Délaisser les débats et les disputes en Religion (Shaykh Madkhalî)
L'imam Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal rahimahu Allah dit :
Il ne doit ni disputer , ni ouvrir des débats avec quiconque , il ne doit pas apprendre les débats . Car , discuter à propos du Destin , de la vision , du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé . Celui qui le fait même si sa parole coincide avec la Sunna n'est pas du nombre des partisans de la Sunna jusqu'à ce qu'il délaisse les débats , se soumette et ait foi aux textes .
(Source Oussoul as Sounnah )
Commentaire de shaykh Rabî ibn Hâdî Al Madkhalî qu'Allah le préserve :
Il est conseillé de délaisser les débats , car discuter à propos du destin , de la vision , du Coran et le reste des sunnas est détestable et prohibé . Des hadiths relatifs à l'interdiction des débats et des disputes ont été rapportés . Un jour , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam sortit de son domicile et trouva des gens en train de discuter au sujet du Destin : Il se mit en colère au point ou ce fut comme si des graines de grenadier s'étaient pressées sur son visage , puis il dit : Désirez vous semer la contradiction dans le Livre d'Allah ? (As sunan d'Ibn Majah numero 85 et authentifié par al Albanî )
Il réprimanda sévèrement cet acte , ce qui justifie l'interdiction d'ouvrir des débats ayant trait au Destin et au reste des choses du Dogme .
" Celui qui le fait même si sa parole coincide avec la Sunna n'est pas du nombre des partisans de la Sunna" : L'imam Ahmad rahimahu Allah est rigoureux au sujet des débats . Pour sa part , celui qui affirme qu'il ne peut parvenir à la Sunna que par le débat se trompe .
Dans tous les cas , ce propos ne peut être considéré de manière absolue . Car Allah nous a permis de discuter de la meilleure façon . Si la discussion remplit ses conditions et que celui qui discute désire la vérité et non la diffamation , l'orgueil et l'obstination , explique lui de la meilleure façon . En revanche , s'il tend vers la colère , la querelle et l'arrogance , laisse le !!
Certains Khawârij venaient proposer un débat au cheikh Ibn Bâz rahimahu Allah , mais il refusait . Des Rawâfid venaient en faire autant , mais il refusait .
A la fin , L'imam Ahmad rahimahu Allah dit :" Jusqu'à ce qu'il délaisse la discussion , se soumette et ait foi aux textes " : C'est ce qui est obligatoire . Tu crois aux textes , tu les transmets aux gens et les leur expliques s'ils ont des difficultés à les comprendre . Lorsque tu vois quelqu'un discuter de la meilleure façon , explique lui s'il a une confusion , dissipe la lui avec douceur , sagesse et bonne exhortation . Mais s'il désire la dispute , ne discute pas avec lui ! Ce dernier ne recherche pas la vérité , tu n'obtiendras pas de résultat avec lui .
(Source : Shaykh Madkhalî :extrait explication des fondements de la Sunna de l'imam Ahmad page 39-40)
A découvrir aussi
- REGARDER LE FOOT EN ISLAM
- L'imam Ibn Baz celui à qui l'appel à l'Islam n'est pas parvenu
- La connaissance et la fidélité sont les critères pour l'enseignement et la traduction
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres