ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Ahl as-sunna Wal-jamâ'ah,

Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre "Al 'Aqîda al-Wâsitiyyah" :

"Les gens du groupe sauvé, Ahl as-sunna Wal-jamâ'ah, croient à ce dont le Prophète (prière d'Allah sur lui) nous a informés comme ils croient à tout ce qu'Allah a fait connaître de Lui-même dans Son Livre et cela sans déformation (Tahrîf), sans négation (Ta'tîl), sans s'interroger sur le comment de Ses noms et attributs (Takyîf) et sans anthropomorphisme (Tamthîl).

Le groupe sauvé, Ahl as-sunna wal-jamâ'ah, occupent une place de juste milieu (Wasat) entre les différentes sectes de la communauté musulmane, tout comme cette communauté occupe une place de juste milieu entre les autres communautés.

Sur la question des attributs divins, ils occupent une position de juste milieu entre les Jahmiyyah, partisans de la négation, et les Mushabbihah, partisans de la comparaison d'Allah avec Ses créatures.

Sur la question de la menace divine (wa'îd), ils occupent une position de juste milieu entre les Murji'ah et les Wa'îdiyyah, qu'ils soient parmi les Qadarîyyah ou d'autres.

De même, sur la question des appellations relatives à la foi (Al-Imân) et à la religion (Ad-Dîn) (*), ils occupent une position de juste milieu entre, d'une part, les Haruriyyah et les Mu'tazillah et, d'autre part, les Jahmiyyah et les Murji'ah.

(*) Ndt : Ce qui est désigné par "appellations relatives à la foi (Al-Imân) et à la religion (Ad-Dîn)", c'est le fait de désigner quelqu'un comme étant "croyant" ou "musulman", ou "mécréant", ou "pervers" ...  (Voir explication de "Al-'aqida al'Wâssitiyyah" de Shaykh Harrâs p.138)

Enfin, ils occupent une position de juste milieu, en ce qui concerne les Compagnons, entre les Râfidah et les Khawârij.

Le grand savant Shaykh 'abd Al-Rahmân Ibn Nâsir As-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans "At-Tambîhât Al'Latîfa 'ala ma-hatawat 'alayi al-'aqîda al-Wâssitiyya mina-l-mabâhith al-munîfah" p.59-60 :

" Le sens de "Wasat" est les justes, les meilleurs, ceux qui prennent la part de vérité parmi les propos de ceux qui on succédé et rejettent toutes les choses vaines qu'elles continnent. Allah (exalté soit Il) dit :

"Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous". Sourate Al-Baqarah, V. 143

Cette communauté se situe donc au juste milieu entre les autres communautés : celles qui ont tendance à l'exagération et l'excès, et celles qui ont tendance au laxisme menant à la perte. Car certaines communautés ont exagéré à propos des créatures en leur conférant des caractéristiques du Créateur et en leur octroyant certains de Ses droits.

Et d'autres se sont détournés des Prophètes et de ceux qui les ont suivis en rejetant leur appel et en allant même jusqu'à les tuer. Tandis que cette communauté croit en tous les Messagers qu'Allah a envoyés. Elle a la conviction de la véracité de leurs messages et reconnait la haute considération qu'Allah leur a accordée sans pour autant exagérer au sujet de l'un d'entre eux en le surélevant au-dessus de son rang. D'autres communautés ont pour leur part rendu permis toute chose, bonne et mauvaise. Alors que d'autres ont interdit des choses licites, par exagération et détournement. Quant à cette communauté, Allah lui a rendu licite les bonnes choses et lui a interdit toutes les mauvaises. Et il y a bien d'autres choses dont Allah l'a gratifiée, toutes avec la juste modération.

C'est ainsi que Ahl as-sunna wal-jamâ'a occupent une place de juste milieu entre les groupes innovateurs de cette communauté qui ont dévié du droit chemin."

Le grand savant Shaykh 'Abd Al-'Azîz Ibn 'Abdîllah Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans ses annotations sur "Al-'aqîda al-Wâssitiyyah" p.60-61 :

"Ahl as-sunna wal-jamâ'ah se distinguent des autres groupes d'égarements et d'innovations par le fait qu'ils sont au juste milieu (Wasat) et en accord avec la vérité dans tous les chapitres de la science et de la religion. Ils ne sont ni excessifs, ni laxistes, contrairement aux gens de l'innovation.

Sur la question des attributs divins, ils occupent une position de juste milieu entre les Jahmiyyah, partisans de la négation, et les Mushabbihah, partisans de la comparaison d'Allah avec Ses créatures.



05/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres