ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

;ise en gqrde contre les pseudos djihadistes et leur appel au djihad

Le jihâd dans le sentier d'Allah est un acte d'adoration parmi tant d'autres, et il faut savoir que sans le tawhîd, cet acte d'adoration n'est pas valide tout comme la prière ne peut être valide sans purification. Le shaykh de l'Islam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb dit à ce propos dans «al-qawâ'id al-arba'a»  :

 

Et lorsque tu sauras qu'Allah t’a créé pour son adoration, sache alors que l’adoration n'est appelée ainsi que si elle est accompagnée du monothéisme (tawhîd), tout comme la prière ne porte ce nom que si elle est pratiquée en état de pureté. En effet, lorsque le polythéisme se mélange à l’adoration, il la corrompt tout comme l’impureté corrompt la pureté. Et lorsque tu sauras que lorsque le polythéisme se mêle à l’adoration, il la corrompt et annule toutes les actions, et rend celui qui le commet parmi les damnés de l’Enfer éternellement, tu sauras dès lors que la chose la plus importante pour toi c’est de connaître cela.

 

Or nous constatons à notre époque l'émergence d'une secte s'affiliant à l'Islam et qui prend pour fondement le combat (qitâl) au détriment du tawhîd (monothéisme). Il s'agit de ceux qu'on appelle communément les « pseudo-jihadistes » ou les « qitalistes ». Ces derniers axent leurs prêches sur le jihâd sans pourtant connaître et appliquer la base de la religion (asl ad-dîn) qui implique inéxorablement de se désavouer de l'associationnisme (chirk) et des associateurs (mouchrikîn). Ils s'allient et haïssent au nom du combat (qitâl) et non pas au nom du tawhîd. Ainsi si vous êtes sur la même longueur qu'eux dans leur approche du jihâd, ils vous aiment et vous considèrent comme un des leurs mais si vous les critiquez, alors ils vous excèrent. Le mouwahhîd, quant à lui, il aime et déteste au nom du tawhîd, comme le rappelle l'imam Ibn Al-Qayyim :

Sache que l’homme ne peut être appelé imam dans la religion que jusqu’à qu’il soit un meneur dans l’appel au tawhîd, et qu’il voue de l’alliance et de l’inimitié pour cela.

Source : rawdha al-mouhibbîn, 1/475

 

 

Tout comme c'est le cas pour toutes les sectes se disant de l'Islam  et qui prennent de la Religion ce qui les arrangent, les pseudo-jihadistes insistent sur un aspect particulier de l’Islam, ici en l'occurence le jihâd, et ils appellent à cela, tout en négligeant d’autres aspects de l’Islam encore plus fondamentaux et vitaux tels que le tawhîd.  Ils ont ainsi oublié la raison et le but pour lesquels ils ont été créés : unifier Allah. Allah dit à ce propos dans la sourate 51, au verset 56 :

 

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ 

 

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

 

 

Dans son livre « al-ousoûl ath-thalâthâ' » (en français : les trois fondements), le shaykh de l'Islam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb, qu'Allah l'ait en Sa miséricorde, explique le sens de ce verset coranique dans le passage qui suit :

 

  Sache, qu’Allah te guide vers Son obéissance, que la hanîfiyya est la voie d’Abraham, qui consiste à adorer Allah Seul en lui vouant un culte exclusif. Et c’est à cela qu’Il a ordonné tous les gens et c'est pour cette case qu'Il les a créés, comme le Très Haut le dit : « Et Je n’ai créé les djinns et les humains que pour qu’ils M’adorent » (sourate 51 - verset 56). Le sens de : « qu’ ils M’adorent »  est : «  Qu’ils M'unifient ».

 

Les actes d'adoration tels que jihâd dans le chemin d'Allah, la prière (salât), la zakât, le jeûne ou encore le pèlerinage ne sont acceptés par Allah que si ils sont accompagnés du tawhîd, sinon ils sont vains comme le dit le Très-Haut au verset 65 de la sourate 39 :


 

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ


En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants".

 

 

Allah dit également dans la sourate 6, au verset 88 :

 

ذَلِكَ هُدَى اللّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُواْ لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ

 

 

Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.

 

 

 

Force est de constater que les pseudo-jihadistes insistent sur l'importance du combat (qitâl) contre les croisés, les sionistes et les gouverneurs tawâghît des pays arabes alors qu'ils ignorent même les bases élémentaires de l'Unicité d'Allah. Ils prétendent combattre pour la cause d'Allah alors qu'ils font preuve d'ignorance ou de laxisme vis-à-vis des exigences du  tawhîd comme le fait de ne pas faire le takfîr sur les associateurs se prétendant de l'Islam. L'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb nous explique l'importance du tawhîd avant toute autre chose en disant :

 

Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que l’obligation de connaître la l'attestation [de foi], c’est-à-dire lâ ilâha illâ llâh, vient avant l’obligation de la prière et du jeûne. Le serviteur doit chercher le sens de ce qui est plus grand que la prière ou le jeûne. L’interdiction de l’association et de la croyance au Tâghoût, est plus grande que l’interdiction d’épouser les mères et les tantes. Le plus grand degré de la Foi est la chahâda. Ainsi le serviteur témoigne que l’adoration est entièrement vouée à Allah. Il n’y a rien de celle-ci qui peut être donnée à un Prophète, un Ange ou un pieux. Et  c’est cependant le droit d’Allah sur Ses serviteurs. La signification de la mécréance au Tâghoût, c’est de rejeter tout ce qui est divinisé en dehors d’Allah parmi les djinns, les humains, les arbres, les roches, ou toute autre chose en dehors de ceux-ci. Nous devons témoigner de sa mécréance et de son égarement et nous devons le détester même s’il s’agit de notre père ou notre frère. En ce qui concerne celui qui dit : «Je n’adore pas autre qu’Allah, mais je ne me préoccupe pas des pieux pris en adoration ni des mausolées» ceci est un mensonge vis-à-vis d’Allah, il ne croit pas en Allah et ne rejette pas le Tâghoût. Ceci est une parole courte (i.e. la chahâda) qui demande une longue recherche, un effort personnel afin de connaître l’Islam,  la raison pour laquelle Allah a envoyé Ses Messagers, ainsi que la recherche de ce que les Savants ont dit à propos de « quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah, saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser » (sourate 2 - verset 256). Elle demande aussi de fournir des efforts dans ce qu’Allah a enseigné et dans ce que le Prophète - qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix - a enseigné à sa communauté du point de vu du Tawhîd. Quiconque se détourne de cela, Allah scelle son cœur, et cette personne a préféré la vie d’ici bas à la Religion. Allah ne l’excuse pas de son ignorance. Allah est le plus Savant !

Source : Fatwas des savants de Najd


 

Les pseudo-jihadistes prétendent dénoncer et combattre la mécréance des gouverneurs tawâghît, ce qui leur donne une certaine orthodoxie en apparence. En se désavouant de l'impiété des tawâghît, les pseudo-jihadistes se distinguent donc des pseudo-salafis qui, quant à eux, sont les défenseurs acharnées des gouverneurs mécréants qui se sont mis à l'égal d'Allah dans la législation comme ceux des pays arabes. À ce stade d'analyse, les pseudo-jihadistes laissent apparaître un semblant d'orthopraxie pour le moins illusoire. La vérité est que lorsqu'on regarde de plus près la croyance des qitalistes, on constate chez eux de graves défaillances dans la 'aqîda, des contradictions et des manquements vis-àvis des exigences du tawhîd. En effet, ils ne se désavouent pas des mouchrikîn qui s'affilient à l'Islam tels que les pseudo-salafis (talafis) ou encore les "ikhwân" pour ne citer que ceux-là. Aussi, ils ont retiré le takfîr des mouchrîkîn de la base de la religion (asl ad-dîn) et ils permettent le fait de rechercher le jugement du tâghoût en terre de mécréance sous prétexte qu'il n'existe pas de tribunaux islamiques. Il est à noter également que c'est avec acharnement qu'ils taxent les mouwahhidîn d'être des prétendus extrémistes dans le takfîr (ghoulât at-takfîr). Il faut savoir que cette tradition consistant à considérer les monothéistes comme des extrémistes du takfîr (ghoulât at-takfîr) n'est pas une nouveauté de notre époque. Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb, qu'Allah sanctifie son âme,  n'a pas échappé à cette vindicte calomnieuse de la part des égarés, comme il le déclare lui-même en ces termes :  

 

Et si quelqu’un dit : « Ils font de l'excommunication (takfîr) généralisée »- Nous répondons : Gloire à Toi, oh Allah, c’est une immense calomnie ! Celui que nous jugeons mécréant, c’est celui qui atteste que le monothéisme est la Religion d’Allah et de Son Messager, et que l’invocation d’un autre qu’Allah est fausse, puis après, juge mécréants les monothéistes, les appellant « khawârij » et se met dans le camp des adorateurs de mausolées contre les monothéistes.

Source : «ad-dourar as-daniyya »  , volume 1, page 63 

 

 

Et quant à l'imam hanbalite Abou Boutayn, qu'Allah lui fasse miséricorde, il fustige les allégations des détracteurs déviants comme suit :

Quant aux ignorants qui disent « vous jugez les musulmans [comme étant des] mécréants », ceux-là ne connaissent ni l’Islam ni le monothéisme. Apparemment, l’Islam de celui qui dit cela est invalide, car celui qui ne blâme pas ces choses que font les idolâtres aujourd’hui, et ne voit rien de mal dedans, ce n’est pas un musulman.

Source : «majmoû‘at rasâ‘il wa masâ’il an-najdiya», 1/654-655

 

 

 

C'est ainsi que l'Histoire se repète! Les pseudo-jihadistes accusent à tort les monothéistes d'Ahl As-Sounna d'avoir un soit-disant extrémisme dans le takfîr pour la simple et unique raison que ces derniers mettent en pratiquent le tawhîd. Il est même à noter que certains qitalistes n'hésitent pas à taxer les mouwahhidîn d'être des  khawârij. Le shaykh Abd Al-Latîf Ibn Abd Ar-Rahmân (m. 1293 h.) réfute cette allégation infondée en ces termes :

 

 Beaucoup de polythéistes de cette époque se sont certes trompés en pensant qu'une personne qui excommunie celui qui prononce la chahâda est forcément d'entre les khawarij. Ceci est faux, mais nous disons plutôt que la prononciation de la chahada est un empêchement du takfîr seulement pour celui qui connait sa signification, applique ce qu'elle exige, et voue un culte exclusif à Allah, sans Lui donner d'associé.

Source :  ad-dourar as-saniyya, 12/263


 

Les gens des passions et de l'égarement s'imaginent que les mouwahhidîn d'Ahl As-Sounna ont de l'exagération dans le takfîr, et c'est donc pour cela que ces égarés les taxent injustement d'être des khawârij. Certains pseudo-jihadistes se refusent d'étiquetter les mouwahhidin comme étant des khawârij et préferent plutôt les nommer « ghoulat at-takfîr » . En vérité, la finalité est la même : ils veulent calomnier les monothéistes d'avoir un soit-disant extrémisme dans le takfîr dans le but de mettre le doute dans le cœur des gens et des faire fuire de la vérité. Les qitalistes sont à l'image des diables orgueilleux en apparence humaine dont l'imam Mouhammad Ibn Abd Al-Wahhâb nous en donne une description comme suit :

Lorsque ces diables orgueilleux en apparence humaine voient quelqu’un enseigner aux gens ce que leur a ordonné le Prophète Mouhammad - qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix - c’est-à-dire l'attestation [de foi] lâ ilâha illâ llâh, ils commencent à se plaindre, mettre des ambiguïtés aux gens et disent : "Comment pouvez-vous rendre mécréants les musulmans? Comment pouvez-vous parler ainsi sur les morts ?" - Ceci avec le but que la signification de lâ ilâha illâ llâh  ne soit pas expliquée aux gens … 

Source : ad-dourar as-saniyya, vol. 10, p. 50



23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres