ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Explication des propos de Mohammed ibn abdelwahab disant qu'il ne juge pas mécréant celui qui est sur la coupole d’Al Kawâz et ses semblables

‘Abdallah et Ibrâhîm fils d’Abdellatîf Âl Cheykh ainsi que Soulaymân Ibn Sahmân, dirent :pixiz_52206bce48b38
وأما قوله - عن الشيخ ممد، رحه ال -: إنه ل يكفر من كان على قبة الكواز، ونوه،
ول يكفر الوثن حت يدعوه، وتبلغه الجة، فيقال: نعم; فإن الشيخ ممدا رحه ال، ل يكفر الناس ابتداء، إل بعد قيام الجة والدعوة
«Quant à la parole du Cheykh Mouhammad, qu’Allah lui fasse miséricorde « Il ne juge pas mécréant celui qui est sur la coupole d’Al Kawâz et ses semblables... Et qu'il ne juge pas l’idolâtre (wathanî) comme un mécréant tant qu’il ne l'a pas averti et que la preuve ne lui est pas parvenue ; en effet le Cheykh Mouhammad, qu’Allah lui fasse miséricorde, ne jugeait pas les gens directement mécréant, mais uniquement après que la preuve leur soit parvenue et après avertissement. » [Dourar As-Saniyya 10/434]
On voit ici que le Cheykh ne jugeait pas mécréant ceux qui adorent les tombes avant de les avertir mais il les jugeait quand même idolâtre (wathanî) et non musulman.
Les fils de Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb, ainsi que Cheykh Hammad Ibn Nâçir Al Mou3ammar dirent :
إذا كان يعمل بالكفر والشرك، لهله، أو عدم من ينبهه، ل نكم بكفره حت تقام عليه الجة؛ولكنلنكمبأنهمسلم، بلنقولعملههذاكفر،يبيحالالوالدم،وإنكنالنكم على هذا الشخص، لعدم قيام الجة عليه؛ ل يقال: إن ل يكن كافرا، فهو مسلم، بل نقول عمله عملالكفار،وإطلقالكمعلىهذاالشخصبعينه،متوقفعلىبلوغالجةالرسالية.وقد ذكر أهل العلم: أن أصحاب الفترات، يتحنون يوم القيامة ف العرصات، ول يعلوا حكمه حكم
الكفار، ول حكم البرار...
« S’il commet de l’impiété ou de l’idolâtrie par ignorance, sans personne pour l’avertir, alors nous ne lui donnons pas le statut de mécréant tant que la preuve ne lui est pas établie, mais nous ne jugeons qu’il est musulman non plus ; nous disons que son acte est une impiété...
Et même si nous ne rendons pas de verdict sur cette personne précise à cause qu’aucune preuve ne lui a été établie, il ne faut pas dire pour autant que « s’il n’est pas mécréant, alors il est musulman ». Nous disons que son acte est celui des mécréants, quant à l’affirmation de ce verdict sur cette personne en particulier, cela dépend de savoir si la preuve lui est parvenue ou non. Et les gens de science disent que ceux qui vivent dans une période de rupture, et ils seront éprouvé le jour du jugement : ils ne leur ont donc pas donné le verdict des mécréants, ni celui des pieux... » [Dourar As-Saniyya 10/136-137]
Et Hammad Ibn Nâçir Al Mou3ammar dit:
وأماقولكم:وهلينفعهذاالؤمنالذكور، مامعه منأعمالالب،وأفعالالي،قبل
تق يق التوح يد؟ فيقال: ل يطلق على الر جل الذكور ا سم ال سلم، فضل عن اليان; بل يقال: الرجل الذي يفعل الكفر، أو يعتقده ف حال جهله، وعدم من ينبهه، إذا فعل شيئا من أفعال الب، وأفعال الي، أثابه ال على ذلك، إذا صحح إسلمه وحقق توحيده، كما يدل عليه حديث حكيم بن حزام: "أسلمت على ما أسلفت من خي". وأما الج الذي فعله ف تلك الالة، فل نكم بباءة ذمته، بل نأمره بإعادة الج، لنا ل نكم بإسلمه ف تلك الالة، والج من شرط صحته السلم؛ فكيف نكم بصحة حجه وهو يفعل الكفر، أو يعتقده؟ ولكنا ل نكفره إل بعد قيام الجة عليه،
فإذا قامت عليه الجة وسلك سبيل الجة، أمرناه بإعادة الج، ليسقط الفرض عنه بيقي.
« En ce qui concerne votre question : Est-ce que les actes de piété et les bonnes actions de ce genre de croyants lui sont d’un quelconque intérêt avant qu’il ne concrétise le monothéisme ? On répond que : cet homme là ne prend pas le nom d’Islam, et encore moins de croyant : mais il faut dire que l’homme qui commet de la mécréance ou y croit en situation d’ignorance et sans personne pour l’en avertir, puis fait des pratiques bienfaisantes et pieuses, Allah l’en récompensera s’il valide son Islam et concrétise son monothéisme envers Allah, comme le prouve le Hadîth de Hakîm Ibn Hâzim « Tu t’es convertis sur ce que tu as déjà fait de bien ».
Pour ce qui est du pèlerinage qui a été effectué dans une telle situation, nous jugeons que son devoir n’est pas remplit mais nous lui ordonnons de le recommencer car nous ne le jugions pas musulmans à ce moment, or le pèlerinage n’est valide qu’à condition d’être musulman, alors comment son pèlerinage serait il valide alors qu’il commet de la mécréance ou y croit ? Mais nous ne lui donnons le statut de mécréant qu’après que la preuve lui soit établie. Une fois que la preuve lui est établie et qu’il emprunte la bonne voie, nous lui ordonnons alors de refaire son pèlerinage avec d’être certains qu’il ait accomplit son devoir. » [Dourar As-Saniyya 10/138]
Et il dit :
إن هؤلء الذين ماتوا قبل ظهور هذه الدعوة السلمية، وظاهر حالم الشرك، ل نتعرض
لم، ول نكم بكفرهم ول بإسلمهم؛ بل نقول: من بلغته هذه الدعوة المدية، وانقاد لا، ووحد ال،وعبدهوحدهلشريكله،والتزمشرائعالسلم،وعمل باأمرهال به،وتنب ماناهعنه، فهذا من السلمي الوعودين بالنة، ف كل زمان وف كل مكان. وأما من كانت حاله حال أهل الاهلية، ل يعرف التوحيد الذي بعث ال رسوله يدعو إليه، ول الشرك الذي بعث ال رسوله ينهى عنه،ويقاتلعليه،فهذاليقالإنهمسلملهله؛ بل منكانظاهرعملهالشركبال،فظاهره الكفر،فليستغفرلهوليتصدقعنه،ونكلحالهإلالالذييبلوالسرائر،ويعلم ماتفي
الصدور.
« Ceux qui moururent avant l’apparition de cet appel islamique, et qui étaient apparemment en état d’idolâtrie, nous ne nous préoccupons pas d'eux et ne leur donnons ni le statut de mécréant ni de musulman. Mais nous disons : celui à qui le message de Mouhammad est parvenu et y adhère et pratique l’unicité d’Allah et L’adore sans aucun associé, et adopte les lois de l’Islam et pratique ce qu’Allah lui a ordonné et s’écarte de ce qu’Il a interdit : celui là est au nombre des musulmans promis au Paradis à toute époque et en tout lieu. Par contre, celui qui se trouve dans la situation des païens et ne connais pas le monothéisme pour lequel Allah envoya Son messager pour y inviter l’humanité, et ne connais pas l’idolâtrie contre lequel Allah envoya Son messager pour l’interdire et pour le combattre : on ne dira pas d’une telle personne qu’elle est musulmane à cause de son ignorance, mais au contraire : celui dont l’acte apparent est l’idolâtrie, eh bien il sera manifestement mécréant ; on ne demande pas pardon pour lui ni ne donne d’aumône pour lui, et nous laissons son sort entre les mains d’Allah qui connait les secrets cachés et ce que cachent les cœurs. » [Dourar As-Saniyya 11/75,76]
Housseyn et ‘Abdallah, fils de Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb ont dit : من مات من أهل الشرك، قبل بلوغ هذه الدعوة، فالذي يكم عليه: أنه إذا كان معروفا بفعلالشرك،ويدين به،وماتعلىذلك،فهذاظاهرهأنهماتعلىالكفر،وليدعىله،ول يضحى له، ول يتصدق عنه؛ وأما حقيقة أمره، فإل ال تعال، فإن كان قد قامت عليه الجة ف حياته وعاند، فهذا كافر ف الظاهر والباطن، وإن كان ل تقم عليه الجة فأمره إل ال تعال. وأما سبه ولعنه فل يوز، بل ل يوز سب الموات مطلقا، كما ف صحيح البخاري، عن عائشة رضي العنها:أنرسولال صلىالعليهوسلمقال:"لتسبواالموات،فإنم قدأفضواإل ما قدموا" ، إل إن كان أحدا من أئمة الكفر، وقد اغتر الناس به، فل بأس بسبه إذا كان فيه مصلحة
دينية، وال أعلم.
« Celui qui meurt parmi les adeptes de l’idolâtrie avant que ne lui parvienne cette prêche, nous jugeons que : s’il était connu pour pratiquer de l’idolâtrie et le prenait pour mode de vie et est mort ainsi : celui là est manifestement mort sur l’impiété : on ne fait pas de prière pour lui ni ne sacrifie pour lui ni ne donne d’aumône pour lui. Pour ce qui est de la réalité de son sort : cela appartient à Allah. Si la preuve lui a été établie de son vivant mais qu’il l’a refusé, c’est alors un mécréant extérieurement et intérieurement. Si, par contre, la preuve ne lui fut pas établie, alors son sort revient à Allah. Pour ce qui est de l’insulter ou de le maudire, ce n’est pas permis. Il n’est même pas permis d’insulté les morts du tout, comme cela fut stipulé dans le Hadîth que rapporte Al Boukhârî d’après ‘A’icha qu’Allah l’agrée, que le prophète –que la paix d’Allah soit sur lui- a dit « n’insultez pas les morts... » Sauf s’il était un leader de la mécréance à cause de qui les gens se sont égarés, là il n’y a pas de mal à l’insulter s’il y a un intérêt légal à cela, et Allah est plus savant. » [Dourar As-Saniyya 10/142]



13/11/2013
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