ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

SHARH HADITH

blâmable corrigerCommentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

"Quiconque constate" : Cette constatation est soit visuelle , soit se fait par l'information . Or la deuxième est plus générale que la première .

" un fait blâmable" : Le blâmable est ce que la loi a rendu blâmable , c'est à dire ce qu'Allah ou Son envoyé ont interdit .

"doit intervenir pour le corriger" : Il doit changer le mal en le transformant en une chose convenable , ou en l'empêchant de façon absolue , ou en le transformant en une chose licite .

"par la main" : Le changement par la main se fait quand l'homme détient l'autorité .

"s'il n'est pas capable , qu'il le fasse par la langue" : Ceci consiste à ce qu'il dise à l'auteur de ce mal : Crains Allah ou Cesse de faire cela etc .

"S'il n'est pas capable" : S'il ne peut pas changer le mal par une parole , soit parce qu'il a peur pour lui même , ou qu'il est muet ,ou pour d'autres raisons , "qu'il le désapprouve en son for intérieur " , il doit le condamner par son coeur et le détester .

"C'est là le plus faible degré de la foi" : Le fait qu'il ne puisse que désapprouver le mal par son coeur , c'est le minimum imposé par la foi .

Leçons tirées de ce hadith

- L'obligation de changer le mal en respectant les étapes précitées sachant que le changement du mal par la main n'incombe qu'au détenteur de l'autorité . Le changement par la parole incombe aux propagateurs de la foi qui ont suffisamment de savoir pour expliciter aux gens ces choses blâmables et leur caractère illicite .

- Celui qui ne peut pas changer le mal ni par la force ni par la parole , doit obligatoirement le désapprouver en son for intérieur .

- La loi Islamique facilite la tâche et allège les contraintes pour les musulmans en fondant ses obligations sur la capacité .

- La foi est de différents degrés , elle peut être faible chez certains , forte chez d'autres . C'est là un des fondements du credo des Gens de la Sunna et de la communauté , il est fondé par plusieurs arguments dans le Coran et dans la tradition .

- Les étapes du changement du mal se présentent sous trois aspects :

1  Les prédication qui consiste à ce que le prédicateur , dans les mosquées ou dans d'autres lieux de rassemblement , explicite aux gens le mal et les mette en garde , explicite le bien et les encourage à le faire .

2 L'ordre du convenable et l'empêchement du blâmable en disant aux gens : Faites ceci et ne faites pas cela .

3 Le changement direct qui consiste à ce que l'homme (qui détient le pouvoir) change directement le mal quand il constate que les gens ne répondent ni à la prédication ,ni aux ordres, ni aux interdictions .

(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah " extrait livre les 3 commentaires sur les 40 hadith an Nawawî )



01/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres