ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Les Fatwas d'Ibn Bâz

L'authenticité du hadith: Celui qui me voit (en songe), m'a vraiment vu
 

Question : Quel est le degré d'authenticité du hadith rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dont le sens est le suivant : "Me voir en songe, c'est me voir à l'état de veille - ou suivant une variante : c'est comme si l'on m'avait vu, à l'état de veille -, car le Diable ne s'incarne pas dans mon corps". Et un autre dont le sens est : Celui qui me voit en rêve certes, il sera épargné de l'Enfer Je vous prie de me renseigner sur ces deux hadiths .

 

Réponse : Le premier hadith : Celui qui me voit (en songe), m'a vraiment vu est authentique et il est rapporté en d'autres termes, tels que : "Me voir en songe, c'est me voir à l'état de veille - ou suivant une variante : c'est comme si l'on m'avait vu, à l'état de veille -, car le Diable ne s'incarne pas dans mon corps". Et une variante de ce hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est : Quiconque m'a vu en songe; c'est comme s'il m'avait vu à l'état d'éveil; car le Satan ne pourrait pas se présenter sous mes traits.Ce hadith a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) en différentes versions et toutes indiquent que l'ennemi d'Allah, Satan, est incapable d'incarner l'image du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam ). Ainsi, quiconque le voit en songe l'a effectivement vu, s'il l'a vu selon l'image décrite par les savants: de taille moyenne, beau, de teint blanc mêlé de rougeur, ayant une barbe épaisse et noire, à ses derniers jours maculée de quelque cheveux blancs (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quiconque l'aura vu sous son vrai portrait, l'aura effectivement vu, car Satan ne s'incarne pas dans son corps (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

 

Quant au second hadith : Celui qui me voit en rêve certes, il sera épargné de l'Enfer il n'a aucune origine et n'est pas authentique.

 
Fin de la quatrième partie
de Majmoû`at Fatâwâ wa Maqâlât Motanawwi`a
de l'Eminent Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz ibn `Abd-Ar-Rahman ibn Bâz et Louange à Allah.
suivra - avec la volonté d'Allah - la cinquième partie : Le monothéisme et tout ce qu'il implique


11/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres