ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

verset 54"al-aaraf"

{Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la Terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! } (TSC[1], ‘Al-A’râf’ : 54)

 

La référence à la création des Cieux et de la Terre en six jours figure dans huit versets coraniques où notre Seigneur, que Son nom soit béni et exalté, dit –ce qui peut être traduit comme :

 

{Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la Terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!} (TSC, ‘Al-A’râf’ : 54)

 

{Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la Terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?}(TSC, ‘Yoûnouss’, ‘Jonas’ : 3)

 

{Et c'est Lui qui a créé les cieux et la Terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux…}(TSC, ‘Hoûd’, ‘Hud’ : 7)

 

{C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la Terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. } (TSC, ‘Al-Fourqân’, ‘Le Discernement’ : 59)

 

{Allah qui a créé en six jours les cieux et la Terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "'istawâ" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?} (TSC, ‘As-Sajdah’, ‘La prosternation’ : 4)

 

{Dis : "Renierez-vous (l'existence) de celui qui a créé la Terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers, c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.} (TSC, ‘Foussilat’, ‘Les Versets détaillés’ : 9-12)

 

{En effet Nous avons créé les cieux et la Terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.} (TSC, ‘Qâf : 38’)

 

{C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.} (TSC, ‘Al-Hâdid’, ‘le Fer’ : 4)

 

La majorité des exégètes se sont mis d’accord sur le fait que les six jours de la création des cieux et de la Terre signifient en fait six “étapes”, ou “faits”, ou “phases”, ou “épisodes” cosmiques consécutifs dont l’envergure n’est connue que par Allah (L’Exalté), et que ces jours ne peuvent nullement être de la même nature que les jours de la Terre puisque celle-ci n’était pas encore créée. C’est pourquoi les jours de la création des cieux et de la Terre ne sont pas décrits par l’expression coranique “de ce que vous comptez” qui revient dans d’autres versets désignant le jour terrestre.

 

La signification du terme ‘jour’ dans le Coran

 

Le terme “jour” et ses dérivations ont été mentionnés dans le coran quatre cent soixante-quinze fois, dont:

  1. trois cent qurante-neuf fois sous forme définie “le jour”, ‘Yawm’, et seize fois sous forme indéfinie “un jour”. La somme faisant trois cent soixante-cinq fois égalant le nombre total des jours de l’année de notre temps.

 

  1. De même pour les expressions coraniques : votre jour, leur jour, deux jours, de jours…etc., qui ont figuré cent neuf fois afin de désigner des faits déterminés ou un nombre précis de jours.

 

  1. Les expressions : ce jour-ci, ce jour-là, délimitent de même un temps donné

 

  1. En Arabe, le terme ‘Yawm’ (jour), dont le pluriel est ‘Ayam’ (jours), est employé pour désigner l’espace de temps compris entre le lever et le coucher du soleil, c’est-à-dire. la période diurne entre deux nuits consécutives.

 

  1. Il se peut que ce terme soit employé pour désigner la matin et le soir ensemble (ou ce que l’on appelle “le jour entier” ou “le jour solaire de la Terre”), désignant ainsi l’espace de temps qui s’écoule pendant une rotation complète de la Terre sur elle même devant le soleil ; ou l’espace de temps entre deux levers consécutifs ou deux couchers consécutifs du soleil, lequel équivaut vingt-quatre heures en total.

 

  1. En Arabe, l’expression “dès le premier jour” signifie “à partir du premier jour d’une date donnée.’

 

  1. De même, le terme “jour” pourrait être employé pour exprimer la calamité endurée par une personne ou un groupe de personnes, comme à titre d’exemple les expressions :

Un jour comme le jour de ‘Ad’, un jour comme le jour de ‘Thamoûd’, un des jours des Arabes, un des jours du Destin.

Le terme “jour” pourrait aussi exprimer une durée, quelle que soit sa longueur. Ceci dit, le terme ‘jour’, linguistiquement parlant, est un terme général dont la signification varie selon le contexte dans lequel il est employé.

 

L’emploi du terme ’jour‘ dans le Coran englobe tous ces sens. Il est employé :

  1. Tantôt dans le sens de “matin” comme dans le verset oú Allah, le Très-Haut, dit –ce qui peut être traduit comme :

{…S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage...} (TSC, ‘Al-Baqara’, ‘La Vache’ : 196)

 

Et quand Louanges soient à Lui dit –ce qui peut être traduit comme :

{qu'[Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par Terre comme des souches de palmiers évidées.}.(TSC, ‘Al-Hâqqa’, ‘Celle qui montre la Vérité’ : 7)

  1. Tantôt dans le sens du jour terrestre absolu, c’est-à-dire l’espace de temps qui s’écoule pendant une rotation de la Terre sur elle même devant le soleil en vingt-quatre heures, quand IL, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété…}. (TSC, ‘Al-Baqara’, ‘La Vache’ : 203)

  1. Tantôt dans les sens d’un des jours de la semaine en particulier, comme dans le verset où Allah, le Très Haut énonce –ce qui peut être traduit comme :

{Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !} (TSC, ‘Al-joumou’a’, ‘Le Vendredi’ : 9)

 

De même dans le verset où Allah, le Tout-Puissant, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat! Que leurs poissons venaient à eux faisant surface, au jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat! Ainsi les éprouvions-Nous pour la perversité qu'ils commettaient.} (TSC, ‘Al-A’arâf’ : 163)

  1. Parfois dans le sens d’un jour précis de l’année comme le jour du Pèlerinage, à savoir : le jour de Arafa, i.e. le neuvième jour du mois de Du-l-hijja.
  2. Tantôt dans le sens d’un événement déterminé dans l’Histoire, comme :
  3. Tantôt pour désigner les signes de destruction du système cosmique avant la résurrection, quand IL, le Très Haut, dit –ce qui peut être traduit comme :
  • le jour de la fête, le jour de l'Ombre, le jour du Discernement,
  • le jour de Hounayn, le jour des Coalisés, le jour de la victoire.

{Le jour où la terre et les montagnes trembleront...}(TSC, ‘Al-Mouzammil’, ‘L’enveloppé’ : 14)

{…Le jour où le ciel apportera une fumée visible} (TSC, ‘Ad-Doukhân’, ‘La Fumée’ : 10)

{Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,…}(TSC, ‘At-Toûr’ : 9)

  1. Tantôt dans le sens d’un des jours exclusifs à Allah, dont l’envergure n’est connue que par Lui, le Tout-Puissant, le Très Haut. Et c’est afin de rapprocher ceci à nos esprits qu’IL le compare à un nombre de nos années, en ajoutant le qualificatif coranique “de ce que vous comptez”, et à titre d’exemple –ce qui peut être traduit comme :

{Et ils te demandent de hâter (l'arrivée) du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. } (TSC, ‘Al-Hajj’, ‘Le Pèlerinage’ : 47)

 

De même dans le verset où IL, le Tout-Puissant, énonce –ce qui peut être traduit comme :

{Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul} (TSC, ‘As-Sajdah’, ‘La Prosternation’ : 5)

  1. Tantôt dans le sens de phase, étape, fait ou épisode cosmique, et ce dans les versets –ce qui peut être traduit comme :

{Nous leur raconterons en toute connaissance (ce qu'ils faisaient) car Nous n'étions pas absent !} (TSC, ‘Al-A’arâf’ : 7)

 

{Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? } (TSC, ‘Yôunouss, ‘Jonas’ : 3)

 

{Et c'est Lui qui a créé les cieux et la Terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: « Vous serez ressuscités après la mort», ceux qui ne croient pas diront: «Ce n'est là qu'une magie évidente».}(TSC, ‘Hoûd’ : 7)

 

{C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la Terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.}.(TSC, ‘Al-Fourqân’, ‘Le Discernement’ : 59)

 

{Allah qui a créé en six jours les cieux et la Terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi "'istawâ" sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas? } (TSC, ‘As-Sajdah’, ‘La Prosternation’ : 4)

 

{En effet Nous avons créé les cieux et la Terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.} (TSC, ‘Qâf : 38’)

 

{C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.}(TSC, ‘Al-Hadid’, ‘Le Fer’ : 4)

  1. Et finalement, ce terme figure dans le Coran dans le sens du jour du Jugement dernier, et à titre d’exemple :

Le jour où l'Heure arrivera, le jour de la Résurrection, le jour du Jugement, le jour des Comptes, le jour du Rassemblement, le jour de la Rencontre, le jour de l'Appel Mutuel, du jour de l'Imminente, le jour où les témoins (les Anges gardiens) se dresseront, le jour du Regret, le jour de la Grande Perte, le jour de la Menace et le jour de l'Eternité

 

La signification du terme ‘jour’ dans les sciences cosmiques

 

Le jour solaire de la Terre se définie par l’espace de temps qui s’écoule pendant une rotation complète de la Terre sur elle même devant le soleil, et qui s’étend sur vingt-quatre heures partagées entre le jour et la nuit, avec une légère différence entre la longueur de chacun.

 

Quant au jour sidéral, (dont la longueur est de trois minutes cinquante-six secondes inférieure à celle du jour solaire), il est repéré par rapport aux étoiles et correspond à la durée entre deux passages consécutifs d'une étoile dans le plan méridien du même observateur sur terre. (C’est-à-dire jusqu’à ce que l’on arrive à voir de nouveau cette même étoile fixe de ce même point précis sur Terre).

Cette légère différence de temps entre les deux jours est due au fait que le moment où la Terre accomplit une rotation complète sur son axe coïncide avec celui où elle a déjà parcouru une distance équivalente à ‘1/365’ de la longueur de son orbite autour du soleil.

 

Etant donné que la Terre, ainsi que tous les corps de la sphère céleste, parcourent les espaces cosmiques à des vitesses différentes et autour de nombreux axes de rotations, et comme chacun de ces corps accomplit une rotation complète sur son axe, outre un certain nombre de rotations orbitales et de translation, il en résulte que l’étendue des ces rotations axiales et orbitales diffère d’une planète à l’autre et par conséquent, on remarque de grandes différences au niveau de la longueur du jour et de l’année sur chacune de ces planètes.

 

Ceci dit, le jour des planètes du système solaire varie entre :

 

  1. 88 jours terrestres sur la planète la plus proche du soleil, à savoir : la planète Mercure,
  2. quelques semaines sur Vénus,
  3. 24 heures entre le jour et la nuit sur Terre,
  4. 24 heures, 37 minutes et 23 secondes sur Mars,
  5. 9 heures, 53 minutes sur Jupiter,
  6. 10 heures, 14 minutes, 24 secondes sur Saturne,
  7. 10 heures, 48 minutes sur Uranus,
  8. 15 heures, 40 minutes sur Neptune.

 

De même, la durée de l’année sur chacune des planètes du système solaire varie selon la longueur de son orbite et la vitesse de sa rotation dans cette orbite.

Ainsi, l’espace de temps qui s’écoule pendant le mouvement annuel de translation autour du soleil :

 

  1. sur la planète Mercure équivaut 88 jours terrestres
  2. sur Vénus équivaut à 224,7 jours terrestres
  3. sur Terre équivaut à 12 mois lunaires (ou 365,256 jours terrestres)
  4. sur Mars égale 686,98 jours terrestres
  5. sur Jupiter équivaut à 11,86 jours terrestres
  6. sur Saturne équivaut à 29,46 jours terrestres
  7. sur Uranus équivaut à 84,07 jours terrestres
  8. sur Neptune équivaut à 164,81 jours Terrestres
  9. sur Pluton équivaut à 248,53 jours terrestres

Quant au soleil, il accomplit sa rotation (soit son jour) en un espace de temps qui équivaut vingt-cinq jours terrestres, et sa rotation orbitale autour du centre de la Galaxie (en d’autres termes son année) en deux cent vingt-cinq millions années terrestres.

 

Le système solaire ne constitue qu’une toute petite partie de notre galaxie, “la voie lactée”, qui fait partie à son tour de la nébuleuse galactique, laquelle appartient de même à la nébuleuse galactique suprême, et ainsi de suite : chaque nébuleuse fait constamment partie d’une unité plus grande jusqu’à la fin du cosmos concevable.

Tout ceci se produit dans un mouvement constant au niveau de la voûte céleste que notre Seigneur, que Son Nom soit béni, a émaillé d’étoiles, lesquelles tournent à leur tour sous les six cieux extrêmes.

 

C’est la Vérité qu’Allah, Gloire à Lui, énonce quand il dit –ce qui peut être traduit comme :

{[…] un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.} (TSC, ‘Al-Hajj’, ‘Le Pèlerinage’ : 47)

 

De même quand Allah, le Tout-Puissant, dit –ce qui peut être traduit comme :

{en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.} (TSC, ‘As-Sajdah’, ‘La Prosternation’ : 5)

 

Et quand le Très Haut, Louanges à Lui, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.} (TSC, ‘Al-Ma’ârij’, ‘Les Voies d’Ascension’ : 4)

 

La relativité et le temps

 

Depuis les anciens temps, les Arabes se sont servis des distances comme unités de mesure du temps. Il utilisent des expressions telles que : marche d’un mois, marche d’une semaine, marche d’un jour. Ceci se faisait d’habitude à chameaux ou à pied.

Dans la théorie de la relativité, le temps est considéré comme la quatrième dimension des trois dimensions de la surface.

Or les Soufis musulmans, comme Mohi Eddin Ibn Al Arabi, avaient déjà, des centaines d’années auparavant, devancé Albert Einstein en soulignant l’hypothèse qui stipule que l’univers est une existence matérielle spatio-temporelle, et en postulant que la convexité de ce dernier est imposée par une courbure de l’espace-temps, une question qui s’avère de nos jours un des résultats les plus importants de la théorie de la Relativité Générale.

Mais le plus pertinent est d’évoquer que le Coran les a tous devancés en faisant référence au jour qui équivaut à mille années et au jour qui équivaut à cinquante mille années, jetant ainsi la base de la relativité. Le Coran ne s’est pas limité à cette anticipation, mais il a également fait référence à la vitesse de la lumière, et ce quand Allah, “La Vérité”, que Son nom soit Béni et Glorifié, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : «Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil.»}. (TSC, ‘An-Naml‘, ‘Les Fourmis’ : 40)

 

Ibn Arabi, quant à lui, a employé la notion de l’année-Lumière de la même manière qu’elle est utilisée de nos jours en matière d’astronomie, et ce en partant de ce verset coranique. Ce n’est qu’au début du XXième (vingtième) siècle qu’Albert Einstein a exposé ses deux théories de la relativité, à savoir : La Relativité Générale, et la Relativité Restreinte, en 1905 et 1915 respectivement.

 

La théorie de la Relativité Générale se base sur l’hypothèse que la gravitation est l’équivalent du concept de l’accélération acquise, et l’a décrite comme étant une courbure que la masse ou l’énergie (les deux faces d’une même monnaie) exerce sur un continuum spatio-temporel à trois dimensions.

Quant à la théorie de la Relativité Restreinte, elle trouve son fondement dans deux postulats essentiels, à savoir :

  1. Les principes de la physique demeurent inchangés au niveau de tout corps inerte ou mobile avec une vitesse constante,
  2. La vitesse de la lumière reste constamment invariable dans l’espace vide, abstraction faite de la vitesse de la source qui l’a émanée ou celle de son observateur. Ceci ayant été dit, elle est donc une vitesse absolue.

 

A titre d’exemple, la lumière des phares d’un train qui s’approche de nous se propage à la même vitesse avec laquelle elle se propagerait si le train s’éloignait de nous.

Ces deux hypothèses visent à enraciner les lois de la physique (mécanique et électromagnétique) que les référentiels, auxquels s’appliquent ces lois, soient doués d’inertie ou en état de mouvement à vitesse constante. Parce que le mouvement et l’inertie ne sont pas absolus dans l’univers concevable, c’est-à-dire que toutes les relations dans cet univers sont relatives, exception faite de la vitesse de la lumière qui demeure constante pour son observateur, sans être influencée ni par le mouvement de celui-ci ni par celui de la source qui l’a émanée.

Ceci dit, la vitesse de la lumière dans l’espace a été empiriquement estimée à 299 792.5 Km/sec.

 

L’observation de La montée de la lumière (c’est-à-dire la courbure de son trajet) entre le ciel et la Terre, en 1919, a prouvé que tout l’univers avec tout ce qu’il comporte -matière et énergie-, est en état de courbure totale, et que toute forme de matière ou d’énergie ne peut en aucun cas se mouvoir dans l’univers dans des lignes droites.

Louanges à Allah qui, mille quatre cents ans à l’avance, a révélé dans Son Livre, vigoureusement perfectionné, que le mouvement dans le ciel correspondait à une montée, et ce dans sept versets différents.

 

Il résulte de la constance de la vitesse de la lumière, l’annulation de la prétendue hypothèse qui stipule que le temps est absolu. Aussi, le concept de l’instantanéité est vidé de son sens, ce qui rend le monde concevable, par la suite, dépouillé de toute sorte de référence intrinsèque. Pour ainsi dire que s’il y a dans l’univers une source de référence absolue, il est incontestable qu’elle doit provenir de l’extérieur de cet univers et non pas de l’intérieur. Cette source de référence est l’inspiration divine révélée par le Créateur, Louanges à Lui, le Très Haut.

En effet, depuis le premier tiers du XXième siècle (vingtième), il s’est avéré certain que l’univers où l’on vit est en état d’expansion constante, et que si l’on recule dans le temps avec cette expansion, on devrait aboutir à un point où la matière de l’univers se réduit à une particule infinitésimale, dénuée de toutes dimensions, et dotée d’une masse et d’une énergie infinies.

 

Cet état, qui est le plus proche possible du néant (ou la phase de raccommodage), une fois explosé, selon l’ordre d’Allah, le Très Haut, dégénérerait la matière et l’énergie (deux faces d’une seule monnaie), de même que le continuum spatio-temporel (les deux éléments homogènes).

Tous ces éléments sont liés entre eux, d’une part, et avec l’univers et toutes les créatures d’autre part, par quelque chose en commun, à savoir :

  1. L’existence à partir du néant,
  2. la réduction à néant,
  3. et la résurrection à nouveau.

 

Le Créateur, Louanges à Lui, le Très Haut, est au dessus de tout cet univers. Il est parfaitement au courant de tout ce qui s’y passe, du temps passé, présent et futur. Il ne se limite ni par l’espace ni par le temps, puisque c’est Lui, le Tout-Puissant, qui les a crées. Il ne se forme pas à partir d’une matière ni d’une énergie puisque c’est Lui, le Tout-Puissant, qui les a formées à merveille. Aucune de ses créatures ne lui ressemble, Louanges soient à Lui, le Tout Haut, tel qu’Il le révèle, le Tout-Puissant –ce qui peut être traduit comme :

{[…] Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.} (TSC, ‘Ach-choûrâ’, ‘La Consultation’ : 11)

 

La théorie de la Relativité nous apprend que la masse des corps matériels mobiles varie proportionnellement à leur vitesse, et que ces corps se rétractent (c.à.d. diminuent en longueur) dans le sens du mouvement, et quand leur vitesse atteint celle de la lumière, leur longueur est réduite à zéro, ce qui signifie qu’elle s’anéantit et se transforme en une énergie, et ce en fonction de l’équation suivante : E=MC²

 

L’énergie résultante = Masse du corps en état de mouvement à la vitesse de la lumière x La vitesse de la lumière au carré

 

La théorie de la Relativité confirme que, exception faite de la vitesse de la lumière, tout temps de la partie de l’univers qui nous est concevable est un temps relatif qui dépend de la vitesse du mouvement du corps.

Plus la vitesse du corps augmente (par rapport à un autre corps), plus sa perception du temps diminue.

A titre d’exemple, la proportion entre le temps du mouvement d’une fusée lancée dans l’espace et celui de son mouvement sur Terre augmente proportionnellement à l’augmentation de la vitesse de la fusée, laquelle une fois ayant atteint 99.995% de la vitesse de la lumière, son année devient équivalente à cent années terrestres. Car le temps sur Terre est soumis à nos mesures, et dépend de l’espace et de la vitesse, c’està-dire du mouvement, c’est un temps relatif puisque chaque corps en mouvement comporte en soi sa vitesse. Tous les corps de l’univers le parcourent cheminant vers leur terme fixé.

{Allah est Celui qui a élevé (bien haut) les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi ('istawâ) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé.

Il règle l'Ordre (de tout) et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.}.(TSC, ‘Ar-R’ad’, ‘Le Tonnerre’ : 2)

 

{et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.} (TSC, ‘Ya-Sîn : 38’).

 

C’est en transformant les deux versets coraniques de sourate Al Sajdah (verset 5) et sourate Al Hajj (verset 47) en une équation arithmétique, qu’on a réussi à estimer la vitesse de la lumière selon la table ci-jointe; faisant ainsi de cette référence dans le Coran à de telles vitesses vertigineuses, mille quatre cents années à l’avance, un des miracles scientifiques du Coran.

 

Il est à noter que la valeur de la vitesse déduite de ces deux versets coraniques est identique à celle de la vitesse de la lumière dans l’espace convenue internationalement (dans la mesure de l’erreur admissible au niveau du calcul).

 

Louanges à Allah qui a révélé dans son Livre, vigoureusement perfectionné, la vérité dans le verset –ce qui peut être traduit comme :

{Du ciel à la Terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul}. (TSC, ‘As-Sajdah’, ‘La Prosternation’ : 5)

 

De même quand IL dit, Gloire à Lui –ce qui peut être traduit comme :

{[…] Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.} (TSC, ‘Al-Hajj’, ‘Le Pèlerinage’ : 47)

 

Les six jours de la création tels que mentionnés dans le Saint Coran

 

Ces six jours ont été mentionnés en gros dans sept versets coraniques, et en détail dans quatre versets de la sourate 41 que notre Seigneur, que Son Nom soit Béni, le Tout Haut, a nommée “Foussilat” (‘Les Versets Détaillés’).

Un titre miraculeux, puisque cette sourate décrit en détail les phases de la création des cieux et de la Terre, témoignant ainsi de la toute-puissance divine, de la véracité du Coran, de l’authenticité du Message éternel de Sayedna Mohammad, que la Bénédiction et le Salut d’Allah soient sur lui, avec tout ce qu’il nous a transmis : les principes de la croyance, les piliers de la foi, la vérité de la révélation, la mise en garde contre la fin violente des nations qui ont péri jusqu’au dernier lorsqu’ils n’ont pas cru leurs messagers, persévéré dans leur désobéissance à Allah et leur corruption de la Terre, et ce par opposition aux pieux qui ont cru en leur Seigneur, en son message et ses prophètes.

 

La sourate contient onze versets cosmiques, considérés parmi les versets coraniques les plus miraculeux au niveau scientifique. Elle se termine par une promesse faite par Allah, le Tout Haut, à l’humanité toute entière, et aux polythéistes en particulier, qui stipule qu’à la fin des temps, quelques secrets de cet univers leur seront dévoilés afin de témoigner de la sincérité de ce qui a été révélé dans le Coran et de ce qu’Allah, Louanges à lui, a dicté au dernier de ses prophètes, que la bénédiction et le Salut d’Allah soient sur lui.

Les qautre versets (de la ãya 9 à la ãya 12) de la Sourate “Foussilat” indiquent que la création de la Terre préliminaire a précédé la phase de la création des sept cieux à partir du premier ciel qui était alors fumée. C’est pourquoi notre Seigneur, le Tout Haut, nous informe :

 

  1. qu’il a créé la Terre en deux jours, c’est-à-dire en deux étapes, à savoir : le jour du raccommodage et le jour de la déchirure,
  2. qu’Il, le Tout Haut, a fixé des montagnes au dessus d’elle, l’a bénie, et lui a assigné ses ressources en qautre jours (soit quatre phases consécutives).
  3. Il a ensuite créé les cieux en deux jours (ou deux phases).

 

Une variété de phases, il est vrai. Mais quoiqu’il en soit, il suffit au Tout Haut, l’Omnipotent, d’ordonner à toute chose d’être pour qu’elle existe.

Or cette progression trouve son explication dans la raison profonde grâce à laquelle l’Homme comprend la loi divine de la création, et ce afin de la mettre en pratique pour peupler la Terre et assumer la responsabilité de l’héritage qu’il a recueilli.

 

Le lecteur de ces versets, quant à lui, risque de se tromper en considérant que la création de la Terre toute seule a pris six jours (soit six phases) et que celle du ciel a duré deux jours, ce qui fait huit jours en total, et contredit par la suite les nombreux versets qui assurent que la création des cieux et de la Terre a eu lieu en six jours seulement (ou six phases).

 

Cependant, comme la création du ciel et de la Terre est un seul processus enchevêtré, les deux jours de la création de la Terre sont donc les mêmes que ceux de la création des sept cieux. Ceci trouvera sa justification dans l’ordre divin énoncé à la fin des ces quatre versets et adressé à la fois au ciel et à la Terre.

–ce qui peut être traduit comme : {Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants ».} (TSC, ‘Foussilat’, ‘Les Versets Détaillés’ : 11)

 

Même si la majorité des exégètes contredisent cette conclusion, car ils considèrent que les deux jours de la création de la Terre sont déjà compris dans les quatre jours de la fixation des montagnes et de la distribution des ressources, ils sont unanimement d’accord sur le fait que le terme “ensuite” n’exprime pas un ordre chronologique postérieur plus relâché, mais il signifie que la phase de création des sept cieux est lointaine par rapport à la phase où Allah s’adresse au ciel qui était encore en fumée. Parce que “ensuite” ici désigne ce qui est loin, soit “là bas” par opposition à ici” qui désigne le plus proche.

La preuve figure dans la sourate d’’Al Naziaat’ où Allah, “La Vérité”, que Son Nom soit Béni, le Plus Haut, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la Terre, après cela, Il l'a étendue: Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées, pour votre jouissance, vous et vos bestiaux. } (TSC, ‘An-Nâzi’ât’, ‘Les Anges qui arrachent les âmes’ : 27-33)

 

Ceci dit, il s’avère incontestable que :

  1. Les quatre phases consistant à ancrer les montagnes, bénir la Terre et lui assurer des ressources alimentaires, équivalent à la phase où la Terre préliminaire fut étendue, dans le sens de faire sortir son eau et son pâturage, c’est-à-dire la phase de composition de ses couches aqueuse et gazeuse.
  2. Les deux autres jours de la création de la Terre, lesquels sont identiques aux deux jours de la création du ciel, signifient la création des composantes de la Terre préliminaire à l’intérieur du ciel qui était alors fumée.

 

La preuve en est dans le verset où Allah, Louanges à Lui, le Tout-Haut, dit –ce qui peut être traduit comme :

{Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.} (TSC, ‘Foussilat’, ‘Les Versets Détaillés’ : 11-12)

 

Un autre verset le prouve, où Il, le Tout-Haut, énonce –ce qui peut être traduit comme :

{C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.} (TSC, ‘Al-Baqara’, ‘La Vache’ : 29)

 

Sachant que l’emploi du verbe “créer” ici vient dans le sens de “déterminer les composantes de la Terre”.

 

Les six jours de la création selon la perspective des sciences acquises

 

D’après les spécialistes en matière de sciences acquises, les phases de la création de l’univers sont les suivantes :

  1. La phase du corps préliminaire de base, à partir duquel le processus de la création a commencé (soit la phase du raccommodage),

 

  1. La phase de l’explosion du corps préliminaire de base (ou la phase de la Déchirure ou la phase de la Fumée), et le début de l’expansion de l’univers,

 

  1. La phase de la constitution d’éléments différents dans le ciel qui était alors fumée, et ce à travers la constitution de la matière et l’anti-matière, et la formation de noyaux d’Hydrogène, d’Hélium et un peu de Lithium,

 

  1. La phase du détachement de tourbillons de couches de fumée lesquelles, à leur tour, se sont condensées l’une sur l’autre sous l’effet de la gravité pour former la Terre et le reste des corps célestes,

 

  1. La phase où la Terre s’étend, ses couches aqueuse, gazeuse et rocheuse se composent, les stratifications des couches rocheuses de la Terre commencent à bouger, donnant lieu ainsi à :

-          la formation des océans, des continents et des montagnes,

-          la composition du Sol,

-          le commencement du cycle de l’eau autour de la Terre,

-          l’aplanissement de la surface de la Terre,

-          et l’emmagasinage des eaux souterraines sous cette surface.

 

  1. La phase de la création de la vie sous ses formes les plus simples jusqu’à ses niveaux les plus diversifiés.

 

En fin de compte, Allah, Le Tout Haut, sait plus ce qu’Il a créé.

 

Les astronomes et les astrophysiciens estiment que l’âge de l’univers est environ de dix à quinze milliards d’années, alors que les géologues estiment que celui de notre planète est environ 4.6 milliards d’années, le même résultat auquel les scientifiques ont abouti après avoir analysé les roches et la poussière de lune. Il équivaut de même à l’âge des nombreux météores qui entrent dans l’atmosphère terrestre.

 

Il parait que la grande différence entre les deux âges estimés pour la Terre et l’Univers revient au fait que l’âge estimé pour la Terre se limite au temps de l’induration de son écorce externe, et que cet âge ne couvre ni la phase préliminaire de la Terre, ni celle de la constitution de ses composantes qui étaient à l’origine de la formation de cette Terre préliminaire.

 

Les versets coraniques dans chacune des deux sourates : -“Al-Baqara” et “Foussilat”- indiquent que la création de la Terre a précédé la création des sept cieux à partir du ciel original qui était alors fumée. Ce qui pourrait indiquer à son tour la création des éléments de la Terre, phase qui serait suivie par la création de la Terre même sous forme de planète préliminaire qui a été ensuite étendue et mise sous sa forme actuelle, et ce, parce que la création des cieux et celle de la Terre constituent deux processus inhérents, dont aucun ne peut aucunement se détacher de l’autre.

 

Louanges à celui qui a révélé d’au dessus des sept cieux, et avant mille quatre cents années, son vrai dire sous cette forme interrogative, visant à réprimander les idolâtres et les mécréants –ce qui peut être traduit comme :

{Dis: «Renierez-vous (l'existence) de celui qui a créé la Terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l'univers, c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.} (TSC, ‘Foussilat‘, ‘Les Versets Détaillés’ : 9-12)

 

De même, Son Dire, Toute Gloire à Lui –ce qui peut être traduit comme :

{Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la Terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône.} (TSC, ‘Al-‘Aarâf’ : 54).



27/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres