ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

la mission de jesus (as)

Publié le 15/11/2008 à 12:00 par kellamyoussef

Universalité des religions
Le christianisme est-il catholique
Ou Prétention du catholicisme ?

On entend souvent parler de ressemblance entre islam et christianisme et de points communs entre ces deux religions, surtout dans les congrès et les colloques qui prennent comme thème général de leur débat le dialogue inter-religieux, pour la simple raison, essayer de montrer que ces deux religions ne diffèrent vraiment pas, et par suite la possibilité d’établir un dialogue entre elles reste valable, puisqu’elles sont toutes les deux monothéistes, respectent la personne de jésus christ, possèdent un livre divin, croient que leur mission est universelle….
Or il y a une grande divergence entre ces points dits communs, en effet le monothéisme chez les musulmans signifie croire en un seul Dieu unique, Jésus pour eux présente le prophète de Dieu et son messager, le Coran c’est la parole de Dieu dictée par son prophète Mohammed est écrite sur-le-champ par ses compagnons en sa présence. En revanche le monothéisme chez les chrétiens signifie croire à la trinité divine, Jésus pour eux est dieu ou fils de dieu , les Evangiles textes sacrés pour eux ne sont pas écrits par Jésus ni par ses disciples pendant sa vie .
Mais ce que je veux traiter dans cet article c’est la prétention que font les chrétiens au sujet de l’universalité de leur mission, et cela en voyant :
Si les quatre évangiles dits canoniques et qui sont reconnus par toutes les églises, contiennent des versets à ce sujet ou pas ?
Si le livre des actes , qui contient des récits sur la mission des disciples de Jésus christ, annonce que ces derniers croyaient que leur mission est universelle ?
Une première lecture des évangiles nous montre l’existence de versets contradictoires à ce sujet, dans les uns Jésus déclare que sa mission est limitée aux brebis perdues du peuple d’Israël : " éviter les régions ou habitent les non juifs et n’entrer dans aucune ville de Samarie. Allez plutôt vers les brebis perdues du peuple d’Israël" ; dans un autre, lorsque ses disciples lui ont demandé de renvoyer la femme cananéenne, qui ne cesse pas de crier, il répondit : " je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël." , dans d’autres versets on trouve que Jésus envoie ses disciples dans le monde entier pour le but de prêcher et baptiser au nom du Père , du fils et du saint esprit, tel le verset de Saint Matthieu qui dit :" allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit " .Et pour concilier ces versets les chrétiens disent que la mission de Jésus a commencé par le peuple juif pour devenir universelle vers sa fin .
Mais une lecture attentive et profonde des évangiles, montre que la mission du christ n’a jamais été destinée à un peuple autre que le peuple juif, la présence de plusieurs versets confirme cette hypothèse tel : "Jésus allait dans toute la Galilée, il enseignait dans les synagogues de la région, proclamait la bonne nouvelle du royaume " , "et ainsi il alla dans toute la Galilée ; il prêchait dans les synagogues de la région et il chassait les esprits mauvais" ," et il prêchait dans les synagogues du pays" , on remarque en lisant ces versets que Jésus n’enseignait et ne prêchait que dans le temple ou dans les synagogues, en plus il profitait des fêtes juives pour prêcher et enseigner, " la fête était déjà à moitié passée, quand Jésus se rendit au temple et se mit à enseigner." , " c’était l’hiver et l’on célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. Jésus allait et venait dans la galerie à colonnes, de Salomon au temple " .
Pourquoi donc Jésus insistait-il de prêcher dans le temple, dans les synagogues, les jours de fêtes, tel la fête de la consécration, la fête des cabanes, la fête de la pâque ?
Pourquoi, et en particulier en ces moments et en ces lieux? Tout simplement parce qu’ils sont les fêtes des juifs et les lieux de leur rassemblement.
Voyons maintenant, après avoir montrer à partir des évangiles que la mission de Jésus ne concernait que le peuple d’Israël, ce que ses disciples ont fait après sa mort, surtout que la plus part des chercheurs chrétiens disent que la mission chrétienne n’est devenue universelle que grâce à eux en particulier grâce à Paule .
Pour cela prenons le livre des actes, nous constatons que les disciples se sont dispersés dans les différentes régions, mais ce que nous remarquons d’important c’est qu’ils ont suivi leur maître, ils ne prêchaient à leur tour que dans les synagogues, dans le temple le jour du samedi. Le livre des actes montre que Pierre a donné son premier sermon dans le temple, ". Quand Pierre vit cela il s’adressa à la foule en ces termes : gens d’Israël vous étonnez-vous de cette guérison ?" .
De même saint Paul dans ses premiers voyages ne prêchait que dans les synagogues, a Damas : " il se mit immédiatement à prêcher dans les synagogues en proclamant que Jésus est le fils de dieu" , et à Salamine avec Barnabas, "quand ils furent arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues juives" , à Pisidie à Iconium , ils prêchaient en particulier le samedi et à Thessalonique "ils passèrent par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique ou les juifs avaient une synagogue, selon son habitude Paul s’y rendit. Et pendant trois sabbat de suite, il discuta des écritures avec les gens qui se trouvaient là" , il continuera à prêcher à Bérée , à Athènes , à Ephèse .
Donc même avec les apôtres ainsi qu’avec Paul la mission chrétienne a resté limitée à la nation juive, sinon pourquoi prêchaient-ils dans les synagogues, au temple et au sabbat ?
Et pour être juste, je pense que je dois signaler la présence des versets dans lesquelles on trouve, en particulier Paul et Pierre prêchaient en présence des non juifs, " la persécution qui survint au moment ou Etienne fut tué obligea les croyants à se disperser. Certains d’entre eux s’en allèrent jusqu’en phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils ne prêchaient la parole de Dieu qu’aux juifs. Cependant quelques croyants, qui étaient originaire de Chypre et de cyrène se rendirent à Antioche et s’adressèrent aux non juifs en leur annonçant la bonne nouvelle du seigneur Jésus" . De même Pierre s’est adressé à son tour aux non juifs, "Pierre prit alors la parole et dit : maintenant, je comprends vraiment que Dieu n’avantage personne. Tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable" .
Mais ce que Pierre vient de faire n’était pas par obéissance aux enseignements du maître, mais c’est une initiative qu’il a prise tout seul et sans avoir l’accord des autres disciples, le verset suivant montre clairement les reproches que lui font les croyants d’origine juive.
"les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-juifs avaient aussi reçu la parole de Dieu.Quand Pierre revint à Jérusalem les croyants d’origine juive le critiquèrent en disant:"tu es entré chez des gens non circoncis et tu as mangé avec eux"(actes11:1-2) alors à ce moment Pierre leur raconta qu’il a vu dans son rêve le Saint-Esprit qui lui demande d’annoncer la parole de Dieu au non-juifs aussi . Notons bien qu’il y a des verset dont Jésus demande particulièrement à pierre de prendre soins et nourrir ses brebis: "Après le repas Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean m’aimes-tu plus que ceux ci ? Oui seigneur répondit-il tu sais que je t’aime Jésus lui dit prends soin de mes agneaux. Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean m’aimes-tu ? oui seigneur répondit-il tu sais que je t’aime Jésus lui dit prends soin de mes brebis. Puis il lui demanda une troisième fois : Simon, fils de Jean m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois m’aimes-tu ?et il lui répondit seigneur tu sais tout, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit prends soin de mes brebis."
On arrive maintenait au verset qui pose beaucoup de problèmes à ce sujet : " allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit" .
La remarque qu’on fais sur ce verset, c’est lorsque Jean reprend la même scène "l’envoie des disciples", il ne parle pas d’une mission universelle, d’ou l’absence de l’expression "de toutes les nations ", et tout ce qu’il dit à ses disciples c’est qu’il les envoie comme son père l’a envoyé : " la paix soit avec vous, comme le père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie" , et n’oublions pas de rappeler que le quatrième évangile diffère des trois premiers dits synoptiques, alors ce n’est pas étrange si les trois contiennent le même verset, en plus l’évangile de Marc, selon plusieurs chercheurs est le document primitif sur lequel s’est basé les deux autres auteurs Matthieu et Luc, donc le fait que ce verset soit répété dans ces trois ne lui donne pas plus d’autorité.
Une deuxième chose lorsqu’on prend la traduction arabe on trouve que les deux mots "païens" et "nation" s’utilisent comme traduction du même mot arabe "OUMAM", il se peut donc que la langue originaire des évangiles contenait aussi un seul mot qui s’est traduit parfois par "païen" et parfois par "nation", et je pense que la langue arabe est la plus proche à la langue des évangiles si on admet que cette dernière est sémitique qu’elle soit le syriaque, l’araméen, ou l’hébreu . On se demande alors sur quel critère le traducteur s’est basé pour traduire ce mot en "païens" ou en "nation”, en plus lorsqu’on cherche la signification de ce mot "OUMAM" on trouve plusieurs significations, parmi elles toutes personne qui n’est pas juive, "à l’époque de Jésus et les apôtres le monde s’est divisé en juif et païens(OUMAM)" .
Donc je pense que Jésus a vraiment envoyé ses disciples aux différentes nations mais non pas pour annoncer la parole de Dieu aux païens mais seulement aux juifs qui se sont répandus parmi eux, les versets du livre des actes que j’ai cité précédemment font preuve, car il savait que dans ces pays, et parmi ces païens il vivent les juifs, appelés les hellénisants , mais leur mission se limitait toujours aux juifs.
Et puisque Jésus savait que les juifs ne se trouvaient pas à la Samarie il a interdis à ses disciples d’entrer à cette terre, le verset suivant le montre clairement " Mais une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau et Jésus lui dit : " donne-moi à boire" ….La femme Samaritaine dit à Jésus : " Mais tu es juif comment oses-tu donc me demander à boire, à moi, une Samaritaine. "En effet les juifs n’ont pas de relation avec les Samaritains" .
En fin on aboutit à dire que la religion chrétienne n’est pas universelle et elle ne l’était jamais, et si les chrétiens le prétendaient aujourd’hui en disant que leur religion est catholique mot d’origine grec "katholikos" qui veut dire universel c’est pour le but de rendre légitime leur prosélytisme. Et même si on suppose que ce qu’ils font est par obéissance aux ordres de leur maître, les évangiles le dément, car la leur manière est tout à fait différente que celle que Jésus christ leur a enseignée, lorsqu’il les a envoyés pour prêcher et annoncer la parole de Dieu aux juifs dispersés dans les différents pays. On voit donc que leur méthode est opposée à celle de leur maître le verset suivant le prouve " ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie pour vos ceintures, ni besaces pour la route ni deux tuniques, ni chaussures, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture, en quelques villes ou village que vous entriez, faites vous indiquer quelqu’un d’honorable et demeurez chez lui jusqu’à votre départ en entrant dans sa maison saluez la si cette maison en est digne que votre paix descende sur elle si elle ne l’est pas que votre paix vous soit retournée et si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles sortez de cette maison ou de cette ville en secouant la poussière de vous pieds."
Les missions chrétiennes respectent-elles ces ordres ? Entrent-elles sans argents, sortent-elles des pays ou elles demeurent, si elles sont refusées par ses habitants ou bien insistent-elles d’y rester et utilisent au contraire leur richesse pour attirer les pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique pour les convertir au christianisme ?



18/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres