ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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Explication de « Soubhânallah » et « al-Hamd » dans le Coran

"Soubhâna llah" signifie : Contester à Allah tout associé et imperfection, et L'en purifier, Allah a dit : "Soubhânallah de ce qu'ils Lui associent" sourate 9 verset 31, l'imam Tabari -rahimahoullah- a dit sur ce verset :

 

يَقُول : تَنْزِيهًا وَتَطْهِيرًا لِلَّهِ عَمَّا يُشْرِك فِي طَاعَته وَرُبُوبِيَّته الْقَائِلُونَ عُزَيْر اِبْن اللَّه , وَالْقَائِلُونَ الْمَسِيح اِبْن اللَّه , الْمُتَّخِذُونَ أَحْبَارهمْ أَرْبَابًا مِنْ دُون اللَّه .

 

« Cela signifie : qu'Allah soit purifié et exempté de ce que ceux qui disent qu'Ouzeyr est le fils d'Allah, que le Messih (christ) est le fils d'Allah, et qui prennent les rabbins et les moines pour seigneurs en dehors d'Allah, lui associent dans l'obéissance et la Seigneurie... »

Quant à "Al Hamd" c'est un terme qui ressemble au remerciement, mais qui est plus vaste, car le remerciement n'est rendu qu'envers une grâce rendue, alors qu'Al Hamd est une éloge rendue envers ce que fait quelqu'un ainsi que ce qu'il est.

Exemple : Lorsque quelqu'un te donne un cadeau, tu le remercie, car il a fait quelque chose envers toi, mais lorsque quelqu'un est beau, grand, intelligent, on ne peut le remercier d'être ces choses, mais on peut l'en féliciter, ce pourquoi Al Hamd est une forme de félicitation envers Allah ta‘ala pour Ses grâces et Ses noms et attributs parfait.

L’imam Mouhammad Ibn 'Abdelwahhâb, qu'Allah bénisse sa tombe et l'illumine, dit dans le Tafsîr de la sourate Al Fâtiha dans Dourar As-Saniyya volume 13 pages 63, 64:

 

فاعلم أن الحمد هو الثناء باللسان على الجميل الاختياري، فأخرج بقوله: الثناء باللسان، الثناء بالفعل الذي يسمى لسان الحال، فذلك من نوع الشكر. وقوله: على الجميل الاختياري، أي: الذي يفعله الإنسان بإرادته، وأما الجميل الذي لا صنع له فيه، مثل الجمال ونحوه، فالثناء به يسمى مدحا لا حمدا.
والفرق بين الحمد والشكر: أن الحمد يتضمن المدح والثناء على المحمود بذكر محاسنه، سواء أكان إحسانا إلى الحامد أو لم يكن، والشكر لا يكون إلا على إحسان المشكور، فمن هذا الوجه الحمد أعم من الشكر; لأنه يكون على المحاسن والإحسان; فإن الله يحمد على ما له من الأسماء الحسنى، وما خلقه في الآخرة والأولى. ولهذا قال: { الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي لَمْ يَتَّخِذْ وَلَداً } [سورة الإسراء آية : 111] الآية، وقال: { الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ

ص -64- وَالْأَرْضَ } [سورة الأنعام آية : 1] ،
إلى غير ذلك من الآيات.
وأما الشكر: فإنه لا يكون إلا على الإنعام ; فهو أخص من الحمد من هذا الوجه ; لكنه يكون بالقلب واليد واللسان، ولهذا قال تعالى: { اعْمَلُوا آلَ دَاوُدَ شُكْراً } [سورة سبأ آية : 13] ، والحمد إنما يكون بالقلب واللسان، فمن هذا الوجه الشكر أعم من جهة أنواعه، والحمد أعم من جهة أسبابه.


« Sache que la louange signifie : le compliment fait par la langue envers une faveur faite par choix.

Lorsque nous disons « la glorification de la langue » c’est pour exclure les actes car les actes sont du domaine de la gratitude.

Lorsque nous disons « envers une faveur faite par choix » c'est-à-dire la faveur qu’une personne fait volontairement. Par contre, la faveur pour laquelle elle n’a en rien contribué, comme la beauté ou autre, son éloge porte alors le nom de félicitation et non de louange.

La différence entre la louange et le remerciement est que : la louange englobe la facilitation et la glorification d’une personne en évoquant ses mérites, que cela soit à cause d’une bienfaisance envers celui qui loue ou non. Alors que le remerciement ne se fait qu’envers la gentillesse de celui qu’on remercie.

De ce faite, la louange est plus large que le remerciement, car cela se fait tant envers les mérites que les bienfaisances. Allah est loué pour Ses Noms les plus beaux ainsi que pour ce qu’Il a créé à la fin et au commencement.

Ce pourquoi Allah dit : « Louange à Allah qui ne s’est pas donné de fils » [Sourate 17 verset 111]


Et : «
Louange à Allah qui créa les cieux et la terre » [Sourate 6 verset 1]

Et autres versets…

Quant au remerciement, il ne se fait qu’envers une faveur, c’est donc plus spécifique que la louange sous cet aspect, mais il peut être fait du cœur, de la langue ou de la main, ce pourquoi Allah a dit :


«
Ô famille de Dâoûd, œuvrez par gratitude ! » [Sourate 34 verset 13]

La louange, elle, ne se fait que du cœur et de la langue ; donc sous cet aspect c’est le remerciement qui est plus large que la louange : le remerciement est plus vaste dans ses formes alors que la louange est plus vaste dans ses causes. 
» Fin de citation.


Et Allah ta‘ala est plus savant !

 

 

Abou al-Hassan al-Baljiki

-hafidahoullah-



10/02/2013
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