ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

reponse aux pseudo salafis sur le hadith de mou'adh

 
Lundi 16 mai 2011

Réponse aux pseudo-salafis concernant l’ambiguïté du hadith de Mou‘adh

 

 

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

 

     Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée.

 

Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière

 

 

Dans le but d’excuser les actes que commettent les polythéistes, telle que la prosternation devant une tombe ou une idole qui n’a que pour unique signification l’adoration de ces derniers, la secte des pseudo-salafis nous rapporte le récit de Mou‘adh (qu’Allah l’agrée), comme preuve que l’adoration vouée à un autre qu’Allah par ignorance, ne fait pas de l’auteur un polythéiste.

 

Mou‘adh s’était prosterné devant le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) pour le saluer car il avait vu les mécréants saluer leurs maîtres de cette manière. Le Prophète lui dit alors : « Si j’avais pu ordonner à quelqu’un de se prosterner pour un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari. »

 

Mou‘adh ne fut pas traité de mécréant dans ce hadith bien qu’il se soit prosterné pour un autre qu’Allah. Cette prosternation n’était pas une adoration mais un salut, et ce genre de prosternation n’est pas du polythéisme. D’ailleurs c’était même une chose permise dans les anciennes lois, et Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Âdam : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : prosternez vous devant Âdam, ils se prosternèrent sauf Iblîs qui refusa et s’enfla d’orgueil et fut au nombre des mécréants. » (Sourate 2 verset 34).

Or Allah n’a jamais ordonné d’adorer un autre que Lui, et aucun musulman ne diverge sur ça, cela prouve que la prosternation de salutation n’est pas une adoration.

 

De ce fait, le hadith de Mou‘adh n’a aucun rapport de près ou de loin avec le cas de ceux qui font du grand polythéisme.

 

En conclusion :

 

La prosternation est de deux types en Islam :

 

Premièrement : la prosternation ou l’inclinaison de salutation

 

Deuxièmement : la prosternation et l’inclinaison d’adoration

 

Mou‘adh (qu’Allah -Ta‘ala- l’agrée) n’a pas fait une prosternation d’adoration mais une prosternation de salutation envers le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa salam) qu’il a d’ailleurs sévèrement blâmé.

 

Et Allah est Le plus Savant.



17/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres