ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

verset 20 sourate "al-mu'minun"les croyants

IV. « Ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (TSC[1], “Al-Mu’minûn” (Les Croyants) : 20)

 

 

Ce noble verset vient à la fin du premier cinquième de la sourate “Al-Mu’minûn” qui est une sourate “Makkiya” (révélée à la Mecque), et dont les versets, après celui de la Basmalah[2], sont au nombre de 118. Son axe principal tourne autour de la foi, des attributs des croyants, de leur foi en Allah, en Sa divinité, Sa souveraineté, et Son unicité. Ensuite viennent des démonstrations et des indications du ‘tawhid’[3], monothéisme loyal à Allah et Son exaltation (honoré et glorifié soit-Il) au-dessus de tout toute description ou analogie indigne de Sa grandeur.

On y trouve également une comparaison de la foi sincère des croyants au polythéisme et au paganisme (glorifié soit-Il Très Haut au-dessus de cet égarement). Ainsi la sourate a été appelée les “Croyants” en louange pour eux, en confirmation pour leurs bienfaits et pour les distinguer de ceux voués à la mécréance et au doute.

 

Parmi les piliers de la foi dans la sourate “Al-Mu’minûn”

Parmi les fondements de la foi islamique mentionnés par cette sourate, on trouve:

 

1-                  Le Paradis est vrai et que, le “Firdaws” (le plus haut degré du Paradis) ne sera hérité pour l’éternité que par les croyants dont elle a dénombré les qualités et, en conséquence, a été appelée par leur nom.

 

2-                  Allah (glorifié soit-Il) est le créateur de l’Homme et Celui qui a défini ses différentes étapes embryonnaires l’une après l’autre, Il est le Seigneur de toute chose et Son propriétaire. L’être humain n’a pas été créé vainement et, inéluctablement il retournera vers son Seigneur.

 

3-                  Toutes les créatures mourront.

 

4-                  L’Eternité est vraie ainsi que le Rassemblement, la Résurrection et le Jugement.

 

5-                  Les prophètes d’Allah, Ses messagers et Ses messages sont vrais.

 

6-                  Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, Ses prodiges sont vrais. Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, le Seigneur du trône sublime. Et le polythéisme est du paganisme et les mécréants ne réussissent jamais.

 

7-                  Allah est le meilleur pourvoyeur de la subsistance, Il donne la vie et la mort et c’est Lui qui fait la différence entre la nuit et le jour. Il est exalté au-dessus de tout compagnonnage, de toute conception, association ou ressemblance et de tout attribut non conforme à Sa sublimité.

 

8-                  La nécessité de demander la protection d’Allah contre les incitations des diables et contre leur présence

 

9-                  Après la mort, il n’y a de retour qu’au Jour de la Résurrection. Parce que les morts ont jusqu’à ce jour-là un Purgatoire, une barrière derrière eux. Au premier son de trompe, tous les vivants sont foudroyés et au second, tous les morts sont ressuscités.

 

10-              Ceux dont la balance est lourde sont les bienheureux et ceux dont la balance est légère ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.

 

11-              La demande du pardon et de la miséricorde s’adresse à Allah le meilleur des miséricordieux.

 

Parmi les signes cosmiques dans la sourate “Al-Mu’minûn”

1-                  La création de l’Homme d’un extrait d’argile

 

2-                  La description très précise de toutes les étapes consécutives de la formation de l’embryon.

 

3-                  La description des glandes sexuelles et de l’utérus comme étant un reposoir solide.

 

4-                  La création des sept cieux avec des séparateurs entre eux.

 

5-                  La descente de l’eau du ciel avec mesure et son maintien sur la terre.

 

6-                  La sortie des pousses de la terre après la descente de l’eau du ciel, la formation de jardins, de palmiers, de vignes et d’autres plantes avec ce qu’elles portent comme nombreux genres de fruits

 

7-                  La description de l’olivier comme produisant l’huile à oindre et graissant le pain des mangeurs et la mention spéciale de sa sortie de terre au Mont Sinaï.

 

8-                  La description des bestiaux qui sont un exemple à méditer, surtout pour le lait qui sort de leur ventre, leur viande qu’on mange et leurs autres nombreuses utilités.

 

9-                  La mention de l’utilisation des bestiaux et des bateaux comme moyens de transport.

 

10-              La mention de la création de l’ouïe avant la vue et les cœurs.

 

11-              La mention de la rotation de la terre autour de son axe devant le soleil par l’expression “le défilement de la nuit et du jour”.

 

La mention de l’olivier et de son huile dans le Coran

L’olivier a été mentionné sept fois dans le Coran dans cet ordre:

1-      “… les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les un des autres; Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien des signes pour ceux qui ont la foi. (TSC, “Al-An‘âm” (Les Bestiaux) : 99.)

 

2-      “C’est lui qui a créé les jardins treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; (de même que) l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. (TSC, “Al-An‘âm” (Les Bestiaux) : 141.)

 

3-      “D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.” (TSC, “An-Nahl” (Les Abeilles) : 11.)

 

4-      “Ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (TSC, “ Al-Mu’minûn” (Les Croyants) : 20.)

 

5-      “Allah est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans (un récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. ” (TSC, “An-Nûr” (La lumière) : 35.)

 

6-      “Que l’homme considère donc sa nourriture. C’est Nous qui versons l’eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages, pour votre jouissance vous et vos bestiaux.” (TSC, “‘Abassa” (Il s’est renfrogné) : 24-32.)

 

7-      “Par le figuier et l’olivier! Et par le Mont Sînîn! Et par cette Cité sûre;” (TSC, “At-Tîne” (Le Figuier) : 1-3.)

 

Dans ces nobles versets de la sourate “At-Tîne” (Le Figuier) Allah (que Son nom soit béni et exalté) jure, Lui qui n’a pas à le faire, par le figuier, l’olivier, le Mont Sinaï, c’est, près de cette montagne, dans la presqu’île du Sinaï que “Mûssa” (Moïse) fut appelé et la cité sûre qui désigne la Mecque l’endroit le plus noble de la terre. Allah jure par eux qu’Il a créé l’être humain, aimant la foi et abhorrant le paganisme, aimant le bien et fuyant le mal, aimant les moralités louables et abhorrant la trivialité du langage et la corruption des mœurs, par instinct. Il lui a donné aussi, l’amour de se conformer à tout cela pour aboutir, en le faisant, à un degré de perfection supérieur à celui des anges. Tandis qu’en déviant de l’instinct naturel qu’Allah lui a donné, en plongeant dans la turpitude du polythéisme ou du paganisme ou bien dans l’égarement et la débauche, l’être humain rechute au plus bas des niveaux.

 

Le figuier n’a été mentionné dans le Coran que dans cette sourate.

L’explication de la signification scientifique de chacun de ces sept versets (mentionnant l’olivier) doit être entreprise d’une façon particulière. Mais je vais me contenter de celle se rapportant au verset 20 de la sourate “Al-Mu’minûn” (les croyants). Et, avant de le faire, il faut revoir rapidement les paroles d’un certain nombre d’exégètes anciens et contemporains par rapport à ce verset.

 

Interprétations des exégètes de ces paroles d’Allah (que Son nom soit exalté)

 

 “… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” ( TSC, “Al-Mu’minûn” Les Croyants): 20).

 

  • En résumé, “At-Tabary” a dit: “ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï”: l’arbre est juxtaposé par la conjonction de coordination “ainsi”, qui marque l’addition de l’arbre aux jardins cités dans le verset précédent, dans une mention spéciale qui signale son importance par rapport aux choses nommées dans cet autre verset : “…Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez,”. Du Mont Sinaï”: une montagne bénie d’où Mûssa ‘Moise’ (qu'Allah lui accorde Sa paix) a été appelé et il y a divergence à propos de l’endroit. “At-Tabary” explique le mot arabe “tanbut”, traduit dans le verset par “Qui pousse” ou “qui donne des fruits”. En effet, ce terme Arabe désigne tout ce qui pousse dans une plante. Il dit que les deux termes “Du gras” et “colore” signifient : du gras qu’ils mangent avec leur pain et qui le colore.

 

  • En résumé aussi, “Ibn kathîr” a dit: “Un arbre qui sort du Mont Sinaï, littéralement “Thor Sinaï”: l’arbre c’est l’olivier et le mont c’est la montagne. Certains disent que “Thor” se dit d’une montagne recouverte d’arbres, tandis que celle qui est nue est simplement appelée “Montagne”. Et Allah sait mieux.

 

  • “Mont Sinaï” est “Mont Sinîn”, au-dessus duquel Allah a interpellé “Mûssa ibn ‘Amrân” (Moïse), avec tout ce qui l’entoure comme montagnes recouvertes d’oliviers. “Produit l’huile” dans le verset veut dire qu’on en extrait de l’huile. “Qatâda” (un des Compagnons) dit que: “Çibgh”, (terme arabe qui se traduit en Français par “qui teint”), c’est qui se mange avec du pain (parce qu’il colore le pain qui y est trempé). Il dit aussi que : “pour les mangeurs” veut dire qu’il contient du gras qu’on consomme et qui comble la faim. Le Messager d’Allah (BP sur lui) dit: “Mangez l’huile et enduisez-vous en (la peau) car il sort d’un arbre béni.” “‘Abd ibn Hamîd” rapporte dans son “Musnad” (Traditions authentiques) d’après “‘Omar” que le Messager d'Allah (BP sur lui) a dit: “Mangez de l’huile et enduisez-vous en (la peau), car il est produit par un arbre béni.”

 

  • “Dhilâl al-Qur’ân”: “… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (TSC, “Al-Mu’minûn”: 20).

C’est un des arbres les plus utiles par son huile, la nourriture qu’il fournit et son bois. L’endroit le plus proche des pays arabes où il se trouve est “Thor Sinaï”, à côté de la vallée bénie mentionnée par le Coran. C’est pour cela que l’endroit a été spécialement mentionné et l’arbre pousse là-bas et se nourrit de l’eau souterraine.

 

  • Safwat al-Bayân li ma‘âni al-Qur‘ân” (L’essentiel de l’explication des sens du Coran”) dit: “Un arbre qui sort de Thor Sinaï”: qui a fait pousser pour vous un arbre de la montagne connue par ce nom et qui est la montagne de l’invocation. “Produit le gras”: donne un produit plein de gras. Le gras est tout ce qui extrait de produits huileux, et dans le verset, il signifie l’huile d’olive. ‘…et où les mangeurs trempent leur pain ”: parce que c’est un met liquide où ils trempent leur pain et le colore. L’huile était consommée comme nourriture, ils y trempaient leur pain et s’en servaient pour enduire leur peau et pour s’éclairer.

 

  • Les auteurs de “Al-Muntakhab” l’expliquent ainsi : Nous avons créé pour vous l’olivier qui sort à “Thor Sinaï” et dont les fruits contiennent de l’huile utile pour vous et où ils trempent leur pain. Les experts ont mis dans la marge que: Ce noble verset confirme que l’olivier est une des grâces d’Allah pour l’homme. Ensuite, ils ont énuméré ces grâces qui se trouvent dans des versets précédant ou suivant celui-là: C’est un arbre qui donne du bois et vit des centaines d’années. Il ne demande pas beaucoup d’effort de la part de l’Homme et produit continuellement des fruits naturels. Il se caractérise aussi par sa verdure permanente qui est agréable à voir. Les recherches scientifiques nous informent que les olives constituent une bonne nourriture avec une grande proportion de protéines.

 

L’olive est également riche en sels minéraux tels que le calcium, le fer et le phosphore qui sont des éléments importants à l’alimentation de l’homme. Elle contient en plus, les vitamines A et B et une huile composée en grande proportion de gras liquides et utilisée dans l’alimentation.

 

Les recherches médicales trouvent encore plus de qualités à l’huile d’olive qui est bénéfique au système digestif en général et au foie en particulier. Elle est meilleure que toutes les autres huiles végétales ou animales parce qu’elle ne cause pas les maladies nocives du système cardio-vasculaire comme les autres graisses, elle est également utilisée comme émollient pour la peau et la rend souple et douce et fait partie de nombreuses compositions industrielles. En effet, elle rentre dans la préparation des meilleures marques de savon, en plus de beaucoup d’autres produits dans l’industrie alimentaire et médicale.

 

L’auteur de “Safwat at-Tafassîr” (Puisse Allah le rétribuer) a lié le verset “… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (“Al-Mu’minûn”: 20) “ ainsi que l’olivier” veut dire: Parmi ce que Nous avons érigé pour vous grâce à l’eau, l’olivier qui sort près du Mont Sinaï, la montagne sur laquelle Allah a parlé à “Mûssa”. “Produit du gras” c’est l’huile qu’il produit et qui a des bienfaits énormes. “Çibgh” pour les mangeurs” : c’est ce qui se mange avec le pain et il a été désigné par ce mot de ‘Çibgh’ (qui colore) parce qu’il colore le pain qui y est trempé. Allah a réuni dans cet arbre ce qui nourrit et le gras …”.

 

Indications scientifiques dans les versets

Après avoir fait partie de l’ordre botanique des 'Contortae' et vu sa particularité apparente, l’olivier est maintenant classé dans un ordre spécifique parmi les plantes à fleurs ou spermaphytes, connu sous le nom de l’ordre des 'Oléales' qui contient à son tour, la famille des Oléacées, divisée elle-même en deux sous-familles, les Oleoidae et les Jasminoideae

 

La famille des Oléacées comprend vingt-huit genres et entre cinq cents (500) et six cents (600) espèces de plantes à fleurs, qui recouvrent toutes les contrées de la Terre excepté les régions glaciales et froides. Elles s’étendent dans les régions tempérées et tropicales en particulier. Elles sont surtout abondantes dans le bassin méditerranéen et dans le Sud-Ouest asiatique. Mais malgré toute cette étendue, les arbres de cette famille sont rarement prédominants dans la même région. Parmi eux se trouvent les arbres à feuilles persistantes (dont les feuilles ne tombent pas) comme les oliviers et ceux à feuilles caduques. Cette famille comprend également des arbres à bois, quelques arbrisseaux et quelques plantes grimpantes. Mais tous ont la même particularité: des feuilles lancéolées dont la situation sur le rameau est dite opposée ou alternée, simples ou composées et qui peuvent avoir des lobes à leur base.

 

Dans les Oléacées, le fruit ou drupe est charnu avec un noyau très dur, comme dans le cas de l’olive qui est un fruit à jus, véritable, qui a été formé par le développement de l’ovaire de la fleur uniquement, et qui a un noyau à l’intérieur. Il peut être aussi sous forme d’une graine enfermée non pas dans un fruit mais dans un pédoncule, comme dans le cas des arbustes décoratifs qui font partie de cette famille. Leurs noyaux sont endospermes, c’est à dire recouverts d’une couche fibreuse qui constitue la matière nutritive de l’embryon qui est généralement érigé et droit.

 

Les plantes de l’ordre des Oléales ont une importance économique et esthétique représentée par les oliviers, toutes leurs espèces et tous leurs genres, leurs fruits et leurs bois. Parmi elles se trouve le Frêne ou Fresne, réputé pour son bois solide à fine graine, d’autres arbrisseaux et plantes grimpantes à l’odeur exaltante comme le “lilas” et le “Jasmin” dans tous ses genres.

 

Les oliviers sont particulièrement remarquables de par leur longévité, puisqu’un arbre peut vivre plus de deux mille ans. Deux genres d’oliviers poussent en Egypte sous le faux nom de “Olive européenne” (olea europaea) et, il aurait été plus juste de les nommer “ Olive de Sinaï” (olea sinaensis), parce que leurs cultures se sont étendues de la presqu’île du “Sinaï” à tout le bassin de la Méditerranée.

 

L’un de ces deux genres s’appelle l’olivier-pommier qui se caractérise par la taille de son fruit particulièrement grand et contenant peu d’huile. Il convient donc mieux pour la mise en conserves. Ce genre est cultivé en grande quantité dans le désert occidental et la région du “Fayoum” en Egypte. Tandis que l’autre genre appelé “olivier chemlali”, se caractérise par ses petits fruits riches en huile. Il est bon pour la presse et l’extraction de l’huile et se cultive dans la presqu’île du Sinaï et tout au long de la côte méditerranéenne.

 

Le noble verset que nous avons pris comme sujet de cet article fait clairement mention de l’olivier dont les fruits et l’huile se mangent et qui a beaucoup d’utilités. Il le rattache au “Mont Sinaï”, ce qui fait prévaloir l’idée que cette région est son milieu d’origine et il distingue les espèces cultivées dans cette région des autres genres par certaines particularités. Allah (que Son nom soit béni et exalté) nous dit à ce propos –ce qui peut être traduit comme:

“… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » (TSC, “Al-Mu’minûn” (les croyants): 20).

 

“Il produit de l’huile” c’est à dire que ses fruits regorgent de gras qui donne l’huile d’olive. “Çibgh pour les mangeurs”: une nourriture pour les mangeurs qui y trempent leur pain. Il est ainsi appelé “ Çibgh” (qui colore) parce qu’il colore le pain qui y est trempé. Cette mention de production d’huile pourrait vouloir mettre en exergue les centaines d’autres composantes chimiques, autres que les graisses, qu’Allah a permis à l’olivier d’extraire de l’eau et du sol de la région pour la transformer en un jus alimentaire et pour la former dans ses feuilles et ses fruits, chose que les plus grandes usines que l’homme a construites n’ont pu réaliser. C’est la raison pour laquelle, Allah a loué l’olivier et son huile dans six autres endroits du Coran et qu’il a juré par la figue et l’olive dans l’un d’entre eux.

 

L’olivier est un petit arbre qui vit longtemps. Il est toujours vert, supporte la grande sécheresse et son fruit est l’un des plus importants fruits des plantes produisant des huiles végétales, puisque son huile constitue de 60% à 70% du poids du fruit. Cette huile se constitue de nombreux composants chimiques, tels que la glycérine et les acides gras connus sous le nom de “Glycérides”. Ces acides représentent une grande proportion du poids de l’huile et les caractéristiques de chaque huile dépendent en grande partie de la qualité de l’acide gras qui rentre dans la composition des glycérides qui s’y trouvent.

 

Parmi les plus importants acides gras dans l’olive et les graisses en général se trouvent:

 

1-                  L’acide oleïque

2-                  L’acide palmitique

3-                  L’acide linolaïque

4-                  L’acide stéarique

5-                  L’acide myristique

 

Il est également connu que les composants des Glycérides peuvent être simples (mono glycérides) ou composés d’un mélange d’acides gras. Si les glycérides obtenues résultent de l’union de la glycérine avec un seul acide gras, elles s’appellent “Glycérides simples”. Mais, si elles résultent de l’union de la glycérine avec plusieurs acides gras, ce qui est le plus fréquent, elles s’appellent glycérides mixtes ou complexes

 

Généralement, les huiles et les graisses se composent de Glycérides mélangées. Pourtant, certaines peuvent contenir une grande quantité de mono-glycérides, comme l’huile d’olive qui contient une grande proportion d’acide oleïque qui varie entre 67% et 84%, ce qui la distingue des autres huiles végétales et graisses animales.

 

En plus de cela, l’huile d’olive contient des protéines et, en différentes proportions, des éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre, le souffre et une proportion de fibres. Ces éléments entrent dans la composition des mille éléments biochimiques constituant l’huile d’olive, tous utiles au corps humain et certains sont essentiels pour le maintenir en santé. De là vient la supériorité du bienfait de cette huile par rapport aux autres graisses et huiles qui présentent des composants organiques avec une composition chimique similaire à celle de l’huile d’olive. Ces composants s’appellent ‘huiles’ s’ils restent liquides à une température de 20 °C et ‘graisses’ s’ils se solidifient à la même température. Tels que les graisses équilibrées, les cires et les graisses complexes ou “lipides mélangés”.

 

L’olive, la noix de coco, le palmier à huile, les graines de coton, le sésame, le tournesol, le ricin, les cacahuètes, le soya, certains germes des graines comme le blé, le maïs et le riz sont les sources les plus importantes d’huiles végétales.

 

Ces huiles sont extraites par le broyage, ensuite le pressurage ou l’extraction dans des pressoirs spéciaux. Les résidus qui en résultent, connus sous le nom de Marc, sont donnés comme aliments aux bestiaux pour l’importante quantité de protéines qu’ils recèlent, tandis que les résidus du pressurage des graines de sésame peuvent être utilisés comme aliments pour les humains.

 

La meilleure de toutes les huiles végétales est celle de l’olive, pour les particularités dont Allah l’a dotée. Elle aide à la baisse de la pression sanguine, à la baisse du taux d’absorption du cholestérol par le sang dans une proportion totale de 13%, à la baisse du ‘mauvais’ cholestérol connu sous le nom de lipoprotéines à basse densité (L.D.L-C) dans une proportion de 21% et elle aide à la hausse du bon cholestérol appelé lipoprotéines à haute densité (H.D.L-C).

 

Il est prouvé médicalement que, plus la proportion du mauvais cholestérol baisse dans le sang et que celle du bon augmente, plus le risque de la formation de caillots de sang et plus particulièrement, l’atteinte d’un infarctus du myocarde, baisse. Ainsi la prise régulière de l’huile d’olive protège le cœur contre l’obstruction des artères qui est une maladie des plus communes dans les temps présents, surtout dans les pays riches où les habitants mangent jusqu’à l’indigestion.

 

Il a été noté que le taux le plus bas des cas de maladies des artères coronaires se trouve dans le bassin de la méditerranée et surtout dans les pays dont les habitants consomment régulièrement les olives et leur huile. Ce fruit béni et son huile comptent comme une source fondamentale de graisses dans leur nourriture et joue un rôle efficace dans leur protection contre ces maladies cardio-vasculaires, puisqu’il a été également prouvé, par l’analyse, que l’olive et son huile comportent des composants chimiques qui empêchent la coagulation du sang. Aussi, les médecins conseillent-ils à tous ceux qui ont subi une angioplastie coronarienne, de prendre de quatre à cinq cuillères d’huile d’olive par jour et d’une façon routinière comme une part du traitement.

 

L’olive et son huile ont été mentionnées sept fois dans le Coran et Allah (que Son nom soit béni et exalté) a juré par elle et a confirmé la valeur de son huile et sa valeur nutritive, qui ont été confirmées par les recherches scientifiques et médicales dans les dernières décennies du vingtième siècle. Ces signes comptent parmi les merveilles scientifiques du Coran qui a été révélé il y a 1 400 ans et parmi les merveilles du dernier des messagers qui l’a reçu (BP sur lui) et qui a dit: “Mangez l’huile et enduisez-vous en, car son arbre est béni.” (Rapporté par l’imam“Ahmad d’après “Mâlik ibn Rabî‘a Assa‘dy” avec une chaîne de garants qui remonte au Prophète).Et encore dans le même sens: “Mangez l’huile avec votre pain et enduisez-vous en, car il est produit par un arbre béni.” (Rapporté par ‘Abd ibn hamîd” dans son Recueil d’après ‘Omar ibn Al-Khattâb que l’agrément d’Allah leur soit accordé”).

 

Là, plusieurs questions viennent à l’esprit: Pourquoi Allah a-t-il inséré ce verset dans le Coran révélé au dernier de Ses messagers et de Ses prophètes; pourquoi lui a-t-Il fait dire ce qu’il a dit à propos de l’olivier, de son fruit et de son huile? La réponse est que Allah (que Son nom soit béni et exalté) sait par Son savoir absolu que l’homme arrivera un jour à découvrir la valeur de l’olive et de son huile. Ainsi ce verset béni et les paroles du Messager d'Allah (BP sur lui) deviennent une preuve que le Coran est la parole d’Allah le Créateur et un témoignage en faveur du dernier des prophètes. Loué soit Allah pour la grâce du Coran, la grâce de l’islam, pour l’envoi du meilleur des humains (comme messager), imam des illustres auréolés (au jour du jugement) et loué soit Allah au début et à la fin, en tout temps et tout lieu. Qu’Allah accorde Sa grâce et Sa paix à notre maître Mohammad le prophète analphabète, le probe, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et ceux qui suivront sa sagesse et sa voie jusqu’au Jour du jugement.

 




[2] Basmalah: “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le très Miséricordieux’ c’est le premier verset du Coran, elle préface toutes les Sourates du Coran sauf le Chapitre 9.

 

[3] Tawhid : fondement même de la religion, décomposé en tawhid de la confirmation que Seul Allah est Créateur de toutes choses, le tawhid du culte et de l’adoration exclusive et le tawhid des Beaux noms d’Allah et à Ses attributs.

 



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres