ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

l'arabie au debut du 7eme siecle

L'Arabie, vaste péninsule, à l'extrémité sud-ouest de l'Asie, située entre la Mer Rouge et le Golfe Persique sur la Mer d'Oman; de 3.000.000 de km2, soit environ 4 fois la France. Son relief est constitué d'un vaste plateau le Nadjd qui descend en pente douce vers le Golfe Persique et qui domine la Mer Rouge par son bourrelet montagneux le Hedjaz et l'Asir à l'ouest et le Hadramaout au sud. Le désert est omniprésent, notamment le Rub al-Khali ('le Quart vide') au sud-est et le Nefoud au nord-ouest. Le climat est très aride et les températures estivales voisinent les 50°.

Dans ce vaste pays en partie désertique, rude, inhospitalier, vivaient, au début du VIIe siècle, d'une part, des populations nomades, les 'Bédouins', guerriers valeureux, vivant sobrement d'élevage de chameaux, de moutons ou de chèvres et pillant à l'occasion les nombreuses caravanes qui sillonnaient le pays. D'autre part, des agriculteurs sédentaires qui faisaient pousser leur blé ou soigner leurs palmiers dans les oasis, et des commerçants et des artisans, dans les petites villes marchés. Les commerçants les plus fortunés commerçaient avec les pays voisins, échangeant épices, encens, soieries, armes et esclaves. Ces deux populations vivaient en parfaite symbiose ou plutôt en complète complémentarité.

De ces villes marchés, La Mecque se distingue comme centre commercial et déjà comme lieu de culte, mais aussi comme étape obligée pour les nombreuses caravanes qui sillonnent le pays du Yémen à la Palestine et de l'Ethiopie au Golfe persique. La ville est également lieu de pèlerinage et l'on vient chaque année visiter la Kaaba et vénérer ses idoles. La Kaaba fut construite, selon la tradition arabe, par Adam, détruite par le déluge et reconstruite par Abraham aidé de son fils Ismaïl, l'ancêtre des Arabes. Et c'est Abraham qui aurait institué le pèlerinage annuel à ce sanctuaire. L'édifice, de forme cubique, est traditionnellement recouvert d'un 'vêtement' (Kiswa), renouvelé chaque année. Cette coutume de 'vêtir' le sanctuaire aurait été inaugurée par un roi Hiwarite de L'Antiquité. Sa particularité réside également dans la fameuse 'Pierre Noire' (El Hadjer el Assoued) scellée dans son mur extérieur, à proximité de son angle méridional. Ce serait une pierre 'tombée du Paradis' et apportée par l'Ange Gabriel à Abraham et à son fils au moment de la reconstruction du Temple et par leurs mains 'enchâssée' dans l'endroit qu'elle occupe encore aujourd'hui. [Il est à signaler que la Kaaba est le seul objet 'façonné' faisant obligatoirement partie du culte islamique et le seul sanctuaire musulman qui puisse se comparer à un Temple. On l'appelle communément 'Maison Sacrée d'Allah' (Bit Allah al Haram)]. Les Arabes païens avaient coutume d'entourer le parvis de la Kaaba d'une couronne de 360 idoles, autant que les jours de l'année lunaire.

Les familles arabes de l'époque étaient organisées selon le mode patriarcal, réunissant les descendants mâles et leurs familles. Plusieurs familles se rassemblaient, exprimant leur cohésion et leur solidarité en se réclamant d'une ascendance commune pour former la Tribu. L'autorité de la Tribu incombait aux chefs de familles (les Cheikhs) ou encore à une seule famille qui dominait toutes les autres, soit militairement, soit grâce au prestige moral et religieux dont elle jouit. Et ces différentes tribus étaient plus ou moins autonomes. De ces tribus, l'une d'entre elles devait se distinguer à La Mecque, celle des Quoraïches, qui avait l'insigne privilège de veiller à l'intendance du Sanctuaire de la Kaaba. De cette puissante

tribu, par une modeste lignée paternelle, est issu Muhammed ( Mahomet), le futur prophète de l'Islam.

A l'aube du VIIe siècle, l'Arabie était enclavée entre deux grands empires. L'Empire de Byzance, chrétien, à l'Ouest, qui a remplacé Rome, s'étend jusqu'au sud de l'Europe, contrôlant la Grèce, l'Anatolie et l'Italie du sud, ainsi que l'Egypte et les côtes de l'Afrique du Nord. A l'Est, les Sassanides, mazdéens, étendent leur autorité sur les territoires actuels de l'Irak et de l'Iran et une partie de l'Asie centrale. Leur capitale était Ctésiphon, dans le centre fertile et peuplé de l'Irak. Les Byzantins et les Sassanides se firent longuement la guerre en cette fin du VIe siècle et début du VIIe; elle dura , avec des périodes de trêve, de 540 à 629 et fut livrée essentiellement en Syrie et en Irak, dans cette région que l'on appelle 'le croissant fertile'; mais l'Arabie elle-même n'était pas à l'abri de leurs convoitises. D'ailleurs ces deux Empires ont déjà occupé certaines parties du pays dans le passé : les Romains au IIe siècle et les Perses au VIe. A ces deux grandes puissances, il faut également, mentionner, de part et d'autre de la Mer Rouge, deux autres sociétés dotées d'une tradition de pouvoir politique organisé. L'une était l'Ethiopie, antique royaume qui professait le Christianisme Copte comme religion d'Etat. L'autre le Yemen, alors à son déclin, dans le sud-ouest de la péninsule arabique. Les Arabes, pour leur survie, devaient donc combattre et les uns et les autres. Et c'est à ce moment précis qu'un grand évènement allait bouleverser les données de l'Histoire : l'Avènement de l'Islam, qui allait permettre aux Arabes, unis dans une foi commune, de conquérir le monde.

L'Islam, dernière des religions monothéistes, fut révélé à Muhammed entre 612 et 632, date de la mort du Prophète. Il ne rencontra tout d'abord, comme toute nouvelle religion, qu'hostilité et malveillance dans l'entourage même du prophète, y compris dans sa propre famille, l'obligeant, en 622, à émigrer (Hégire) à Yathrib (Médine). Cette date de 622 devait plus tard marquer le début de l'ère musulmane. Ce n'est qu'en 630 que Muhammed retourna victorieusement dans sa ville natale, La Mecque, pour faire triompher la Religion Nouvelle et détruire les idoles qui encombraient et déshonoraient la Maison de Dieu. Mais, en 632, lorsqu'il mourut à Médine, ses adeptes se comptaient, certes, par milliers, mais l'Islam n'avait pas franchi les frontières du pays...



25/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres