ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

sourate "al-anaam"verset 1

« Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.» (TSC[1], Al-An’âm ‘Les Bestiaux : 1)

 

Ce texte coranique inimitable se trouve au début de la sourate mecquoise Al-An’âm (les bestiaux) qui est une des longues sourates du Saint Coran puisqu’elle compte 165 versets après la basmallah[2]. C’est la cinquième sourate après Al-Fatiha (l'ouverture) dans l’ordre du Coran. Elle a été dénommée ainsi parce qu’elle fait mention des bestiaux.

1.   Interprétation des exégètes du verset coranique :

 

Allah (l’Exalté) dit-- ce qui peut être traduit comme :"Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur." (TSC, Al-An’âm ‘Les Bestiaux : 1)

  • At-Tabari (que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a précisé dans son exégèse : (Louange à Allah) : Louange à Allah seul ; (et a établi les ténèbres) : les ténèbres de la nuit  et (a établi) : a assombri sa nuit, et a illuminé sa journée ; (la lumière) : la lumière du jour ; (donnent des égaux) : Lui attribuent des associés.
  • Ibn Kathîr (que Dieu lui accorde Sa miséricorde) a expliqué : Dieu se fait des éloges et des louanges car Il a créé les cieux et la terre pour ses serviteurs, et a mis à leur disposition les ténèbres de la nuit et la lumière du jour. Il a employé le mot " ténèbres " au pluriel et le mot " lumière " au singulier parce que ce dernier est plus noble...puis Il dit : (Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur) c’est à dire en dépit de tout cela, certains de Ses serviteurs sont mécréants, et Lui ont attribué un associé et un égal et Lui ont imputé une compagne et un fils, alors qu’Allah est plus Haut et infiniment au-dessus de cela.
  • Selon le Tafsir Al-Jalâleïn (que Dieu accorde Sa miséricorde à ses auteurs) : (Louange) une reconnaissance envers (Allah), est-ce que le but recherché est de faire Son éloge ou bien pour qu’on croit en Lui ou les deux à la fois (la foi et la louange ensemble). La troisième supposition est la plus probable. C’est ce qu’a dit Al-Jalâl Al-Mahali dans l’explication des premiers versets de sourate Al-Kahf (a créé les cieux et la terre). Selon lui, Allah les a particulièrement évoqués parce que ce sont les plus grandes créatures qui s'offrent à la vue. (et établi) veut dire " créé ", (les ténèbres et la lumière) signifie toute lumière et toute obscurité, et la mention du mot " ténèbres " au pluriel contrairement à la lumière est due à la diversité de ses causes, et ceci est parmi les preuves de Son unicité, (Pourtant, les mécréants) en dépit de cette preuve (donnent des égaux à leur Seigneur) ils Lui associent d’autres divinités.
  • D’après l’auteur de " Adh-Dhîlal " (que Dieu lui fasse miséricorde): Il s’agit des premières touches … qui commencent par les louanges en faisant l'éloge d’Allah , en Le glorifiant et en reconnaissant qu’Il mérite les louanges et les éloges, pour sa divinité manifeste dans la création et la constitution … Ainsi elles relient la divinité dont on a fait l’éloge, et sa première caractéristique … la création, qui débute par la création des deux plus grands espaces de l’existence … les cieux et la terre … puis celle des plus grands phénomènes issus de la création des cieux et de la terre selon une disposition voulue …les ténèbres et la lumière … c’est la touche la plus conséquente qui inclut les grands corps célestes dans l’univers visible et les grandes distances séparant ces corps et les phénomènes cosmiques issus de leur rotation au sein des espaces cosmiques … il est étonnant que les gens qui voient toute l’existence criant et prouvant le pouvoir du Grand Créateur et la sagesse de Sa disposition, ne croient pas en un Dieu unique, ne Le remercient pas, mais Lui attribuent des associés et des égaux : (Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur)...

2.   Indications scientifiques dans le saint verset

 

Premièrement : la création des cieux et de la terre est l’une des preuves les plus convaincantes du pouvoir divin absolu de création :

Les savants sont parvenus à la vérité de l’expansion de l’univers au début du 20ème siècle, ce qui a mené à la conclusion évidente que la création de notre univers a commencé par un point initial dont le volume est minuscule, mais composé d'une énorme quantité de matière et d’énergie, et que ce point a explosé pour se transformer en un nuage de gaz d’où la création de la terre et des cieux. Et avec l’expansion de l’univers puis son refroidissement en passant de centaines de milliards de degrés kelvin à près de trois degrés kelvin, la matière et l’anti-matière sont créées, ainsi que les différentes formes d’énergie et leurs contraires en des étapes successives que les scientifiques déterminent dans les points suivants :

 

  1. L’ère des quarks et des gluons :

Elle a duré un cent milliardième de seconde après le Big Bang. Durant ce laps de temps les premières briques élémentaires de la matière apparaissent ainsi que l’anti-matière à partir de la fumée cosmique ; il s’agit des quarks et des anti-quarks, des neutrinos et des anti-neutrinos. La fumée cosmique était dense et sombre, et l’attraction gravitationnelle était une force séparée liant les particules de cette fumée cosmique, alors que la force forte s’est détachée de la force électrofaible. On pense que le nombre de ces particules élémentaires dépassait le nombre des antiparticules, sinon l’univers n'aurait pas existé, ou qu’une volonté supérieure a séparé les particules et les antiparticules jusqu’à la création des cieux et de la terre sur ordre de Dieu. Cette période fut une période d’expansion remarquable de l’univers.

  1. L’ère leptonique :

Elle a duré un millionième de seconde après le Big Bang. Pendant cette période, les leptons, qui sont les particules élémentaires les plus légères (électrons, neutrinos et anti-neutrinos) se séparent des quarks, les bosons apparaissent, et la force faible se sépare de l’union des forces connue sous le nom de force électrofaible.

  1. L’ère des nucléons et des anti-nucléons :

Elle a duré 225 secondes après la grande déflagration, pendant lesquelles les quarks se combinent pour donner des nucléons et des anti-nucléons tels que les protons et les antiprotons et les neutrons et les antineutrons. L’énergie n’était pas suffisante pour permettre de produire une quantité illimitée de nucléons et d’anti-nucléons. Sans cela l’univers n’aurait pas pu être créé.

  1. L’ère de création des noyaux atomiques :

Elle a duré une période allant de 225 secondes jusqu’à 1 000 secondes après le Big Bang. Pendant ce temps il y a eu formation des deutérons stables qui sont issus de l’union entre un proton et un neutron. Avec leur formation et grâce au mécanisme de nucléosynthèse, les noyaux d’hydrogène sont formés. L’union de ceux-ci permet de former les noyaux d’hélium et quelques noyaux atomiques plus lourds. Le taux d’hydrogène a atteint 74%, celui de l’hélium 25% et celui des noyaux atomiques plus lourds 1%.

  1. L’ère ionique :

Elle a duré de 1 000 secondes à dix trillions de secondes après la grande explosion. Pendant ce temps, il y a eu formation des ions de l’hydrogène et de l’hélium, et l’univers a continué son élargissement et son refroidissement.

  1. L’ère de création des atomes :

Elle a duré de dix trillions à mille trillions de secondes après la grande explosion. Pendant ce temps, des atomes se forment, et s’unissent avec les forces de gravitation. L’univers devient transparent.

  1. L’ère de création des étoiles et des galaxies :

Elle a duré de mille trillions de secondes (environ 32 millions d’années de notre époque) après la grande explosion jusqu’à ce jour (environ dix milliards d’années). Pendant cette ère, il y a eu création de la plupart des éléments connus (plus de 105) par le mécanisme de nucléosynthèse au sein des étoiles jusqu’à la formation du fer dans les novae et supernovae, et la constitution des éléments de masses atomiques les plus élevées à partir de noyaux de fer capturant les briques élémentaires de la matière répandues dans l’espace.

Le Saint Coran a devancé ces connaissances scientifiques de quatorze siècles quand Allah (l’Exalté) dit : --ce qui peut être traduit comme : « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? » (TSC, Al-Anbiya’ ‘Les Prophètes’ : 30)

 Et--ce qui peut être traduit comme : «  Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants » (TSC, Foussilat ‘Les versets détaillés’   :11)

 Et--ce qui peut être traduit comme«  Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité. » (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui éparpillent’ :47)

 Ces étapes confirment la sagesse et la disposition parfaites dans la création des cieux et de la terre. La moindre différence dans les paramètres en jeu, paramètres de qualité et de quantité, la température, les taux d’expansion et la précision des réactions, aurait pu annuler la constitution de l’univers. D’autant plus que tout ce processus est le résultat du Big Bang, et généralement les explosions mènent à la destruction, la dispersion et la dissémination. Mais une explosion menant à la formation d’un univers aussi vaste, comprenant un nombre colossal de corps célestes aux mouvements réguliers, aux vitesses de rotation parfaitement définies, et aux interactions réglées, doit nécessairement avoir été conçu avec la plus grande précision, créé avec le meilleur agencement, et être maintenu avec le plus grand soin. C’est ce que nous constatons en nous-mêmes et autour de nous, et c’est ce qui témoigne du pouvoir absolu, de la perfection et de la minutie du Grand Créateur... ! 

Deuxièmement : La création des ténèbres et de la lumière est une des preuves du pouvoir divin créatif absolu pour lequel nous devons louer Allah (l’Exalté) :

Il est probable scientifiquement que notre univers a commencé par un état de fumée sombre et dense qui a duré au moins 30 millions d’années. Puis il a commencé à se transformer en un univers transparent capable de capter la lumière résultant du mécanisme de nucléosynthèse au sein des étoiles que l’on estime avoir duré au moins dix milliards d’années jusqu’à notre époque et jusqu’à ce que Dieu le veuille. Et comme la lumière des étoiles est en général invisible, les ténèbres sont multiples dans notre univers :

  1. L’obscurité initiale de l’univers :

Depuis la grande explosion jusqu’au début du mécanisme de nucléosynthèse, elle a duré environ trente millions d’années. Cette période se caractérise par la haute densité de la matière de l’univers sous ses formes primaires, l’obscurité totale, et la pénombre complète.

  1. L’obscurité actuelle de l’univers :

Environ trente millions d’années après la grande explosion, il y a eu création des étoiles à l’intérieur desquelles se produit la fusion thermonucléaire, depuis cette époque et jusqu’à ce que Dieu (l’Exalté) le veuille. Ainsi, les étoiles commencèrent à émettre un rayonnement dans l'espace. Mais ces émissions restent invisibles car elles sont constituées de rayonnement électromagnétique tels les ondes radio de différentes longueurs d’onde, les rayons infrarouges, le spectre de la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Ces rayons électromagnétiques ne diffèrent que par leur fréquence et leur longueur d’onde. Les longueurs d’onde des rayonnements du spectre électromagnétique varient de plusieurs kilomètres pour les ondes radio à un milliardième de millimètre pour les rayons  gamma. Quant aux rayons lumineux, leurs longueurs varient entre 0,01 microns et 100 microns (1 micron = 0,001 millimètre). Ils incluent les ondes de lumière visible, les rayons infrarouges et les rayons ultraviolets. Le spectre de lumière visible à l’œil nu contient : le rouge (la plus grande longueur d’onde et la plus basse fréquence), puis l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo, et le violet (c’est la plus courte longueur d’onde du spectre visible et la plus haute fréquence). Ces ondes ne sont clairement visibles que dans la couche de l’atmosphère entourant la moitié de la terre en face du soleil et dont l’épaisseur ne dépasse pas 200 km. Cette couche ne représente qu’une petite partie de l’atmosphère. Dans cette couche, les rayonnements se reflètent sur les grains de poussière et les gouttes d’eau, et se mêlent pour nous donner la lumière blanche du jour dont profitent tous les habitants de la terre et de toute autre planète ayant la même atmosphère. Si l’on dépasse cette couche, le soleil apparaît comme un disque bleu sur un fond très sombre. C’est  l’obscurité de l’univers que Dieu (l’Exalté) a décrit dans --ce qui peut être traduit comme : « Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés".» (TSC, Al-Hijr : 14-15)

Et « Il a assombri sa nuit et fait luire son jour » (TSC, An-Nâzi’ât ‘Les anges qui arrachent les âmes’ :29)

 C’est l’obscurité du ciel, qui s’assombrit encore plus lorsque cette obscurité rencontre l’obscurité de la terre pendant la nuit. L’obscurité sur terre est produite par la rotation de la terre sur son axe devant le soleil de sorte que la nuit et le jour se partagent la terre. Il fait nuit sur la moitié qui n’est pas en face du soleil, et il fait jour sur la moitié face au soleil.

  1. Obscurité des fonds de mers et d’océans :

Il a été prouvé scientifiquement que les fonds des mers profondes et des océans sont plongés dans une obscurité totale, car leurs profondeurs atteignent des centaines de mètres, 11 034 m, soit une moyenne d’environ 3 795 m, et les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre ces profondeurs. Il a été prouvé également que la couche d’ozone dans l’atmosphère protége la terre de la plupart des ondes ultraviolettes, alors que les nuages renvoient 30% et absorbent près de 19% du reste des rayons solaires. Ainsi, les surfaces des mers et des océans ne reçoivent que 51% des rayons solaires auxquels elles sont exposées. De plus, les vagues de surface en renvoient encore 5% tandis qu’elles absorbent 35% des rayons infrarouges pour la vaporisation des eaux et la photosynthèse réalisée par certains végétaux marins.

Une fois la partie restante des rayons solaires entrée dans l’eau, elle est séparée par réfraction et décomposée pour donner toutes les longueurs d’ondes du rouge au violet qui sont absorbées progressivement en commençant par le rouge jusqu’au violet.

Ainsi la plupart des ondes de la lumière visible provenant des rayons du soleil sont absorbées à une profondeur d’environ 100 m de la surface des mers et des océans. Au-delà de cette couche superficielle, 1% seulement des rayons du soleil atteint la profondeur de 150 m, 0,01% la profondeur de 200 m dans l’eau pure, et cette petite quantité de lumière visible continue à subir la réfraction, la dispersion et l’absorption jusqu’à son anéantissement total à une profondeur ne dépassant pas les mille mètres sous la surface de la mer. Il ne reste de la lumière du soleil qu’une portion infime (un dix trillionième) si les vagues de fond n’ont pas déjà empêché l’arrivée de la lumière à de telles profondeurs. La constitution de ces vagues commence à partir d’une profondeur de 40 m approximativement de la surface de la mer, et peuvent se répéter à des profondeurs plus grandes…

Allah (Béni et Exalté) décrit dans le Saint Coran l’obscurité des profondeurs des fonds marins en disant --ce qui peut être traduit comme : « Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. » (TSC, An-Noûr ‘La lumière’ :40)

  1. Obscurité des matrices :

Dieu (Béni et Exalté) la décrit dans : --ce qui peut être traduit comme : « Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. » (TSC, Az-Zoumar ‘Les groupes’ :16)

Selon l’exégèse, ces trois ténèbres sont l’obscurité du ventre, suivi de l’obscurité de l’utérus, suivi de l’obscurité du placenta avec ses membranes internes et son liquide amniotique.

  1. Obscurité de la tombe comme exemple de tout endroit fermé sous terre ou en surface :

Il est de la Sunna prophétique que la tombe soit profonde, et que la fosse (lahd) dans laquelle sera déposée la dépouille soit dirigée vers la Qibla. La dépouille doit être couchée sur son coté droit, le visage dirigé vers la Qibla. Ensuite on la recouvre avec des dalles de terre non cuites, puis on remplit la tombe de sable ou de terre. La tombe doit être surélevée d’un empan (environ 15 centimètres) par rapport au niveau du sol. On se contente parfois de creuser une cavité au milieu de la tombe dont on tapisse les parois de briques, puis le mort est déposé dedans et on met en guise de dalles une matière qui n'a pas été traitée au feu tel que le bois, ensuite on recouvre la tombe de sable et de terre pour qu’elle dépasse d’un empan au dessus du niveau du sol. Mais la fosse (lahd) est préférable.

Une fois la tombe fermée, l’obscurité est totale, et c’est d’elle que notre prophète (que le salut et la paix soient sur lui) a prié Dieu de nous préserver.

L’obscurité de la tombe ressemble à celle des cavernes, des grottes, des mines, des gouffres souterrains profonds, ainsi qu’à celle des abris et de tout endroit hermétiquement clos.

Par contre, la belle lumière blanche du jour n’est visible que sur la moitié du globe qui fait face au soleil, dans la partie inférieure de la couche atmosphérique enveloppant la terre, et qui a une épaisseur de 200 km seulement. Dans cette couche se trouve une bonne quantité de poussières, de gouttes d’eau et de molécules de gaz qui renvoient, dispersent et mélangent les ondes du spectre visible pour nous donner cette splendide lumière blanche qui caractérise le jour, et que Dieu a décrit dans le Coran par--ce qui peut être traduit comme : « Par le soleil et par sa clarté ! Et par la lune quand elle le suit ! Et par le jour quand il l'éclaire ! » (TSC, Ach-Chams ‘Le soleil’ : 1-3)

 Il a mentionné également la finesse de la couche atmosphérique du jour en disant -- ce qui peut être traduit comme : «  Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. » (TSC, Ya-Sin : 37) 

 Et --ce qui peut être traduit comme : «  Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. » (TSC, Ghâfir ‘ Le Pardonneur’ : 61)

 Gloire à Celui qui a dit dans Son Livre parfait --ce qui peut être traduit comme : « Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. » (TSC, Al-An’âm ‘Les Bestiaux’ : 1)

Enfin, Il a parlé des ténèbres au pluriel parce qu’elles sont multiples et dominantes dans l’univers, tandis qu’Il a parlé de la lumière au singulier pour sa spécificité, sa présence limitée, et parce qu’elle n’est pas multiple. Ce sont des vérités qui n’ont été découvertes qu’à la fin du 20ème siècle, et le fait qu’elles soient citées dans le Coran, le Livre de Dieu qui a été révélé il y a 1 400 ans à un prophète illettré (que le salut et la paix soient sur lui), dans une "Oumma" (nation) en grande majorité illettrée, est une preuve absolue que le Coran est la parole d’Allah le Créateur et que le Dernier des prophètes qui l’a reçu était lié à une révélation, instruit par le Créateur des cieux et de la terre. Que le salut et la paix d’Allah soient sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et tous ceux qui l’ont suivi jusqu’au Jour de la Résurrection, louanges à Allah Seigneur de l’univers.

 

 

 

 

 



[1] TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

 

[2] Formule qui débute toutes les sourates exceptée la 9ème



12/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres