoi ? Tu es « sourouri », tu es « salafi », tu es « ikhwani », tu es du groupe « Al Hijrah wa At-Takfir » ?

Qu’est-ce que tu lui réponds ?
Si tu lui dis que tu es « sourouri » il va te reprocher d’être comme ci et comme ça, si tu lui dis que tu es « ikhwani » il va te reprocher telle et telle chose, d’avoir de l’exagération dans « Al Hâkimiyah »(1) et que tu délaisses l’adoration, et ainsi de suite.
La polémique s’installe donc entre toi et lui.

Ensuite, ces noms-là ont été inventés, donc tu dis : je ne suis ni « sourouri », ni « ikhwani », ni du groupe « Al Hijrah wa At-Takfir », je suis un musulman parmi les musulmans, les croyants et les serviteurs d’Allah, je suis de Ahl As-Sounnah wal Jamâ’ah.
Tu coupes court à la discussion, tu mets fin à la polémique entre toi et lui et tu t’occupes de ce qui t’est profitable, et tu lui dis : Allah n’a révélé aucune preuve évidente à propos de ces noms-là, ils n’ont aucune source ni dans le Coran ni dans la Sounnah.
Je ne les reconnais pas et je ne m’y affilie pas.
Fin de citation.
(1): Al Hâkimiyah est le fait que seul Allah possède le droit d'édicter des lois, des jugements, des commandements, des interdits etc.
Pour écouter la parole du Cheykh : http://www.box.com/shared/gmt81t8sfp


Après tout cela, il se peut que quelqu’un pense qu’il ne faille pas propager ces paroles-là, au risque de donner aux gens déviants, aux sectaires etc… l’occasion de critiquer ceux qui se disent « salafi ».
La question suivante a été posée à Cheykh Ar-Rajihi :
Question :
Ces frères se donnent le nom de « salafi ». Et nous leur avons transmis quelques paroles de savants concernant le fait qu’il n’y a rien qui justifie cette dénomination, qu’il n’y a aucun besoin de le faire et que cela comporte de la vantardise. Ils nous ont alors répondu : « Ne propages pas ces paroles-là, car les gens sectaires vont s’en réjouir ».

Je leur ai donc dit que les gens de la Sounnah citaient ce qui était à leur avantage tout comme ce qui les remettait en cause.
La question est la suivante : Est-il permis que je cache certaines paroles de savants concernant le sujet de se dire « salafi » sous prétexte que les gens sectaires et les gens de l’innovation vont répliquer sur ces frères « salafi » ?

Réponse :
Non, tu ne dois pas cacher. On ne cache pas la vérité. Ne cache pas la vérité et dis-leur que moi j’ai dit de ne pas cacher la vérité.
Et lorsque les gens du faux s’expriment de manière erronée, alors on leur répond.

Les gens de la vérité ne doivent pas manquer au fait de répliquer sur les gens du faux.
Que tu caches ou pas, quoi qu’il arrive ils sont sur le faux.
Fin de citation.
Pour écouter la parole de Cheykh : http://www.box.com/shared/sbdqmptgu9

Espérant que cela mettra fin aux doutes envers ceux qui ne désirent pas se nommer "salafi", et que l'on ne dira plus d'eux qu'ils ont des ambiguités.

و صلى الله و سلم على نبينا محمد و على آله و صحبه أجمعين


21/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres