ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la conversion de mathieu et de cendrine

 

 

Je me nomme Mathieu, j’ai 30 ans, je suis cadre dans une grande entreprise d’informatique, issu de classe populaire, mon père était ouvrier et ma mère est employée de bureau. Je suis d’origine française de mes 2 parents, un français « de souche » comme disent certains…blanc de peau comme disent d’autres. Je suis marié et viens d’avoir un enfant, j’habite en région parisienne. « Un français type » dirons nous…^^.

Durant mon enfance, mes parents ne m’ont pas donné d’instruction religieuse, mes grands parents un peu plus mais très sommairement. J’ai tout de même été baptisé car mon arrière grand oncle était prêtre de l’église catholique et ma famille paternelle  est donc de tradition catholique. Mon grand oncle m’a alors naturellement baptisé a l’église et m’a offert vers 6-7 ans une bible illustrée racontée aux enfants. Je ne suis pas allé au catéchisme car mon père y était opposé, il s’est éloigné de la Foi et de la religion et préférait que les enfants choisissent leur voie à l’âge de raison. Mais de mon libre arbitre j’ai voulu lire cette bible car j’aimais beaucoup mon arrière grand oncle et mes grands parents et leur image positive, leur amour, la confiance que je portais en eux m’ont poussé à entendre et suivre l’apprentissage de la Foi.

Disons que depuis toujours je ressens en moi la Foi en Dieu, l’amour pour Lui et la crainte de Lui déplaire. Lorsque j’ai lu cette Bible, à un moment précis de ma lecture j’ai été choqué, stupéfait, déçu : il s’agissait de la partie touchant au nouveau testament et l’affirmation que Jésus était le fils de Dieu. A ce moment là j’ai arrêté ma lecture, je me sentais trahi, trompé. Alors j’ai gardé ma Foi Dieu telle qu’elle était, en aimant Jésus mais seulement en tant qu’envoyé, Messager mais pas en tant que fils. Bien sûr, il m’arrivait à l’église de faire le signe de croix, de dire « au nom du père, du fils et du saint esprit » mais au fil des années je me suis éloigné de tous ces rites et je cherchais dans la lecture et la réflexion la voie a suivre.

Mathieu se converti à l’islam

A l’adolescence puis ensuite jeune adulte je me suis égaré dans les tourments qu’on connait à cet âge pour la plupart des jeunes dans ce pays, sans rentrer dans les détails je pense que vous voyez de quoi je peux parler. Cette étape fut décisive car plus je m’éloignais de Dieu (sans être un délinquant mais en touchant aux interdits) et plus je savais qu’un jour je devrais faire l’effort de revenir vers Lui. Je me sentais mal mais me laissais sombrer. La mort de mes proches, l’éloignement de ma famille, de mauvaises expériences m’ont rendu dépressif et angoissé : je suis devenu très malade, à penser mourir et alors j’ai imploré Dieu de me venir en aide, de me pardonner. Durant cette période je cherchais la voie à suivre dans des lectures sur la Foi, la Bible, j’observais aussi inconsciemment les musulmans qui travaillaient avec moi. Petit à petit j’ai repris le dessus jusqu’au jour où je me suis rendu compte que j’étais guérit : plus d’angoisses ni médicaments, ni peurs. Je savais que le moment était alors venu de changer, d’être reconnaissant et de franchir le pas.

Je me rappelle que je travaillais à cette époque avec des musulmans qui étaient pour moi un très bon exemple de par le comportement, leurs paroles et leur soutient. Mais sans aucun prosélytisme ni appel à l’Islam. Et un soir j’ai dit à ma femme : je vais me convertir à l’islam. C’était la veille de Ramadan 1430 (2008). J’ai alors contacté un de ces musulmans par facebook, il m’a appelé, je lui ai dit mon intention et il m’a conseillé : comment faire les grandes ablutions, la chahada, m’a présenté un site internet. J’ai alors écrit sur un papier tout ce que je devais faire et dire.

Je suis allé dans ma salle de bain et j’ai fait ce grand lavement rituel : j’ai eu l’impression de renaitre, de me laver de tout, vraiment de commencer une nouvelle vie. J’étais seul et très fébrile, en même temps j’avais peur, mais confiant, je sentais la Douceur de Dieu. J’ai ensuite prononcé la chahada et puis j’ai prié la prière d’Icha, seul toujours. Le lendemain je me suis levé pour manger avant le jeûne de Ramadan, le 1er jour et j’ai prié. Je n’osais en parler et je ne travaillais plus avec mes frères en Islam. Mais au cours du mois, je me suis confié à certains qui m’ont alors très très bien entouré et aidé. Ils étaient heureux pour moi et partageaient énormément ce bonheur. Ils m’ont emmené à la mosquée, offert des cadeaux, m’ont beaucoup parlé et tout cela m’a énormément aidé et guidé.

Je n’ai jamais été si bien dans ma peau et si proche de Dieu que durant ce mois. J’ai observé tous Ses Signes qui s’offraient à moi. J’ai lu le Coran, j’ai appris à prier puis à prier à l heure, à parfaire mes abblutions puis surtout à corriger mon comportement, mes paroles, à purifier ma vie, mon foyer. Je me suis impliqué dans l’association de ma mosquée et à monter un projet culturel au sein de cette mosquée.

Sa famille apprend sa conversion

J’avais très peur de la réaction de ma mère qui étais tres hostile aux Arabes et a l’islam mais sa réaction fut modérée et accueillante. Nous nous sommes rapprochés petit à petit et elle ne m’a jamais repoussé pour ma conversion. Aujourd’hui lorsqu’elle vient a la maison, je prie devant elle, elle entend l’adhan de l horloge et écoute mes conseils. ALhamdoulilah, Dieu a étendu Ses bienfaits entre nous. Avant ma conversion je ne parlais plus à mon père. Alors j’ai repris le dialogue auprès de lui, je l’ai appelé puis je suis allé le voir (mes parents sont séparés) et il a très bien pris ma conversion : il l’avait appris par sa soeur et ne m’a jamais questionné ni fait aucun reproche. Même il ne me sert jamais a manger de la viande ! ^^

Sandrine se converti à l’islam

En 1431 (2009), j’ai accompli le Hadj à la Mecque. Ce fut à nouveau une grande étape dans ma vie et ce pèlerinage a lui aussi grandement changé ma vie grâce à Dieu. Quelques mois après ma femme s’est convertie à l’Islam et est tombée enceinte malgré notre impossibilité d’avoir un enfant durant les 7 années précédentes…Aujourd’hui encore en écrivant ces mots je suis ébloui devant la grandeur d’Allah et Sa Miséricorde.

Au début ma femme et moi nous sommes quelque peu éloignés certainement par erreur de ma part, par fougue dans mon entrée en islam : j’étais trop rigoureux, stricte et dur. J’ai alors appris la vie de notre Prophète (Sallah Allahou allayi wa sallam), sa douceur, son comportement avec ses épouses et je m’y suis attaché. Sa conversion a eu lieu avec moi, à la maison. Elle ne souhaitait pas le faire à la mosquée, étant pudique et réservée. Elle avait commencée par me demander de prier derrière moi pour les salaat que j’accomplissais à la maison puis au bout de 15 jours environ, elle a décidé de se convertir. Je lui ai indiqué de quelle manière pratiquer les grandes ablutions puis elle a prononcé la chahada avec moi, je l’ai alors félicitée et prise dans mes bras pour partager notre joie.

Je ne m’attendais pas du tout à cette décision de sa part, car cela fut rapide et sans signe permettant de le prévoir. Cette conversion nous a beaucoup rapproché et nous a lié par un nouveau lien très fort. Chaque jour je partage avec elle de nouvelles choses. Je ressens une grande joie et une grande confiance en notre avenir lorsque ma femme s’éloigne d’un nouvel interdit, rejette une ancienne habitude néfaste ou lorsque je rentre du travail et entend le coran dans la maison. Je la vois s’intéresser de plus en plus à la condition des musulmans en France et dans le monde, faire le rappel avec douceur auprès de ma mère qui s’interroge beaucoup en ce moment sur la Foi… Aussi elle se rapproche de soeurs qu’elle ne cottoyait jamais avant, son langage change, etc… Chaque jour son comportement évolue et fait d’elle une femme encore plus pieuse et douce qu’elle ne l’était déjà avant.

Mathieu et l’islam au quotidien

Pour évoquer ma vie de musulman au sein de mon entourage professionnel, je peux dire que j’ai eu le droit à bcp de questions, étonnements, parfois remarques désobligeantes mais en général cela s’est très bien passé. Les gens sont plus hostiles à la barbe qui pousse qu’à ma Foi ^^.

Concernant mon nouvel entourage, j’ai rencontré des frères qui m’ont apporté beaucoup, notamment durant le hadj et aussi à la mosquée. Un frère rencontré au hadj quelques jours m’a invité chez lui, en Algérie et j’ai ressenti alors appartenir à une nouvelle famille. J’ai pu y vivre ma Foi d’une autre manière, plus libre et aisée qu’en France et l’accueil des habitants du pays fut très chaleureux et fraternel.

Aujourd’hui après presque 3 ans je pense que ma Foi continue à se construire et à remplir ma vie petit à petit. La pratique de la religion est tout de même aisée en France même avec l’actualité si lourde en ce qui concerne le traitement de l’islam et des musulmans en France par les médias et les politiques. Cette actualité me touche bcp et pour la 1ere fois de ma vie je me sens rejetée par une partie de ma nation, c’est triste à vivre. Mais cela est vraiment peu face à ce que m’apporte l’islam au quotidien. Ma vie a été métamorphosé de la plus belle des manieres. Tout d’abord pas les Bienfaits qu’Allah m’a accordé depuis (la conversion de mon épouse, la naissance de notre enfant, la fraternité de certains frères et soeurs). Et par l’exemple de notre Prophete (Sallah Allahou allayi wa sallam) que je m’efforce de suivre. Le Coran est un ami fidèle qui me redonne espoir et force lorsque j’en ai besoin. La prière est le pilier indispensable de chaque journée et me permet de me ressourcer régulièrement, de me purifier et de retrouver Allah malgré les soucis qui nous envahissent.

Si je dois faire passer un message par ce témoignage c’est uniquement celui de la Foi. Que chaque homme et femme en recherche de Vérité, d’un chemin droit, d’aide, de repère, de fraternité se tourne vers Dieu et son Message l’Islam.

Allah a changé ma vie, Il me guide par l’Islam et son Prophète (Sallah Allahou allayi wa sallam).

Que Dieu nous accorde le Paradis, nous aide dans l’épreuve et nous épargne le châtiment ici bas et dans l’au-delà.

Je vous aime tous en Allah.



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres