ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

l'amour pour allah et son messager

Le véritable amour pour Allâh et Son Messager

SHeikh al-Islâm Taqî ad-Dîn Abî al-’Abbâs Ahmad Ibn ’Abdel-Halîm Ibn ’Abdel-Sallâm Ibn Taymiyyah al-Harânî

 

BimiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

 

Beaucoup de ceux qui cheminent [as-Sâlikîn] se sont engagés, dans leur prétention à l’amour d’Allâh, en [diverses] espèces d’affaires ignorant la religion, qu’il s’agisse de dépasser les limites d’Allâh, de négliger les droits d’Allâh ou d’avoir de vaines prétentions, dénuées de réalité. Ainsi, certains d’entre eux ont dit : « Celui de mes élèves qui laisserait quelqu’un dans le Feu, je le désavoue ! » D’autres ont dit : « Celui de mes élèves qui laisserait un des croyants entrer dans le Feu, je le désavoue ! »
 Le premier a présenté son élève comme faisant sortir tous ceux qui sont dans le Feu.
 Le second a présenté son élève comme empêchant les auteurs des grands péchés d’entrer dans le Feu.
L’un d’entre eux à dit encore : « Quand ce sera le Jour de la résurrection, je dresserai ma tente sur la Géhenne de manière à ce que personne n’y entre » et d’autres propos similaires que l’on rapporte de certains SHeikhs renommés. Il s’agit soit de mensonges à leur égard, soit d’erreurs de leur part. De semblables propos peuvent aussi se produire dans l’état d’ivresse, de domination et d’extinction [Fanâ’], en lequel le discernement de l’homme s’effondre ou s’affaiblit, si bien qu’il ne sait plus ce qu’il dit. L’ivresse est un plaisir avec une absence de discernement. Voilà pourquoi, parmi ces gens, il y en avait qui, lorsqu’ils se désenivraient, demandaient pardon de tels propos. Ceux des SHeikhs qui se satisfirent dans l’audition [Samâ’] des poèmes en lesquelles il est question de l’amour et du désir, du reproche et du blâme, de l’emprise, une telle [ivresse] était le fondement de ce qu’ils visaient. Voilà pourquoi Allâh a prescrit, pour l’amour, une épreuve par laquelle l’amant est éprouvé. Il dit :

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera »

 [1]
L’amour d’Allâh ne peut être que dans le suivit de Son Messager. Obéir au Messager et le suivre, c’est faire une réalité de la servitude. Beaucoup de ceux qui prétendent à l’amour sortent de sa Voie, de sa Sounnah, et avancent des imaginations qu’il n’y a pas lieu d’évoquer ici. C’est à tel point que l’un d’entre eux peut avoir pour opinion que l’ordre [divin] tombe, que ce qui est interdit est licite pour lui et autres que cela. Toutes choses en lesquelles il y a opposition à la Voie [législation] du Messager, à sa Sounnah et à son obéissance. Bien au contraire, l’amour d’Allâh et l’amour de Son Messager ont été identifiés à la lutte sur Son chemin. [Cette] lutte comporte d’aimer parfaitement ce qu’Allâh ordonne et de détester parfaitement ce qu’Allâh interdit. Voilà pourquoi Il a dit, en décrivant ceux qu’Il aime et qui L’aiment :

« Modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allâh »

 [2]
C’est pour cela que l’amour de cette communauté pour Allâh est plus parfait que l’amour [qu’avaient de Lui] ceux qui l’ont précédée, et que leur servitude vis-à-vis d’Allâh est plus parfaite que la servitude de ceux qui les ont précédés. Les plus parfaits de cette communauté sont, à cet égard, les Compagnons de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et qui leur est plus semblable, ceci est plus parfait en lui. Qu’en est-il donc de ceci pour [ces] gens qui prétendent à l’amour ? [
3]
 

Notes

[1] Coran, 3/31
[
2] Coran, 5/54
[
3] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 10/124
 
 
 

?????? ????? ????? ???? ??????? ?? ????



24/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres