ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la hijra

Question : En grande bretagne , il est interdit aux musulmans d’observer publiquement l’appel à la prière . Par conséquent , les musulmans sont obligés d’observer cet appel à l’intérieur des mosquées, sans hauts parleurs . En suivant ainsi les ordres de la loi anglaise , les musulmans sont ils en faute ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman de séjourner dans un pays ou il ne peut pas pratiquer solennellement les rites de sa religion . Et il est de son devoir de quitter ce pays vers un autre ou il sera capable d’accomplir manifestement les devoirs sacrés de sa religion . Il pourra ainsi contribuer à y augmenter le nombre des musulmans et collaborer avec eux dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété . Dans ce cas , le musulman ne doit pas se soucier pour sa subsistance dans son pays d’acceuil et il est tenu de placer sa confiance en son Seigneur , car la subsistance relève uniquement d ela volonté d’Allah , qu’Il soit glorifié , comme en témoigne cette parole coranique : Et quiconque craint Allah , Il lui donnera une issue favorable , et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas . (sourate At Talâq verset 2-3).

Et tout musulman qui préfère séjourner dans ces lieux ou il est empêché de pratiquer librement et publiquement les rites de sa religion alors qu’il a les moyens d’en émigrer vers un pays musulman , cause du tort à lui même . Cela est confirmé par les termes de cette parole du Très Haut :

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes , les anges enlèveront leurs âmes en disant : Ou en étiez vous ? (à propos de votre religion) , nous étions impuissants sur terre , dirent ils . Alors les anges diront : La terre d’Allah n’était elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?? Voila bien ceux dont le refuge est l’enfer . Et quelle mauvaise destination . (sourate an Nisâ’ verset 97).

Et Allah Seul accorde le succès . Et que Sa paix et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur ces compagnons .

(source : fatawa de la commission permanente des recherches islamiques et de l’ifta 12/55 recopier du livre réponses religieuses aux problèmes contemporains p.1340)



10/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres