ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

demander pardon a allah






 
Assalamou alaikom wa rahmatou Allah wa baraketouhou
Alhamdou lilleh wassalatou wassalamou ala rassoul elleh
 
Face aux moments difficiles par lesquels passe notre communauté actuellement, nous nous sentons tous trop impuissants face à ce qui se passe et nous ne savons que faire pour aider nos frères, or Le Créateur, Le Tout Puissant n'a rien omis dans le coran, Il y a répondu à toutes nos questions.
En le lisant on y trouve ceci:
وَمَا كَانَ اللّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ 8.33.
…Et Allah ne saurait les punir tant qu'ils demandent Son pardon !
 
Sobhan Allah, Al-Istighfar (demander pardon à Allah) nous confère la même immunité que celle que pouvaient avoir les mécquois pendant que le prophète salla Allah alaihi wa sallam était parmi eux, regardez ce qu'Allah dit au début du même verset:
وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ 8.33.
Et Allah ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux
Quatada (Un savant parmi les pieux prédécesseurs) disait : « Certes ce Coran, vous montre votre maladie et votre remède. Quand à votre maladie, ce sont vos péchés, quand à votre remède c'est la demande du pardon ».
En effet, en dehors d'apporter des bienfaits tels que, la pluie, des richesses, ou des enfants, tel qu'Allah le dit :
اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً 71.10.
Je leur disais : "Implorez le pardon de votre Seigneur ! Il est Plein de mansuétude !
يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَاراً 71.11.
Il vous enverra du ciel des pluies abondantes,
وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَاراً 71.12.
accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants , Il vous assignera des jardins, Il vous assignera des rivières. Al istighfar nous garantit d'obtenir une force supplémentaire envoyée par Allah. Il l'a dit :
اسْتَغْفِرُواْ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَاراً وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَى قُوَّتِكُمْ 11.52.
Demandez pardon à votre Seigneur, et repentez-vous à Lui. Il vous enverra du ciel une pluie abondante et rajoutera une force à la votre. Et il l'a déjà fait auparavant comme il est dit dans le coran:

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam à qui Allah a pardonné tous ses péchés passés et futurs, demandait le pardon et se repentais plusieurs fois par jour. Il a dit :
والله إني لأستغفر الله وأتوب إليه في اليوم أكثر
من سبعين مرة
« Par Allah, je demande pardon à Dieu et je me repens pour Lui plus de soixante-dix fois par jour ». (Boukhari)
Et il nous a recommandé ceci : يا أيها الناس توبوا إلى الله واستغفروه فإني أتوب في اليوم مائة مرة
"Ô gens ! Revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution; je me repens moi-même cent fois par jour". (Mouslim)
 
Et Al-Hassan Al-Bassri a dit : أكثروا من الاستغفار في بيوتكم، وعلى موائدكم، وفي طرقاتكم، وفي أسواقكم، وفي مجالسكم، فإنكم لا تدرون متى تنزل المغفرة
« Multipliez al-Istighfar dans vos maisons, sur vos tables, dans vos rues, dans vos marchés, dans vos réunions parce que vous ne savez pas quand est ce que vient le pardon ».
Voici quelques formules de istighfar:
le Prophète a dit: «La formule maîtresse pour demander pardon est de dire: اللهم أنت ربي لا إله الا أنت،
خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت، أعوذ بك من شر ما صنعت، أبوء لك بنعمتك عليّ وأبوء بذنبي، فاغفر لي، فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت.
Allahumma anta Rabbî, lâ ilâha illâ anta. Khalaqtanî wa anâ 'abduka, wa anâ 'ala 'ahdika wa wa'dika ma-stat'atu. A'ûdhu bika min charri mâ san'atu. Abû-u laka bi n'imatika 'alayya wa abû-u bi-dhanbî faghfirlî fa innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ anta.
(Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur. Il n'y a de dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis Ton esclave. Je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce que j'ai fait. Je reconnais Ton bienfait à mon égard. Je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n'y a que Toi qui pardonne les péchés).
Celui qui la prononce le jour en toute conviction, s'il meurt le jour même avant la tombée de la nuit, il fait partie des habitants du Paradis. Celui qui la prononce le soir en toute conviction, s'il meurt avant le lever du jour, il fait partie des habitants du Paradis ». (Rapporté par Al-Boukhâri)
Le prophète salla Allahou alaihi wa sallama dit aussi :
« من قال أستغفر الله الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه غُفر له وإن كان فرّ من الزحف »
« Celui qui dit :Astagfirou Allah Alladhi la ileha illa houa al-hayoul-Qayoum wa atoubou ilayh
(Je demande pardon à Allah, Celui en dehors de Qui il n'y a de Dieu que Lui, le Vivant, le Sustentateur, et je me repens à Lui), il sera pardonné même si il avait fuit le combat. (Sahih attarghuib wattarhib)
Les meilleurs moments :

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam dit : « طوبى لمن وجد في صحيفته استغفاراً كثيراً » Touba (Grand Bonheur, c'est le nom d'un arbre au paradis), à celui qui trouve (après sa mort) dans son livre beaucoup de demandes de pardon (Sahih Al-jami').
Il a dit également : من أكثر من الاستغفار جعل الله له من كل هم فرجا ومن كل ضيق مخرجا ورزقه من حيث لا يحتسب
Celui qui fait beaucoup de demandes de pardon, Allah lui ménage à chaque problème une solution et à chaque inquiétude une issue favorable et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. (Rapporté par Ahmad, nro 4/56)
Unissons nous tous en utilisant se moyen aux bienfaits illimités dans cette vie et dans l'au-delà.
Sobhanaka Allahoumma wa bihamdika astaghfirouka wa atoubou ilaik


          




في امان الله

و

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
 



07/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres