ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ordonner le convenable et reprouver le blamable

Ordonner le convenable et réprouver le blamable

Aboû Saîd El Khodrî (t), a dit qu'il a entendu l'Envoyé de Dieu (r) dire: « Si l'un d'entre vous voit ce qui déplait à Dieu, qu'il le combatte de ses mains; si cela ne lui est pas possible, que ce soit par la langue, et si cela encore ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c'est là le minimum imposé par la foi». (Mouslim)

« 78. Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.79. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ! » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

 « 104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront » Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

« 110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

 « 112. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants » Sourate 9: AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

Chaque musulman est responsable de sa communauté et de la société dans laquelle il vit, il doit s’intéresser à ce qui se passe autour de lui pour participer à l’évolution positive de la société.

Tout musulman est concerné par ce hadith mais chacun selon ses moyens et ses capacités.

Le musulman ne doit pas rester perplexe et les bras croisés devant l’injustice et les choses blâmables, comme si  c’était des choses qui ne le concernent pas. « [165] Puis lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui avaient dénoncé le mal et infligeâmes un châtiment terrible aux injustes pour leurs actes pervers. »  07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

Le Hadith de Jibril avec la ville perver.

On doit chercher le meilleur moyen pour changer et le dernier niveau est de ne pas accepter avec le cœur.

Comment changer ?

L’homme par nature n’aime pas qu’on le critique et lui dire qu’il a tort, c’est pour cela qu’il faut, si on veut vraiment que les choses s’améliorent, avoir la meilleure méthode pour Interdire le mal (Mounkar) ou ordonner le bien (Maarouf), parmi les choses qu’il faut observer :

Avoir une bonne intention et demander l’aide d’Allah. Ne suis pas ta passion en prétendant vouloir faire le bien et améliorer les choses.

Tenir en compte l’âge, le niveau intellectuel, le niveau de la culture religieuse de la personne. Il faut aussi mesurer le degré de ta proximité avec la personne.

Ne négliger aucune action même si elle est pour vous minime elle peut être utile. Les montagnes sont faites de cayaux. Donner un conseil à un jeune, écrire un article, participer à une manif, …

Avoir de la douceur La délicatesse dans le comportement. Le prophète (r) dit « Il n'est rien qui ne soit embelli par la douceur, il n'est rien qui, privé de la douceur, ne soit terni» (Muslim). Il dit encore : « Quiconque est privé de douceur, est privé de tout bien » (Tirmidhî) Allah dit : « 43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé. 44. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? » Sourate 20 : TA-HA (TA-HA)

Eviter la colère et avoir de la patience : « [17] Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. » 31. Sourate de Luqmân (Luqmân)

Le faire collectivement et s’entraider mutuellement « [71] Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils incitent à la pratique du bien, déconseillent la pratique du mal » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba). Ce qui montre l’importance du rôle de la femme. Dans la même Sourate Allah nous disait : « [67] Les hypocrites, qu’ils soient hommes ou femmes, sont tous du même acabit. Ils incitent à la pratique du mal, déconseillent la pratique du bien » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba).

Conditions de changement du Mounkar

Il faut qu’il soit un vrai Mounkar. Faire un interdit ou ne pas faire une obligation et que cela nécessite le châtiment d’Allah, Il ne rentre donc pas dans le Mounkar les actes détestables ou les actes recommandés.

Il faut qu’il soit unanimement reconnu comme Mounkar par les savants anciens et contemporains.

Que ce Mounkar soit visible et fait d’une manière ostentatoire. Il n’est pas permit d’espionner les gens pour voir s’ils font des péchés en cachette. Celui qui fait des péchés en cachette Allah le juge le jour du jugement dernier, Il peut lui pardonner comme Il peut lui en tenir compte. Histoire d’Omar avec celui qui faisait un péché chez lui.

Que ce changement ne conduit pas à un Mounkar encore plus grave que le premier. Exemple de Haroune et de Moïse : « 91. Ils dirent: “Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous”.92. Alors [Moïse] dit: “Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer. 93. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ? ” 94. [Aaron] dit: “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: “Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres » Sourate 20 : TA-HA (TA-HA)

Pour le changement avec la main il faut qu’on ait la possibilité réelle et le pouvoir pour le changer. Omar ibn Abdelaziz était un grand calife, il est resté calife pendant 2ans uniquement il n’a pas eu le temps de changer la manière de la transmission du pouvoir.

 



24/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres