ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

les vertues du silence et le fait de retenir sa langue

Les Vertues du Silence et le fait de tenir sa langue

  Introduction :

Louange à Allah seigneur des mondes, le puissant et l’indulgent, Il a crée l’homme, lui a appris à s’exprimer clairement, lui a interdit la médisance, le mensonge et le colportage.

Louange à Allah, qui a créé les cieux et la terre, a établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur seigneur !

Louange à Allah, pour Ses bienfaits qui sont indénombrables. Louange à Allah, dont le fait de le remercier est une grâce émanant de lui, grâce obligeant son bénéficiaire à le remercier continuellement. Je le loue tel qu’il sied à sa généreuse face. Je demande son secours et lui demande de me guider vers sa voie, voie dont ne s’égare point celui qu’il a guidé.

J’atteste qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration hormis Allah Tout puissant, l’allié des pieux, l’unique qui n’a point d’associé et que Mohamed Ibn Abdillah est son serviteur et messager que la paix ainsi que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille et ses compagnons. Amine !

Noble frère, les bienfaits qu’Allah a accordé à ses serviteurs sont innombrables. Parmi les plus importants figure la langue, un membre précieux avec lequel la personne va exprimer ce qu’il veut, parler avec droiture, ordonner le bien et interdire le mal. Il ne fait point de doute que celui qui est privé de ce bienfait ne peut accomplir toutes ses nobles et utiles œuvres, à moins de recourir au signe, ou à l’écriture s’il sait écrire.

    Allah dit (sens du verset): «Il a crée l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement » s 55 3-4 Dans ce noble verset Allah souligne l’immense bienfait que constitue la parole, grâce à laquelle l’individu exprime ce qu’il veut. Il dit encore (sens du verset) : « Ne lui avons-nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres » s 90 8-9 « Et une langue et deux lèvres » C'est-à-dire une langue avec laquelle il parle et exprime ce qu’il a dans sa conscience. Et les deux lèvres l’aident à parler, et constituent une beauté pour son visage et sa bouche. Abu Hatim Ibn Hibban Al Bassati a dit : « Ce qui incombe à toute individu doué de raison, c’est d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et de savoir que si on lui a donné deux oreilles et qu’une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute beaucoup plus qu’il ne parle. » Il a été dit : écoute les Paroles de l'intime Ami,
Et ne parle pas précipitamment avant d'avoir compris.
N'as-tu pas deux oreilles pour entendre et une seule langue pour parler?
N’est-ce pas là le signe qu'il te faut écouter deux fois plus que parler?
La langue n’est un bienfait véritable que lorsque l’individu l’utilise à des fins utiles, en revanche si c’est dans un mauvais but, elle sera source de malheur et de regret pour son auteur, et la situation du muet privé de cette grâce est alors bien meilleure que le sien.

En somme l’islam accorde une grande importance à tout ce qui émane de la langue, Il est donc nécessaire de préserver sa langue de toute parole, sauf pour dire du bien. D’ailleurs de nombreux versets et hadiths mettent l’accent sur la nécessité de retenir sa langue et insistent sur l’importance du silence et ses mérites.

Afin d'inciter (en premier) ma personne et par la même occasion mes frères et sœurs à la préservation de la langue et à l’observation du silence (excepté pour dire un bien), j'ai jugé intéressant de dresser une liste contenant un grand nombre de vertus et de mérites du Silence et de la préservation de la langue.

J’implore Allah seigneur du Trône Sublime, de m’aider dans ce travail et de le rendre profitable.

http://islam-links.eu/



15/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres