ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la convertion d'amelie

As salaam aleykoum wa rahmatoulmahi wa barakatouh, je m’appelle Amélie, j’ai 25 ans, je suis d’origine française. Célibataire sans enfants, je vis actuellement à Londres où je recherche un emploi.

La vie avant l’islam

J’ai reçu une éducation chrétienne. Étant enfant, je pratiquais le christianisme puis je m’en suis détournée à l’âge de l’adolescence. Ma famille est plus ou moins pratiquante, elle célèbre seulement les événements de cette religion. Je me suis toujours posé des questions autours de cette religion mais les personnes autour de moi qui l’encadraient n’ont jamais su clairement y répondre. Je suis donc restée sans réponses. Je ressentais qu’il y avait des « fausses notes » mais malgré tout, j’ai toujours cru en Dieu.

Je suis une personne positive, qui aime les gens, la vie, le sport, s’amuser, apprendre. Mes dix dernières années ont été un véritable « flirt » avec ce bas monde, je ne pouvais pas vivre sans musique, je sortais beaucoup en soirées, je rentrais complètement saoule au petit matin, je dormais le jour, vivait la nuit, je fumais de l’illicite tous les jours, je pensais que mes amis étaient ma famille, je collectionnais les aventures à la recherche de l’amour avec un A mais au fond de moi, cela ne me rendait pas heureuse. Bien des fois je me suis retrouvée dans de mauvaises situations où je me disais Ô mon Dieu comment vais-je m’en sortir ? Et Dieu merci je m’en suis toujours sortie. J’ai eu beaucoup de signes dans ma vie grâce auxquels j’ai compris que je n’étais pas seule, qu’il y avait une force suprême pour me protéger et veiller sur moi.

La découverte de l’islam

C’est au début du dernier mois de Ramadan que Dieu m’a aidé à me sortir d’une très mauvaise situation où j’étais vraiment malheureuse et du jour au lendemain tout c’est arrangé comme si rien ne s’était passé. Par réflexion et curiosité j’ai décidé de faire des recherches approfondies sur le fondement des différentes religions et principalement la naissance des trois livres que sont la Thora, l’Evangile et le Saint Coran. Ce fut une étude très intéressante. J’ai été séduite, prise d’amour pour l’Islam ! Je ressentais en moi un fort sentiment de vérité qui me poussait à vouloir en savoir toujours plus, plus, plus. Au fil de mes recherches et mes découvertes, j’ai fait les liens, tout n’a été que suite logique, j’ai enfin achevé mon puzzle qui trainait depuis tant d’années, je me sentais mieux, j’avais enfin découvert la vérité, fait clairement la distinction entre le bon et le mauvais chemin, le Bien et le Mal, ce fut le déclic.

Je souhaitais en apprendre un maximum sur l’islam. Je me suis hâté d’aller en parler à des amis qui sont musulmans et qui m’ont encouragé. Une amie m’a prêté plusieurs livres dont le Saint Coran que je voulais absolument lire. Et voilà qu’en le lisant, j’ai trouvé toutes mes réponses, il est un guide, un mode d’emploi pour la vie, facile à lire, je suis tombée amoureuse. Suite à un rêve que j’avais fait, j’ai décidé de jeûner. Au réveil, mes parents me propose de manger, je refuse et leur explique que je souhaite jeûner. La réaction de mon père a tout de suite était de me demander si j’avais un nouveau petit ami musulman, je lui ai expliqué que non voyons, rien à voir du tout, cela venait de moi-même, mais ils n’ont pas compris. Certes ce jour n’a pas été évident, mais j’en ai retenu de forts messages positifs. Cela m’a permis de comprendre que l’on peut changer son quotidien et de penser fortement aux personnes qui souffrent de famine. Le mauvais clin d’œil fut le lendemain quand heureuse d’ouvrir mon frigo pour un bon repas, car il est vrai que le soir de la veille, juste un peu de nourriture m’avait suffit, je découvre du porc partout et dans toutes les formes !!! Cela m’a écœuré croyez moi.

Jour après jour, je pensais à ma future conversion car au fil de mes lectures et de mon apprentissage je me sentais vraiment en paix. Je voulais me rapprocher encore plus de Dieu, j’en ressentais le besoin ainsi que cette crainte envers Lui. Par ailleurs,  m’imaginer que je pouvais mourir à tout instant et en même temps connaitre toutes ces choses sur l’islam sans les pratiquer m’ont motivé à faire le pas, je souhaitais mourir musulmane. Mes amies musulmanes me disaient qu’il faillait que j’aille doucement, petit à petit mais sûrement. J’ai compris le message.

Annonce à la famille

Puis j’ai décidé de parler de mes découvertes à ma famille, je ressentais le besoin de dire à tous les merveilles du Coran, la beauté de l’Islam et les erreurs des stéréotypes qu’ils avalent en regardant TF1 mais non, ils aiment trop TF1 et pensent que la TV diffuse la vérité ! J’ai de la peine pour eux. Cependant ma famille ne peut nier les effets positifs car ils ont observés chez moi un changement de comportement radical, j’étais beaucoup plus posée, je sortais le jour et dormais la nuit, j’étais beaucoup plus proches de mes parents et surtout de ma mère. Mais,  j’ai décidé de partir à Londres pour des raisons personnelles, et aussi afin de pouvoir plus me consacrer à l’Islam, et entrer à petits pas dans cette grande et magnifique communauté.

Depuis Janvier, je ne mange plus de porc, je ne bois plus d’alcool et je ne fume plus l’illicite. Au mois de février, je suis rentrée en France pour faire part à mes parents de mon souhait de reconversion. Je souhaitais leur en parler avant de le faire,  c’est vrai qu’ils l’ont mal pris mais je leur ai expliqué que cela ne changeait pas ma personne. J’étais toujours leur fille que la religion est l’une des seules choses que l’on peut choisir dans la vie et que je me sentais vraiment en paix, en harmonie, épanouie dans l’Islam. Je leur ai dit que c’est pour moi le meilleur de chemin de vie s’ils savaient !!! Ma mère m’a dit qu’elle ne comprenait pas pourquoi je souhaitais changer de religion, je lui ai dit pourquoi suivre les traditions d’une religion que tu pratiques à peine et avec laquelle tu es à peine d’accord, est-ce simplement parce que ta mère te la inculquée  et ta grand mère la pratiquait, mais est ce ta grand mère qui te permet de vivre ???? Non c’est Dieu et pour moi l’islam c’est la paix, l’Amour, le respect et la soumission à Dieu.

Elle m’a donc répondu que j’étais devenu une femme soumise alors que l’on s’est battu pour le droit des femmes, je lui ai dit oui je suis soumise à Dieu, mais je me sens libre maman, alors que certains sont esclaves de la société et se suicident à cause de leur travail.

Je vous épargne le reste des stéréotypes que j’entends par mes frères et mon père, pour moi qu’importe, c’est ma vie, mon choix, et c’est bien les actions que l’on emportera avec nous et non pas nos biens. Et tanpis s’ils ne comprennent pas, Dieu guide et égare qui il veut n’est-ce pas ??! Mais, malgré tout ma maman respecte mon choix car durant mon séjour, elle m’achetait de la viande Halal et ne cuisinait pas de porc.

L’islam au quotidien

Je me suis reconvertie début févier, je ressentais vraiment le besoin, vraiment mon cœur réclamait la shahada, ce fut alors une renaissance pour moi. Je me sens en paix à présent, je sais où je vais, ce que j’ai à faire et je ne me suis jamais senti aussi bien. En peu de temps  j’ai appris à faire la salat avec un livre que je me suis procuré et quel plaisir, c’est un bien fou !!!!! al  hamdoulilah. Je me sens vraiment bien, protégée, c’est dur à expliquer et j’admets que je reste stupéfaite face à la Grandeur et la Puissance de Dieu, le Seul à qui je vide mon complètement mon cœur à présent.

Aussi, j’ai repris contact avec une amie du lycée qui s’est elle aussi convertie à l’islam, j’étais vraiment contente. Elle m’a expliqué être passée par les mêmes épreuves que moi avec ses parents, cependant il ne faut pas perdre espoir et continuer de prier en demandant à Allah d’ouvrir leur cœurs car avec de la patience et au fil du temps, ils finissent en général par accepter notre décision.

En ce qui concerne mon «  intégration » dans la communauté musulmane, elle s’est très bien passée,  vraiment, je me sens membre d’une très grande famille, présente partout dans le monde et cela fait très chaud au cœur. J’y ressens une très forte solidarité, fraternité. Maintenant j’ai plein de frères et  sœurs qui sont vraiment gentils, adorables, rien à dire et je sais que je peux compter sur eux pour quoi que ce soit, je me sens vraiment intégrer, Dieu merci.

En ce qui concerne ma Foi au quotidien, elle m’apporte sérénité, espoir, volonté d’apprendre chaque jour un peu plus et de faire en sorte de devenir meilleure jour après jour, elle me permet de lutter contre mes désirs, les caprices de mon corps et les tentations.

Ainsi, aujourd’hui, je remercie Dieu tous les jours pour ses bienfaits et le fait de m’avoir guidé et je lui demande de pouvoir l’aimer, l’adorer jusqu’à mon dernier souffle inshaAllah, car je me sens tellement bien, je n’ai peur de rien à part Lui. Ma religion est un réel plaisir, d’ailleurs mon prochain objectif est d’apprendre l’Arabe, InshaAllah et mon rêve est de me rendre un jour à la Mecque InshaAllah.

Mon souvenir mémorable fut quand je suis allée pour la premières fois à la mosquée, c’était un grand moment pour moi, une paix m’a envahit, une paix que je n’ai jamais ressentie dans une église, d’ailleurs, je me sentais tellement heureuse que la nuit je n’ai pu trouver le sommeil tellement j’étais ravie.



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres