ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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Sheikh Abdoul Azziz Ar-Rajihi Est-ce que celui qui se donne lui-même la mort restera éternellement en Enfer ?

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Est-ce que celui qui se donne lui-même la mort restera éternellement en Enfer ?

Sheikh Abdoul Azziz Ar-Rajihi

Question : Est-ce que celui qui se donne lui-même la mort restera éternellement en Enfer ?

Réponse : Celui qui se suicide a certes commit un grand péché et toute personne qui commet un grand péché est susceptible d'aller en Enfer par contre il n'y restera pas éternellement, ceci est la croyance des gens de la Sounnah et du consensus au sujet de cette question.
Sauf celui qui a rendu licite le suicide ou le meurtre d'autrui dans ce cas là il devient apostat.
Quant à celui qui se suicide par obéissance aux passions et au diable ou qui perd patience ou qui tue autrui par obéissance aux passion ou au diable qu'il sache que se suicider est interdit et tuer autrui est interdit. Il est dans ce cas pêcheur qui a commit un grand péché.

Quant à ce qui a été rapporté dans le verset :
{Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.}
(Les femmes : 93)
Ceci est la croyance des gens de la Sounnah et du consensus le sens de l'éternité "khouloud" ici a un terme c'est à dire qu'il a une fin.
Mais l'éternité qui concerne les mécréants quant à elle n'a aucune fin, elle veut dire à jamais.

Il a été rapporté d'après Ibn Abbas qu'Allah l'agrée que celui qui se suicide n'a aucun repentir et cela ne signifie pas qu'il restera éternellement en Enfer mais qu'il ne sera pas pardonné dans le sens qu'il passera obligatoirement par l'Enfer puis il en sortira pour rentrer au Paradis.
Il a été rapporté également d'après Ibn Abbas qu'Allah l'agrée que celui qui se tue peut se repentir.


Source : www.shrajhi.com/Fatawa/ID/944

هل يخلد في النار من قتل نفسه؟


من قتل نفسه فقد ارتكب كبيرة وأهل الكبائر متوعدون بالنار لكن لا يخلدون في النار وهذا معتقد أهل السنه والجماعه في هذه المسأله إلا إذا استحل قتل نفسه أواستحل قتل غيره فهذا يكون مرتدا أما إذا كان قتل نفسه طاعة للهوى والشيطان أوجزع وعدم صبر أو قتل غيره طاعة للهوى والشيطان ويعلم أن قتل نفسه حرام ويعلم أن قتل غيره حرام فهذا عاصي مرتكب للكبيرة.

أما ما جاء في الآية الكريمة ( وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَآؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا {93} [النساء: 93] فهذا عند أهل السنة خلود مؤمد له أمد وله نهايه بخلاف خلود الكفرة فهو خلود مؤبد لا نهاية له .

وقد جاء عن ابن عباس أن القاتل لا توبة له ولكن ليس معنى قوله: إنه لا توبة له أنه يخلد في النار بل معنى ذلك أنه لا يعفى عنه بل لا بد أن يعذب في النار ثم يخرج من النار ويدخل الجنه. وجاء أيضا عن ابن عباس أن القاتل له توبه0



30/12/2013
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