ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Parabole : l’eau et le feu (ibn Qayyim al Jawziya)

" Il a fait descendre une eau du ciel qui s'écoule dans des vallées , selon leur taille . Le flot porte une écume semblable à celle que le feu de forge produit lors de la confection de bijoux et d'ustensiles . De la même manière , Dieu chasse le faux par la vérité "

(Sourate al Ra'd verset 17)

La révélation qu'Allah a fait descendre afin de faire vivre les coeurs , les ouies et les yeux est ici comparée à l'eau tombée du ciel pour donner vie à la terre en faisant pousser la végétation.

Allah établit également un parrallèle entre les coeurs et les vallées ...Certains sont larges et peuvent contenir une vaste science , comme une large vallée pouvant accueillir une grande quantité d'eau . D'autres coeurs sont moins grands et leur capacité est limitée , comme celle des vallées étroites . Les torrents dévalent donc , selon les dimensions que les vallées leur permettent d'avoir . Les coeurs s'emplissent ainsi de lumière et de connaissance ,proportionnelles à leurs tailles .

Lorsque le torrent se déverse et se mêle à la terre il en transporte les débris et se retrouve couvert d'une écume . Pareillement , lorsque la lumière et la science se mêlent au coeur elles en soulèvent les mauvais désirs et autres conceptions erronées , afin de les déraciner et d'en venir à bout ...

Exactement comme les mauvaises humeurs du corps qui sont remuées lorsqu'on absorbe un médicament . Le patient en est secoué mais cela est dans son intérêt. C'est un des avantages du remède , car il ne soulève ces humeurs que pour mieux s'en débarrasser puisque le mal et l'antidote ne peuvent jamais cohabiter . Voilà comment Allah compare la vérité et le faux .

Puis Allah cite un autre exemple , relatif au feu , en disant :

" Une écume semblable à celle que le feu de forge produit lors de la confection de bijoux et d'ustensiles "

Cette écume est l'amas d'impuretés qui apparaît lors de la coupellation de l'or , de l'argent , du cuivre ou du fer ... Le feu chasse cette écume et la distingue du matériau dont les gens tirent profit . On se débarrasse donc de ces impuretés , elles débordent puis disparaissent .

C'est ainsi que les coeurs des croyants expulsent les mauvais désirs et les conceptions erronées , ils s'en débarrassent comme le font le torrent et le feu avec l'écume et les différents débris et souillures .

Puis l'eau pure stagne au fond de la vallée , ce qui permet aux gens de se servir pour irriguer leurs terres et abreuver leurs bêtes . De la même manière , dans le creux du coeur , s'installe la foi pure et limpide qui profite au croyant et à autrui .

Si l'on ne comprend pas ces deux exemples , si l'on ne les médite pas et n'en saisit pas la portée cela veut dire qu'on en est encore loin . Seul Allah accorde le succès .

(source : L'imam ibn Qayyim al Jawziyya rahimahu Allah : Extrait explication des paraboles dans le Noble Coran )



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres