ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la jalousie el-hassad suite


Deuxième sermon

 
Certes la louange est à Allah pour Sa grâce et Sa bienveillance, et j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah par vénération pour Lui, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, par une profusion des salutations, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères.
Ceci dit :
 
Craignez Allah – Le Très Haut, O serviteurs d’Allah !
 
Et également parmi les préjudices provenant de la jalousie, la jalousie peut s’interposer entre des personnes, entre des groupes de personnes, entre un pays et un autre, entre une tribu et une autre, les privant ainsi de projets que l’état envisage de réaliser à leur avantage.
 
S’ils se jalousent mutuellement, ils n’obtiendront rien des projets qui amènent le bien pour le pays, pour les groupes et pour les individus ; et combien de projets qui étaient en cours, ont été différés à cause de la jalousie ?
 
S’ils s’étaient unis et qu’ils l’auraient demandé et qu’ils l’auraient réellement voulu, probablement qu’ils en auraient tous tiré profit.
 
Mais dès lors qu’ils se jalousèrent, ils en furent tous privé, ils essuyèrent tous le même préjudice.
 
Aussi, les musulmans doivent s’écarter de ce mauvais trait de caractère, qu’ils délaissent la jalousie qu’il peut y avoir entre eux, que ce soit entre personnes, entre groupes de personnes, entre pays ou entre tribus, ils sont tous frères, ils sont tous les descendants d’Adam , ils sont tous musulmans, ils sont tous croyants, pour quelle raison se jalouseraient-ils donc, si ce n’est que le Shaytan qui alimente les troubles entre eux.
 
Craignez-donc Allah ; O serviteurs d’Allah !
 
Sachez que la meilleure parole est la Parole d’Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad, Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, et les pires des choses sont les choses inventées (dans la religion) et toute innovation est un égarement.
 
Et accrochez-vous fermement à la Jama’a, car la Main d'Allah est avec la Jamâ'a (Groupe).
 
Quant à celui qui veut s'en écarter, s'écartera de façon singulière vers le Feu !
 
Tout particulièrement en ces temps de troubles, accrochez-vous fermement à la Jama’a, celle des musulmans et de l’imam des musulmans ; du fait que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a avertit Hudhayfa Ibn Al-Yamân en lui révélant ceci :
 
« Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel. » [3]
 il (Hudhayfa Ibn Al-Yamân) demanda : "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?".
Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) répondit : « Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur imam. ».
 
Voilà ce que le Prophète lui a ordonné (de faire) et c’est ce qui préserve des troubles et du mal des hérauts qui appellent au Feu et à l’égarement ; et ô combien ils sont nombreux de nos jours !
 
Craignez donc Allah – Glorifié Soit-Il !
 
Et méfiez-vous des prêcheurs de l’égarement et les prêcheurs de la fitna, ne leur prêtez pas l’oreille car ils alimentent, de nos jours, les troubles entre les musulmans par le biais des médias, à travers les journaux, par le biais d’internet, par le biais de nombreux moyens récemment inventés.
 
Ils alimentent les troubles entre les gens pour les soulever les uns contre les autres, afin de soulever les gouvernés contre le gouverneur, jusqu’à ce que le détenteur du pouvoir se mette en colère contre ceux qu’il gouverne, jusqu’à ce qu’ils s'entre-tuent, jusqu’à ce que le pays soit ravagé, jusqu’à ce que les gens soient déplacés, jusqu’à ce que les âmes innocentes soient tuées.
 
Tout cela par la cause des hérauts qui se trouvent aux portes de l'Enfer, méfiez-vous d’eux !
 
Restez avec la Jama’a des musulmans et l’imam des musulmans et sachez que la meilleure parole est la Parole d’Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad, Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, et les pires des choses sont les choses inventées (dans la religion) et toute innovation est un égarement.
 
Et accrochez-vous fermement à la Jama’a, car la Main d'Allah est avec la Jamâ'a (Groupe).
 
Quant à celui qui veut s'en écarter, s'écartera de façon singulière vers le Feu !
 
« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations. » [Sourate Al Ahzab V.56]
 
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Muhammad, qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali (que Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
 
Ô Allah !
 
Honore l'islam et les musulmans et humilie le polythéisme et les polythéistes et détruis les ennemis de la Religion !
 
Ô Allah !
 
Quiconque planifie un mal contre l'Islam et les musulmans, fais que ses plans se retournent contre lui et détourne-les de nous et fais en sorte de nous épargner son mal.
 
Ô Allah !
 
Fais en sorte de nous épargner le mal des ennemis et des jaloux parmi les juifs et les chrétiens et des autres mécréants, des polythéistes, des hypocrites et des apostats.
 
Ô Allah !
 
Divise-les et disperse leur unité, et fais en sorte que leur parole soit discordante et détourne-les de nous et fais en sorte que leurs plans se retournent contre eux, car c'est Toi Omnipotent (traduction rapprochée) : « O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. »
 
Ô Serviteurs d'Allah ! 
 
(traduction rapprochée) « Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. | Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant (de votre bonne foi). Vraiment Allah sait ce que vous faites! » [Sourate An-Nahl V.90/91]
 
Souvenez-vous donc d'Allah, il se souviendra de vous !
 
Et remerciez-Le pour Ses bienfaits, Il vous les augmentera et certes, le rappel d'Allah est ce qu'il y a de plus grand.
 
Et Allah sait ce que vous faites.
 
[1] At-Tirmidhi a rapporté d’après Zubayr ibn al-Awwam que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
 
« Une maladie des nations antérieures s’est propagée parmi vous : la jalousie et la haine, la raseuse qui ne rase pas la tête mais la religion.
Au nom de Celui qui tient mon âme en sa main, vous n’entrerez pas au paradis aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas mutuellement...
Ne voulez-vous pas que je vous dise comment y parvenir ?
Diffusez le « Salam" parmi vous. »
[Hadith déclaré Hassan. Voir le Jami’ d’At-Tirmidhi, 2434].
 
[2] D’après Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
 
« L'envie n'est permise que dans deux cas : un homme auquel Allah a accordé des biens et qui les dépense dans ce qui est juste, et un homme auquel Allah a accordé la science (litt. la sagesse), qui s'en sert pour juger et qui l'enseigne autour de lui »
[Rapporté par Al-Boukhari et par Mouslim].
 
[3] Hudhayfa Ibn Al-Yamân (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
 
« Tandis que tout le monde interrogeait l'Envoyé d'Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal par crainte d'en être atteint.
- "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, nous étions dans l'ignorance et dans le mal; quand Allah nous a envoyés ce bien (c.-à-d. l'islam).
Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau?".
- "Oui", répondit-il.
- "Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien?".
- "Oui, mais il ne sera jamais pur".
- "Qui le troublera?".
- "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez".
- "Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?".
- "Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel".
- "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, décris-nous ces hérauts".
- "Ils seront de notre race et ils parleront notre langue".
- "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?".
- "Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur imam".
- "Mais si (alors) les musulmans n'ont ni communauté, ni imam ?".
- "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsi jusqu'à ce que la mort t'advienne". »

[Hadith Unanimement reconnu authentique – ceci est la version de Mouslim (3434)]

Sermon (Khoutbah) du vendredi donné le 23 / 1 / 1434 de l’Hégire.
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


11/02/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres