ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Se moquer de la religion pour faire rire les gens (Shaykh Uthaymin rahimahu Allah)

Question : Il arrive que des gens bavardent en se moquant d'Allah , de Son Messager ou de Sa religion . Quel est l'avis de la loi islamique à leur égard ?

 

Réponse : Se moquer d'Allah , de Son Messager , de Son livre ou de Sa religion , même si c'est par plaisanterie ou pour faire rire les gens , relève de l'hypocrisie et de la mécréance . Ce comportement blâmable ne date pas d'hier car il s'est déjà manifesté à l'époque du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam avec ceux qui ont dit :

"Nous n'avons pas vu de plus gourmands , menteurs et lâches lors du combat que ces lecteurs "

Ils sous entendaient donc le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et ses compagnons , qu'Allah soit satisfait d'eux . C'est ainsi que le Très Haut a révélé à leurs propos :

"Et si Tu les interrogeais , ils diraient très certainement : Vraiment , nous ne faisions que bavarder et jouer "

(sourate At Tawbah verset 65)

Ces hypocrites vinrent voir le prophète et lui dirent : S'était just des propos de voyage , afin d'alléger la fatigue du trajet .

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam leur dit alors ce qu'Allah lui avait ordonné de dire:

"Est ce d'Allah , de ses versets et de Son Messager que vous vous moquiez ? Ne vous excusez pas ,vous avez bel et bien rejeté la foi après y avoir cru "

(sourate At Tawbah verset 65-66)

Sans doute , tout ce qui concerne notre Créateur , Tout Glorieux et Majestueux , le message Divin , la révélation et la religion sont des sujets tout à fait sacrés . Et personne n'est permis de plaisanter sur ce plan , que ce soit par plaisanterie , par moquerie ou par raillerie . Quiconque commet cet acte tombe directement dans la mécréance car cela manifeste son mépris pour Allah , exalté soit Il , Ses Messagers , Ses livres sacrés et Sa législation divine . L'auteur d'un acte aussi répréhensible , qui relève de l'hypocrisie , doit donc se repentir auprès du Seigneur , Lui implorer Son pardon et se réformer . Il doit également veiller à remplir son coeur de la crainte d'Allah le Très Haut , de Sa vénération et de Son amour , et à avoir le souci permament d'éviter Son châtiment .

Allah Seul accorde la réussite

( source : extrait livre : les fatwa des éminents savants du pays sacré réponse religieuses aux problèmes contemporains vol 1/2 page 73-74)

 

 



30/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres