ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

les compagnons du prophete

Aimer les compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) ainsi que sa famille, leur attribuer un rang priviligiè, tout cela fait parti de la foi du musulman. les plus méritants parmis eux sont ceux qui ont été les premiers à embrasser l'islam. le musulman les aiment parce que Allah et son Prophète les aiment. Allah nous le fait savoir dans le verset suivant: Allah fera surgir un légion d'homme qu'il aimera et qu'ils l'aimerons, humbles vis-à-vis des croyants, mais résolut contre les infidèles. Ils combattront dans la voie d'Allah, ne craignant pas les reproches de quiconque les critiquera. Allah dit aussi dans un autre verset: Et les prédécésseurs, les premiers, parmis les émigrés et les ançars et ceux qui les suivent de la meilleure façon. Allah a été satisfait d'eux et ils sont satisfait de lui. Il leur a accordé des jardins sous lesquels coulent des rivières. Ils y sont éternellement pour toujours. cela est la réussite immense. Allah dit aussi: Mohammed et messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont dur envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillemnt des semeurs.... Il dit aussi: Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ainsi que ceux qui leurs ont donné refuge et porté secours, ceux là sont les vrais croyants, à eux le pardon et une récompense généreuse. Il dit aussi: les tous premiers croyants parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont suivit dans un beau comportement, Allah les agrés, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeurerons éternellement. Voici l'énorme succés. Définition d'un compagnon: L'imam Boukhari l'a définit comme suit: Tout musulman qui s'est trouvé en compagnie du Prophète (saw) ou qui l'a vu a droit au titre de compagnon. Des hadihts sur l'importance des compagnons: Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa salam a dit: Les meilleurs dans ma nation sont ceux de mon époque. Au dessous d'eux seront de l'époque suivante, et au dessous d'eux, ceux de l'époque qui viendra ensuite... D'aprés Abou Sa'id l'Khoudri, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: N'injuriez pas mes compagnons, car vous dépenseriez en aumône une somme égale à un monceau d'or du volume du mont Ohoud que vous n'attiendrez pas le même mérite que celui d'entre eux qui a donné un modh ou même la moitié d'un modh. d'aprés Anas: Un homme interrogea le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) au sujet de l'heure suprême, il lui demanda quand elle aurait lieu. qu'as tu préparé pour ce moment là ? dit le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam). Rien répliqua l'homme, sinon l'amour que j'ai pour Allah et son envoyé. Et bien! reprit le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam), tu seras avec ceux que tu aimes. Jamais, ajoute Anas, nous n'éprouvâmes une joie égale à celle que nous êumes en entendant ces paroles. Quant à moi, j'aime le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam), Abou bakr et omar, et j'espère qu'à cause de l'amour que j'ai pour eux, je serai avec eux, bien que je n'ai rien fait de comparable à ce qu'ils ont fait. Parlant de ses compagnons, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: Craignez Allah en mes compagnons, ne les prenez pas pour cible aprés moi. Celui qui les aime, c'est pour moi qu'il les aime. Celui qui les déteste, c'est pour moi qu'il les déteste. celui qui leur fait du mal, c'est à moi qu'il en fait. celui qui me fait du mal, c'est à Allah qu'il le fait, et celui qui fait du mal à Allah, celui ci ne tardera pas à le saisir. D'aprés ibn Abbass, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: Si j'avais à choisir un ami dans mon peuple, c'est Abou Bakr que je choisirai, mais il est mon frère en islam et mon compagnon. D'aprés Abou hourayra, l'envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit: Dans toute les nations qui vous ont précédés, il y eut des inspirés du ciel. S'il doit en avoir un dans mon peuple, ce sera Omar. D'aprés S'ad Ibn Abou Waqqas, le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit à Ali: N'es-tu pas satisfait d'être vis à vis de moi dans la situation de Araon à l'égard de Moïse ? Quelques récits de compagnons: Abou Bakr: Le premier compagnon fut Abou Bakr, avant l'islam il s'appelait Atik. L'adhésion d'Abou bakr s'accomplit des la premiere heure de la révélation, il était le premier homme libre qui y entra. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a émis sur lui un avis sans pareil, je n'ai appelé personne à l'islam sans qu'il y ai en lui un recul, de la réflexion et de l'hésitation, sauf Abou Bakr, il n'attendit pas un instant lorsque je lui ai parlé et n'hésita pas. Othmân Ibn 'Affane: Il fut plus tard un des califes, son surnon de paternité est Abou Abdellah, il est aussi appelé Dhou l'Nourayn pour avoir épousé deux filles du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam). Il entra dans l'islam par l'entremise de Abou Bakr. S'ad Ibn Waqqas: Il était l'oncle maternel du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) car son grand père était Oubeyd, l'oncle de Amina la mère du Prophète, ses voeux étaient toujours exaucés. On disait: Méfiez vous de l'invocation de S'ad. Abou Obyda: Surnomé "L'homme de confiance de la communauté" et l'un des dix annoncés au paradis. C'était lui qui avait extrait avec ses incisives les deux anneaux de la cuirasse enfoncés dans la joue du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) à la bataille de Ohoud. Omar Ibn Lkhattab: Il passa un jour prés d'un homme et le critiqua pour s'être converti à l'islam. Au lieu de me blâmer, lui dit l'homme, tu ferais mieux d'adresser tes semonces à qui en est le plus concerné que moi ! Lesquels lui demanda Omar ? Ta soeur et ton beau frère, répondit l'homme. Omar se dirigea immédiatement vers la maison de sa soeur Fatima, marié à S'aid Ibn Zayd. Est ce vrai ce que j'ai entendu sur vous ? Ils le confirmèrent. Omar ne pût se maîtrisé, il assena à sa soeur un coup sur la tête qui se couvrit de sang. Oui nous avons embrassé l'islam malgré toi! Omar rougit de voir le sang couler de la tête de sa soeur. Il remarqua un écrit entre leurs mains. Montrez moi cette feuille, leur dit-il. Non, répondit fatima, seuls ceux qui sont purs peuvent y toucher. Omar alla se laver. On lui remit la feuille et il lut: Ta ha. Nous ne te révélons pas ce coran pour te faire souffrir, mais plutôt en rappel pour quiconque craint Allah. Il est révélé par celui qui a crée la terre et les cieux, sublimes, le bienfaiteur, il siège sur le trône. Lui appartient ce qui est dans les cieux, et la terre, ce qui est entre eux et ce qui recèlent les profondeurs du sol. Peu importe que tu lèves la voix ou la baisse, il décèle tous les secrets. Il est Allah, aucun autre avec lui, il a les plus beaux noms. Omar fut pénétré de la majesté de ces versets, et embrassa l'islam. Bilal: Il était l'esclave de omeyade Ibn Khallaf, il le torturait en l'exposant au le soleil, tantôt à plat ventre, tantôt sur le dos. Il lui mettait une grosse pierre sur la poitrine et disait: Tu resteras ainsi jusqu'à la mort à moins que tu renies ta foi. Bilal patient ne faisait que de répéter: L'unique, l'unique, Abou Bakr acheta Bilal et l'affranchit aussitôt. Comportement envers les compagnons: -Le musulman doit les aimer. -Le musulman doit les prendre comme exemple. ce sont eux qui pratiquaient le mieux l'islam avec le coran et la sunna, on doit pratiquer leur methode, sans innover dans les adorations. Source : http://minhage.ifrance.com/


26/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres