ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la croyance en l'elevation d'allah

a croyance en l’élévation d’Allah

(al-'oulouww) et Son établissement sur Le Trône (al-istiwâ')

L'élévation d'Allah

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.
Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière
Les propos des Pieux prédécesseurs (as-salaf as-sâlih) concernant l'élévation ('oulouww) d'Allah ne font pas référence à une élévation métaphorique (celle du statut, de la grandeur et de la domination) mais à une élévation de l'essence ('oulouww adh-dhât). Allah est élevé au dessus de toute Sa création avec son essence (bi-dhâtihi), c'est-à-dire en personne (bi-nafsihi). Nous allons indiquer les diverses preuves à ce sujet. Ce qui suit est une réfutation de ceux qui prétendent que l'élévation d'Allah au dessus de Sa création doit être seulement prise dans le sens métaphorique.
Verset sur l’élévation d’Allah (al-'oulouww)
Allah dit : « Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé. » Sourate 16 verset 49/50
Allah dit : « Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement » sourate 67 verset 16/ 17
Allah dit : « O Issa, certes, je vais mettre fin à ta vie terrestre et t’élever vers Moi. » Sourate 3 verset 55

Allah dit : « Ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. » Sourate 4 verset 174

Allah dit : « Les anges ainsi que l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. » Sourate 70 verset 4

Hadith sur l’élévation (al-'oulouww)
Le jour de ‘Arafat, l’année du pèlerinage d’adieu, la majorité des compagnons étaient présents (environ cent mille pèlerins) pour entendre le dernier sermon. Au milieu de ce rassemblement historique, le prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam a dit : « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Les compagnons ont répondu : « oui »- « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Ils ont répondu : « oui » « Est-ce que j’ai transmis le message ? » Ils ont répondu : « oui ». A chaque fois, il disait : « Ô Allah! Sois témoin.» Et il montrait de son doigt le ciel puis le dirigeait vers les gens. » Source : hadith selon Jaber -qu’Allah l’agrée- rapporté par Muslim sous le n°1218.
Mou’awiya Ibn Al Hakam (qu’Allah l’agrée) a ramené une esclave au prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) qu’il voulait affranchir. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a demandé à l’esclave « Où est Allah? » L’esclave répondit : « au-dessus du ciel (fi as-sama). » Le prophète lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle répondit : « Tu es le messager d’Allah. » Et le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Libère-la car c’est une croyante. » Rapporté par Muslim sous le n°537.
D’après abou sa’îd al-khoudri le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « ne me faite vous pas confiance ? Alors que je bénéficie de la confiance de celui qui et au-dessus du ciel (fi as-sama) !? ». Hadith rapporté par Ahmed et Boukhari.
Zaynab exprimait sa fierté devant les autres épouses du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) en disant : « ce sont vos parents qui vous on mariées avec le prophète quant à moi c’est Allah Le Très-Haut qui du dessus des sept cieux m’a marié avec lui ». Rapporté par al-Boukhari n° 6870.
Nous retrouvons dans la majorité des traductions du Coran en français le verset ci-dessus « celui qui est au ciel » et non « celui qui est au-dessus du ciel ». Dans le contexte religieux, la particule « fi » accompagné du mot « as-sama » (le ciel) est traduite par « au-dessus du ciel » car il y a une notion d’élévation d’Allah au-dessus de toutes les créatures. Enfin, cette particule utilisée avec un autre mot est communément traduite par « au » ou « dans ». Cette règle est valable pour tous les versets similaires qui se rapportent à Allah. (Commentaire de la ‘aqida Tahâwiyya de Abi Al ‘Iz El Hanafi p286).
Parole des savants sur l’élévation (al-'oulouww)
Concernant ce verset : « Etes-vous à l’abri que celui qui est au dessus du ciel » l’imâm at-Tabari (mort en 344) a dit : c'est-à-dire Allah.
L’imam Malik a dit : « Allah et au-dessus du ciel et Sa Science et en tout lieu rien ne lui et caché » rapporté par Abdullah dans as-sounna page 5 et abou dawoûd dans masa’il page 263 et sa chaine de transmission est authentique.
L’imâm Abou Hanifa a dit : « on invoque Allah en nous dirigeant vert le haut et non vers le bas car le bas ne correspond absolument pas à la caractéristique de La Seigneurie et La Divinité » source al fiqh al absat de l’imâm Abou Hanifa.
L’élévation d’Allah (al-‘oulouww) est un attribut connu par la sainte nature (fitra) comme le fait de savoir qu’Allah voit toute chose, connais toute chose, entend toute chose.
L’imam ibn ‘abd al Hâdî a dit : « Allah, Glorifié Soit-Il , est au dessus des cieux sur Son Trône , et il c’est certes approcher de Ses serviteurs et est descendu au premier ciel, et Son Elévation au dessus de Sa Création est d’Essence et c’est une chose qui est connue par la raison (‘aql ) ainsi que la saine nature ( fitra) et le consensus des messagers, et il n’y a absolument rien au dessus de lui ». Source as-sârim al-mounki fî ar-radâ ‘alâ as-soubkî page 229.
De l'établissement sur le Trône [Istiwâ'] et de l'Omniprésence divine par Sa Science [Ma'iyya]
Procède aussi de la foi en Allah, le fait de croire en ce que Allah indique dans Son Livre ainsi que ce que rapporte la Tradition notoire [Mutawâtir] et qui font l'unanimité des Anciens [Salaf] ; à savoir que Allah - Gloire à Lui - est établi sur Son Trône, au-dessus des cieux, très élevé sur Ses créatures, bien qu'Il soit avec elles là où elles sont, sachant ce qu'elles font.
C'est ce qui se dégage de la parole divine suivante :

« C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. » Sourate 57 verset 4.

Il ne faut pas comprendre par cette expression «II est avec vous» qu'Allah est mêlé à Ses créatures. La langue [arabe] n'implique pas cette signification. Une telle interprétation va à l’encontre du consensus des Anciens. Qui plus est, la nature selon laquelle Allah a créé les Hommes [Fifra] ne l'admet pas. La lune, qui est un des plus petits signes d’Allah, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l'Homme, voyageur ou non, où qu'il soit. Ainsi, découle de la seigneurerie [Rubûbiyya] d'Allah - pureté à Lui - notamment le fait qu'Il soit [établi] sur le Trône, observe (Raqî) Ses créatures, les surveille (Muhaymin) et le fait qu'Il ait connaissance de ce qu'elles font.

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Allah - pureté à Lui - à savoir qu'Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée.
Cependant, ces paroles doivent être mises au-dessus des suppositions non fondées [Kâdhiba]. Il en est ainsi, par exemple, de prétendre que le passage «II est dans le ciel» signifie littéralement que la voûte céleste Le porte et L'ombrage.
Cette conception est fausse pour l'ensemble des gens de science et de foi. Le Siège d'Allah s'étend effectivement à la fois sur les cieux et la terre. C'est Allah qui retient les cieux et la terre pour ne pas descendre, et c'est Lui qui retient, avec Sa permission, le ciel pour ne pas tomber sur la terre.

« Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre » sourate 30 verset 25La proximité d'Allah
Découle aussi de la foi en Allah, le fait de croire qu'Il est de Ses créatures proche et qu'Il les exauce ; Allah dit :

« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie» sourate 2 verset 186

L'Envoyé d'Allah (Sal-lallahou 'aleyhi wa salam) a dit de son côté :

«...Celui que vous invoquez est plus proche de l'un d'entre vous que ne l'est le cou de sa monture.» (Al Bukhari, Abû Dâwud et l'imam Ahmed)

Ce qui dans le Livre et la Tradition prophétique (Sunna) évoque la proximité d'Allah et Son omniprésence ne contredit en rien la transcendance ('Uluw) et la supériorité (Fawqiyya) d'Allah. C'est qu'il n'est rien qui Lui est semblable dans tous Ses attributs. Allah demeurant, dans Sa proximité. Elevé. Source : Al-wasitiyya, auteur : Ibn Taymiyya
Démonstration que l'élévation ne s'oppose pas à la présence d'Allah à ses côtés
Cette supériorité attestée à Allah ta’ala par ces arguments, ne contredisent pas la réalité de la compagnie d’Allah et ce pour 3 raisons :

1- La 1ère raison :
Allah ‘azawajal a réunit ces 2 faits, la compagnie et l’élévation, dans le Coran. S’Il les a rassemblé tous les 2 dans le Coran, c’est qu’il n’y a pas de contradiction entre c’est 2 choses. Tout ce qui peut paraître contradictoire dans le Livre d’Allah, doit être réexaminé plusieurs fois de suite jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’il n’en est rien de tout cela. En effet Allah soubhanna wa ta’ala dit :

« Ne méditent-ils pas le Coran ? S’il était issu d’un autre qu’Allah, ils y auraient trouvé certainement beaucoup de contradiction. » Sourate 4 verset 82

2- La 2ème raison :
Le réel sens de la compagnie ne va pas à l’encontre de l’élévation. En effet, les 2 faits sont possibles pour la créature. Et pour cela en exemple, cette expression : « Nous ne cessons de marcher et la lune est avec nous. » Lorsqu’on se déplace, malgré la distance que l’on effectue, on se rend compte que la lune est toujours au dessus de nous. Et le terme employé est bien « ma’a », avec. Il est donc possible de dire que la lune est avec nous, alors qu’elle est également élevée dans le ciel. Si cela est possible dans le droit des créatures, alors que dire en ce qui concerne le Créateur ?

3- La 3ème raison :
Si l’association des 2 faits que sont l’élévation et la compagnie, n’était pas possible pour les créatures, cela n’impliquerait pas nécessairement que cela soit également chose impossible pour le Créateur. En effet, nous savons que rien parmi les créatures n’est similaire à Allah :
« Il n’y a rien qui lui soit similaire et il est celui qui voit et entend tout parfaitement. » sourate 42 verset 11

Verset concernant l’établissement Sur Le Trône (al-istiwâ')
Allah dit : « Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Tròne. » Sourate 20 verset 5.

Allah dit : « Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "Istawa" sur le Tròne, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Dieu votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? » Sourate 10 verset 3.

Allah dit : « C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Tròne. Interroge donc qui est bien informé de Lui. » Sourate 25 verset 59.
Allah dit : « Alif, Lam, Mim, Ra. Voici les versets du Livre; et ce que t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Tròne et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. » Sourate 13 verset 1-2.
Allah dit : « Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "Istawa" sur le Tròne. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour



01/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres