ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le pacte entre Cheikh Mohammad ibn Abdalwahab et l’Emir Mohammad ibn Sa‘oud

« Ainsi, lorsque le Cheikh Mohammad ibn ‘Abd al-Wahhab donna à l’Emir Mohammad ibn Sa‘oud les preuves de la vérité de l’Islam et de la foi, et l’informa de la vanité des gens du Najd et de leurs mensonges basés sur le culte d’idoles, ou d’arbres aussi, celui-ci lui dit :



Ô Cheikh, je n’ai aucun doute sur le fait que ce que tu as prêché est la religion d’Allah dont le Message fut transmis par Ses Envoyés et les Livres révélés ; et sur le fait que ce qui concerne de nos jours les gens du Najd comme idôlatries mensongères est, ainsi que tu l’as rappelé, similaire à ce qu’on a pu imputer aux premiers associateurs comme mécréance et comme associationnisme vis-à-vis d’Allah. Alors, réjouis-toi de ton soutien, de ta protection et de l’accomplissement de ta prédication (da‘wa).
Cependant, je veux te poser deux conditions :
Si nous te soutenons et accomplissons le jihad à tes côtés, et que les gens du Najd professent l’Islam et acceptent la prédication (da‘wa) de l’unicité d’Allah, je crains que tu ne t’éloignes de nous et que tu ne nous remplaces par d’autres que nous.
La deuxième condition est que les gens de Dir‘iya (Dariya) me sont redevables d’une taxe que je perçois à l’époque des récoltes de fruits. Or, je crains que tu ne dises de ne rien prendre d’eux. »

Alors le Cheikh répondit :
« Pour ce qui est de la première condition, tends ta main, je te fais le serment solennel du sang par le sang. Pour ce qui est de la seconde, pourvu qu’Allah t’ouvre l’esprit de Ses Révélations et te donne, en compensation du bétail et des aumônes, ce qui est meilleur que cela. »



[Extrait de « Machahir ‘oulama Najd page 24-25 »]



03/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres