ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Les fatwas du Comité Permanent

La fatwa numéro ( 446 ) :

 

Q: La récitation de la sourate Al-'Ikhlâs et des deux sourates protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), et celle d'Al-Fâtiha, pour se faire soigner, est-elle licite? Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les premiers musulmans y ont-ils recouru? Nous vous prions de nous instruire sur cette question.

 
 

R: La récitation de la sourate Al-'Ikhlâs et des deux sourates protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), et de la sourate d'Al-Fâtiha, ainsi que les autres sourates du Coran, dans le but de soigner le malade par la Roqya, était approuvée par le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il récitait lui-même ces invocations et l'accordait à ses compagnons. Al-Boukhârî et Mouslim rapportent, dans leurs deux Sahîhs, par la voie de Mo`ammar, selon Az-Zahrî selon `Orwâ, que `A'icha (que la satisfaction d’Allah soit sur elle) a dit: que le Messager d’Allah avait l’habitude de souffler sur son propre corps, pendant la maladie précédant sa mort, en récitant la sourate Al-'Ikhlâs (le monothéisme pur) et les deux sourates protectrices ( Al-Falaq et An-Nâs). Et, lorsqu'il était devenu plus faible, je soufflais sur son corps en récitant les mêmes sourates, puis je prenais ses mains, et les faisais passer sur tout son corps, pour leur bénédiction

 
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 243)
 

Mo`ammar a dit: J’ai donc demandé à Az-Zahrî: "comment soufflait-il?" Il répondit: “Il soufflait dans ses mains, puis les faisait passer sur son visage”. . Al-Boukhârî a également relaté, selon Abou Sa`id Al-Khodrî, , (qu'Allah soit satisfait de lui), le hadîth suivant: Pendant que certains compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) passaient par l'une des tribus arabes, celle-ci refusa de les recevoir. Et lorsque le chef de la tribu arabe fut piqué, on demanda aux compagnons du Prophète un remède ou une personne qui soigne par le Coran, ils leur dirent : "Vous refusez de nous offrir votre hospitalité, nous vous aidons à condition que vous nous donniez quelque chose". Alors les gens de la tribu promirent de leur offrir un troupeau de moutons. Un des compagnons récita la sourate " Al-Fâtiha ", accumula de la salive et souffla. Ainsi, le chef guérit. Les habitants leur offrirent les moutons, mais les compagnons dirent: "On ne peut accepter cela jusqu'à ce que nous demandons l'avis du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)." Ils consultèrent le Prophète qui sourit et dit : "Et qui est ce qui vous a dit que c'est une Roqya, prenez les moutons et réservez m'en une part".Donc, dans le premier hadith, il est relaté que le Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, lisait les sourates désignées ci-dessus pour se soigner pendant sa maladie, et, dans deuxième hadith, il a approuvé que les compagnons lisent la sourate Al-Fâtiha, en guise de Roqya.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


11/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres