ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

les savants en islam

Une question fut posée à l'étendard du Jarh wa Ta’d%u012Bl de notre époque, le Muj%u0101hid, le ‘All%u0101mah Rab%u012B’ Ibn Had%u012B al-Madkhal%u012B – qu'All%u0101h le préserve – après un cours qu'il délivra récemment dans Masjid Al-Qiblatayn, à Med%u012Bnah. Dans sa réponse très profitable, Cheikh Rab%u012B’ réfute ceux qui décrivent les Salafis comme étant « durs » et « extrémistes », wa li-ll%u0101hi-l-Hamd.



Question :
Une nouvelle façon d'éloigner les gens des gens de science est apparue, qui est de classer les savants en ceux qui sont durs et ceux qui sont indulgents (tolérants), et parfois [les gens qui font cela] disent que les savants de telle et telle régions sont durs et que ceux de telle et telle [autres] régions sont indulgents. Quel est donc votre conseil (par rapport à cela) ? 

Cheikh Rab%u012B’ Ibn Had%u012B ‘Umayr Al-Madkhal%u012B répondit alors – qu'All%u0101h le préserve:

Ceci est une des méthodes des ennemis du Manhaj Salafi. Il y avait parmi les Salaf ceux qui étaient indulgents, mais jamais ils ne s'en tenaient rigueur les uns les autres. Plutôt, ils respectaient ceux qui étaient durs envers les suiveurs du faux. 


Vous avez [par exemple] Hamm%u0101d ibn Salamah (rahimahull%u0101h). L'Imam Ahmad faisait ses éloges et suspectait la religion de celui qui parlait contre lui, [il disait] :

"Quiconque parle contre Hamm%u0101d ibn Salamah, alors suspectez sa religion", parce qu'il (Hamm%u0101d ibn Salamah) était dur envers les Gens de la Bid’ah.

La dureté envers les gens du faux était une vertu selon les Salaf. Mais depuis que les Gens de la Bid’ah et de l'égarement ont fais passer sous leur emprise les esprits de beaucoup de jeunes, très regrettablement, être dur envers les gens du faux est devenu un «vice et un défaut», et être souple et flexible [avec eux] est devenu un «mérite et un trait honorable.»

[Vous devez] adhérer au Manhaj Salafi et prendre la position Salafi envers les Gens de la Bid’ah. Il n'y a pas de tort à les appeler à All%u0101h avec sagesse et à travers la bonne exhortation. S'ils écoutent (acceptent), les remerciements et la louange sont pour All%u0101h. S'ils [n'écoutent] pas, il n'y a rien de mal à être durs envers eux et...

Les Salaf étaient durs envers eux, et [dans certains cas ils] ordonnèrent que certains d'entre eux soient exécutés... 


[Les Salaf] ont écrit de nombreux ouvrages [pour les réfuter]. 


Que dites-vous à leur propos ? Lisez Ach-Char%u012B’ah d'Al-%u0100jurr%u012B, lisez As-Sunnah de ‘Abdull%u0101h ibn Ahmad, lisez As-Sunnah d'Al-Khall%u0101l. 


Ceux [qui critiquent le fait d'être dur envers les gens du faux] n'ont pas lu ces ouvrages, ils n'ont pas lu ces ouvrages et vu la position que prenaient les Salaf envers les Gens de la Bid’ah et de la déviation.

Que devrait être notre position (attitude) envers les Jahmis, que devrait être notre position envers les Raw%u0101fid et que devrait être notre position envers ceux qui les suivent et les soutiennent ? 


Beaucoup [de gens] qui s'attribuent au Manhaj Salafi ont été influencé par ces courants, sont devenus compromis [avec les innovateurs] et commencèrent à combattre ceux qui appellent à la vérité et à la Sunnah [en les accusant d'être] « durs ».

J'ai écrit [des réfutations], et je suis le plus dur. J'ai écrit durant le temps de Ibn B%u0101z, Al-Alb%u0101n%u012B et Al-‘Uthaym%u012Bn. J'ai réfuté les Ikhw%u0101n Al-Muslim%u016Bn (les « Frères Musulmans »), At-Tabl%u012Bgh (la firqat Tabligh%u012B) et tous les Gens de la Bid’ah, et ces savants ont soutenu ces écrits et ont soutenu Rab%u012B’. Aucun d'eux ne s'est opposé à lui et aucun d'eux n'a dit... 


Al-Alb%u0101n%u012B a dit une parole en éloge à Rab%u012B’ : «[Cheikh Rab%u012B’] est l'étendard du Jarh wa Ta’d%u012Bl de cette époque.» Hmm, que pensez-vous de cela ? 


Puis [Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B] a dit que [Rab%u012B’] avait de la dureté en lui. Les Mumayyi’s (les "comprometteurs", qui essaient de rapprocher, de faire se compromettre les salafis avec les innovateurs) se réjouirent et coururent avec la citation [la diffusant partout]. J'ai contacté Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B et dit : «Pourquoi ô Cheikh, m'accuses-tu d'être dur ?» Il a dit : «Par All%u0101h, c'est ce que je pense personnellement.» J'ai dit : «Ô Cheikh, cela nuit à la Da’wah Salafi et cela me nuit.» Alors le Cheikh s'excusa – rahimahull%u0101h. 


Peu de temps après, je lui envoyai [mon livre] Al-'Aw%u0101sim mimm%u0101 f%u012B Kutub Sayyid Qutb min Al-Qaw%u0101sim, qui est le livre le plus dur que j'ai écrit. [Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B] l'a lu, et l'a soutenu parce que c'était la vérité, et il a dit :

Tu as dis la vérité, alors continue et fais même plus, ô Cheikh Rab%u012B’.

Ou des mots de même effet, rahimahull%u0101h.

Ibn B%u0101z jamais ne... Il disait : «Réfutez les Gens de la Bid’ah avec sagesse et bonne exhortation.» 


Il ne s'est jamais opposé à moi, et par All%u0101h, il m'a écrit en me disant : «Il m'est parvenu [le fait] que tu as réfuté Al-Mawd%u016Bd%u012B – rahimahull%u0101h – et j'espère que tu peux m'envoyer une copie de cette réfutation.» Il n'a jamais eu d'objection. 


Cheikh At-Tuwayjir%u012B réfutait, et réfutait durement les Gens de la Bid’ah, et Cheikh Ibn B%u0101z le soutenait et recommandait ses livres. Hmm, il n'a jamais dit une seule fois – et [Cheikh At-Tuwayjir%u012B] réfutait [aussi] Al-Alb%u0101n%u012B – qu'All%u0101h vous bénisse... Cheikh Ibn B%u0101z ne l'a jamais fait taire, il ne lui disait jamais : «silence», il ne disait jamais : «tu es dur», qu'All%u0101h vous bénisse. 


Al-Fawz%u0101n réfutait les Gens de la Bid’ah durant le temps de Cheikh Ibn B%u0101z, et il (Cheikh Ibn B%u0101z) n'a jamais dit : «silence», qu'All%u0101h vous bénisse. Au contraire il le soutenait... 


Il y a tellement d'écrits de Cheikh At-Tuwayjir%u012B recommandés [par Cheikh Ibn B%u0101z] ! 


Et il fit les éloges de mes livres et de ma méthodologie (manhaj) -rahimahull%u0101h. 


Tous ces Mach%u0101ikh montraient leur soutien.

Ceci est le manhaj dans lequel nous sommes devenu faibles. Nous ne sommes pas au même niveau que nous étions durant leur temps ; plutôt nous sommes devenu faibles, mais malgré cela ils disent que nous sommes « durs », et ils disent « Ibn B%u0101z [n'était pas comme vous] ». 


Par All%u0101h, Ibn B%u0101z combattait les Gens de Bid’ah, soutenait ceux qui les combattaient et faisait les éloges de ceux qui les combattaient – qu'All%u0101h vous bénisse. 


 Apportez-moi une [seule] preuve que Ibn B%u0101z a fait taire une personne qui réfutait les Gens de Bid’ah. A-t-il fait taire Al-Fawz%u0101n ? 
A-t-il fait taire At-Tuwayjir%u012B ? A-t-il fait taire Rab%u012B’ ? A-t-il fait taire Al-Alb%u0101n%u012B ? Aucun d'eux. 


De même, tous les savants soutenaient et aider ceux qui disaient la vérité et réfutaient le faux.

[Des gens] questionnèrent Cheikh Al-‘Uthaym%u012Bn, ils dirent : «Des gens disent telle et telle [chose] à propos de Cheikh Rab%u012B’». 


Il répondit : «C'est parce qu'il clarifie la condition de leurs icônes et chefs [qu'ils s'en prennent à lui].»

Et il m'a soutenu à maintes reprises...

Après que Ibn B%u0101z, Al-‘Uthaym%u012Bn et Al-Alb%u0101n%u012B furent parti, ils dirent : «Ces [Cheikhs restant] sont durs.» 


Par All%u0101h ils ont menti, par All%u0101h ils n'ont fait que saisir l'opportunité. 


Le décès de ces savants a été pour eux l'opportunité de se jeter sur le Manhaj Salafi et sur ceux qui le suivent, pour les déchirer avec des principes et des méthodologies du plus faux et plus corrompu des genres. 


Ils déchirèrent la jeunesse Salafi autour du monde et plantèrent dans leur esprit [l'idée] que ce groupe est dur et extrême. 


Comment cela se peut-il...? Les savants n'ont jamais critiqué [les savants qui faisaient des réfutations]. Comment peut-on affirmer le Manhaj Salafi [de cette façon] alors que [les savants] étaient les plus durs contre les Gens de la Bid’ah ?

Soit on rejette le Manhaj des Salaf et on suit les Gens de la Bid’ah, soit on dit que l'on est Salafi et que l'on suit le sentier de [ces Salaf] dans [le fait] d'adopter les positions décisives et résolues envers les Gens de la Bid’ah. 


Oui, appelez à All%u0101h avec preuves et arguments concluants, expliquez et clarifiez. S'il y a un hérétique en face de vous – un R%u0101fid%u012B, un S%u016Bf%u012B, un adorateur de tombes, n'importe qui. Appelez à All%u0101h avec sagesse et bonne exhortation, et avec preuves et arguments concluants.

Mais quand on écrit à propos des croyances des Rafidis, parmi qui il y a du mensonge, du péché et de l'extrémisme, on ne mentionne pas ces choses. 


On en vient aux Soufis, parmi qui il a du mensonge, du péché et de l'extrémisme, mais on ne mentionne pas ces choses... 


Si vous mentionnez [le fait qu'il y a] ce mensonge, cette traîtrise, et ces péchés, ils disent que vous êtes «durs». 


Un Soufi, Ikhw%u0101n%u012B... un Hizb%u012B Tahr%u012Bri qui transgresse, ment, trahit, qui a des problèmes qu'All%u0101h a expliqués, qui ont été expliqué [coupure de l'audio]. 


[Les savants des Salaf disaient] : «Untel est un menteur, il est comme ceci et il est comme cela.» Qu'All%u0101h vous bénisse; ils le déclaraient clairement.

Regardez dans les livres de Jarh wa Ta’d%u012Bl, dans les livres de ‘Aq%u012Bdah, nous ne pouvons pas atteindre le niveau [que les Salaf ont atteint] dans leur Jih%u0101d contre les Gens de la Bid’ah et du Chirk. 


Par All%u0101h nous ne pouvons pas atteindre leur niveau maintenant. Pourquoi ? Parce que maintenant se tiennent en face de nous ceux qui s'attribuent au Manhaj Salafi [mais qui] combattent cette opposition [aux Gens de la Bid’ah] et la décrive comme de la « dureté ».

Nous demandons à All%u0101h d'unir les cœurs [sur la vérité], et je conseille aux jeunes – et par All%u0101h, j'ai [fait] des dizaines, plutôt des centaines de conseils à la jeunesse salafi à ce propos – je les conseille de s'unir ensemble et d'être frères les uns des autres, et d'employer les manières et comportements les plus nobles entre eux. Qu'All%u0101h vous bénisse. 


Ils doivent faire preuve de patience, d'indulgence et de sagesse. 


Dans mes cours, conférences et liaisons téléphoniques, dans lesquelles ils m'appellent de chaque lieu, par All%u0101h je les encourage à se rassembler. Mais ces gens qui se sont mis en opposition à ce Manhaj [dont nous parlions] sont ceux – par All%u0101h – qui déchirent la jeunesse salafi dans le monde, d'Est en Ouest. Ils les déchirent et implantent en eux de fausses croyances, et ensuite nous accusent de provoquer un « schisme ». 


Par All%u0101h, je (rassemble) les jeunes ensemble, et mes livres et enregistrements [audio] – qui ont été transcrits – tous témoignent que j'essaie d'unir les jeunes.

En Algérie, au Maroc, au Yémen, au Ch%u0101m (Syrie, Jordanie, Palestine), à tout endroit, j'essaie d'unir les jeunes que je connais comme étant Salafis, j'essaie de les rassembler par tous les moyens que j'ai, mais ils [les opposants à ce manhaj] causent des déchirures et la division. Jamais la voix du schisme et de la division ne se lève sans qu'ils ne soutiennent cette voix pécheresse – qu'All%u0101h vous bénisse. 


Nous nous innocentons devant All%u0101h de ce avec quoi ces gens nous calomnient.

Je vous l'ai déjà dis, la sagesse est en effet nécessaire, mais... concernant les Rafidis et les Gens de la Bid’ah, vous clarifiez leur condition, ne leur faites pas du tort et ne mentez pas sur eux, mais expliquez la réalité de leur affaire.

(Après le adh%u0101n, le Cheikh ajouta) :

Permettez-moi de finir de répondre à cette question concernant la « dureté ». ‘Abd ar-Rahm%u0101n était mon collègue, ‘Abd ar-Rahm%u0101n ‘Abd al-Kh%u0101liq était mon collègue à l'Université Islamique jusqu'à ce que j'y obtint mon diplôme en 1384H. 


Pour certaines raisons, il partit au Koweït. Il appelait à All%u0101h et nous l'encouragions et étions heureux qu'il soit actif dans la da’wah pour le Manhaj Salafi. 


Mais par la suite il commença à changer ; il changea petit à petit. Alors je le conseillais ; je lui écrivais d'aimables conseils. Il venait à Médine et restait ici dans la région d'Al-Qiblatayn... 


Je passais le prendre avec moi dans ma voiture, le déposant à l'Université, et l'amenant chez moi. J'ai continué de le conseiller et de le conseiller [encore], jusqu'à ce que le conseil eut continué pendant environ douze ans – qu'All%u0101h vous bénisse. Je l'ai conseillé jusqu'à ce qu'à ce qu'il dépasse toute limite et
commença à attaquer les savants et à se moquer d'eux etc. [Alors] je l'ai réfuté.

Après lui vint ‘Adn%u0101n ‘Ar‘%u016Br. Il prétendait suivre la Salafiyyah mais attaquait le Manhaj Salafi, en disant que le Manhaj Salafi n'avait pas de réels principes, et disant que Cheikh Ibn B%u0101z n'établissait pas les principes mais que Sayyid Qutb avaient les principes, et ce genre de non-sens...

J'écrivais au sujet de Sayyid Qutb. Je considérais mieux Sayyid Qutb, je trouvais des erreurs, mais les laissais. 


Par All%u0101h il y avaient des erreurs au sujet desquelles j'ai réservé le jugement pendant vingt ans, [bien que] convaincu de leur fausseté, mais voulant assez de preuves. 


Après que je fus convaincu que je devais le réfuter, j'ai écrit Mat%u0101’in Sayyid Qutb f%u012B Ash%u0101bi Ras%u016Bli-Ll%u0101h (Les Attaques de Sayyid Qutb contre les Compagnons du Messager d'All%u0101h). Ce livre circula, il fut imprimé et distribué.

‘Adn%u0101n ‘Ar’%u016Br vint voir Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B et le questionna au sujet d'une vague parole dans le livre... 


[Malgré le fait que] Sayyid Qutb [ait tourné en dérision] le Messager d'All%u0101h M%u016Bs%u0101 – que la paix et les bénédictions d'All%u0101h soient sur lui – [malgré] ses attaques contre les Compagnons, principalement ‘Uthm%u0101n, Mu’%u0101wiyyah et ‘Amr Ibn al-‘%u0100s, son attaque contre la Ummah entière et le takf%u012Br qu'il a fait de celle-ci, sa négation des Attributs [d'All%u0101h], son affirmation que l'âme est de nature éternelle, son soutien au socialisme – des déviations à n'en plus finir que j'ai expliquées dans ce livre [et] dans [le livre] « L'Éclaircissement [à] la Lumière de l'Islâm sur la Croyance de Sayyid Qutb », [malgré cela], ‘Ar’%u016Br pris ce livre et courru vers Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B pour le questionner sur une parole, et le Cheikh lui donna une réponse qui correspondait aux désirs de ‘Ar’%u016Br (ndt: c-à-d. à cause de ce que ‘Ar’%u016Br lui avait dit et de ce qu'il lui avait caché). Le cheikh n'avait pas vu le contenu [du livre].


Regardez sa (‘Ar’%u016Br) fourberie ; [Dans ce livre] j'ai commencé par expliquer la critique [qu'a fait Sayyid Qutb] du Prophète d'All%u0101h M%u016Bs%u0101 – il (‘Ar’%u016Br) n'a jamais mentionné cela [à Cheikh Al-Alb%u0101n%u012B]. 


Ensuite, j'ai mentionné sa critique des Compagnons, principalement ‘Uthm%u0101n : [Qutb a affirmé que] les fondations de l'Isl%u0101m se sont effondrées durant son temps, que l'esprit de l'Isl%u0101m fut détruit dans son temps. 


[Qutb] a soutenu des mouvements comme la secte Sab%u0101’iyyah contre ‘Uthm%u0101n, et les préferrait à sa (‘Uthm%u0101n) voie – qu'All%u0101h soit satisfait de lui*. Qu'All%u0101h vous bénisse. 


[‘Ar’%u016Br] n'a mentionné aucune de ces choses. Il a mentionné une [seule] parole et Al-Alb%u0101n%u012B a répondu d'une manière qui correspondait aux désirs [de ‘Ar’%u016Br]... Il (‘Ar’%u016Br) a diffusé cette cassette et était extrêmement actif [contre moi]... 
J'étais patient avec lui.


Puis une année, il vint chez moi parmi un groupes de gens. Je lui ai dit qu'il devait s'excuser, et il tenta d'éluder la question. Je lui ai dit dit qu'il devait s'excuser et ceux qui étaient présents aussi lui dirent qu'il devait s'excuser, alors il promit de le faire. Qu'All%u0101h vous bénisse, il promit de s'excuser... 


 J'ai soudainement découvert qu'il avait écrit trois livres, « Le Combat » ... tel et tel livre et un autre titre, tous [ces livres] étant axés sur les principes de Sayyid Qutb et l'éloge de Sayyid Qutb. C'était son apologie (l'apologie de Qutb par ‘Ar’%u016Br). Regardez, quand il a atteint ce point - qu'All%u0101h vous bénisse. 


En plus de tout cela, il tint une conférence dans laquelle il parla de la question du Jarh wa-t-Ta’d%u012Bl, aux côtés de quelques autres [personnes] – je ne souhaite pas les nommer maintenant – et il lança une virulente campagne contre moi, alors j'ai commencé à le réfuter.


Après combien de temps était-ce ? Après des années, après une longue période de patience et d'attente. Par All%u0101h, je ne crois pas que quelqu'un aurait eu ma patience.

Après lui vint Abul-Hasan [al-Ma’rib%u012B]. Depuis la première assise où je l'ai rencontré... il défendait les Gens de Bid’ah, et à leur tête Sayyid Qutb, At-Tabl%u012Bgh et Al-Ikhw%u0101n, il les défendaient [...enregistrement interrompu...]. 


Malgré tous ces crimes, je le traitais avec compassion et je lui envoyais des réponses, par All%u0101h [c'était fait] en privé de mon fax au sien, et je n'en parlais à personne. 


Puis, qu'All%u0101h vous bénisse, il a continué à causer des troubles et des problèmes, jusqu'à ce que les savants décèdent. Cheikh Ibn B%u0101z décéda, Cheikhs Al ‘Uthaym%u012Bn et Al-Alb%u0101n%u012B décèdèrent, et il [Abul-Hasan] commença à faire la guerre, annonçant sa séparation et attaquant les Salafis, [les disant] pathétiques et mauvais etc., et il louait les gens du faux, Qu'All%u0101h vous bénisse.


Je lui ai écrit deux conseils, « Tanb%u012Bh Ab%u012B-l-Hasan » et... J'ai écrit le second conseil entre lui et moi, mais il le prit et se mit à annoncer ouvertement sa guerre contre moi.


 Regardez, est-ce que vous comprennez ? Avez-vous compris cela ? Personne n'a cette patience et tolérance. Par All%u0101h, tout cela était pour le bien du Manhaj Salafi, et pour l'unité. Mais ils ont été plantés pour causer division et séparation. Voilà comment c'était. 


Abul-Hasan forma sa propre secte; une à Médine, une au Yémen, en Lybie, au Maroc, partout – qu'All%u0101h vous bénisse. Toutes basées sur son manhaj et ses principes, environ 20 principes. J'ai réfuté ces principes par des preuves et arguments concluants. 20 principes parmi lesquels : celui d'un manhaj étendu, c-à-d. qu'il voulait un manhaj vaste qui incluait Ahl as-Sunnah et le reste de la Ummah à l'intérieur; [les principes] «Nous corrigeons [les erreurs] mais ne détruisons pas», «nous corrigeons mais ne critiquons pas les autres» – qu'All%u0101h vous bénisse. 


Des principes comme «je ne suis pas obligé [de prendre en compte les mises en garde ou jugements de ce savant]». Tous ces principes furent posés dans le but de rejeter la vérité ; [ce sont] des principes pour attaquer le Manhaj Salafi, qu'All%u0101h vous bénisse. J'ai réfuté ces principes faux et corrompus. Qu'All%u0101h vous bénisse.

Malheureusement, les gens de chaque endroit furent trompés par lui. 


Avant cela, qu'All%u0101h vous bénisse, durant le temps de ces savants, quand ‘Adn%u0101n apparu pendant que Cheikh Ibn ‘Uthaym%u012Bn était vivant, les savants déclarèrent [‘Adn%u0101n] égaré. Douze savants le mirent à terre et expliquèrent sa déviation. Il les a tous rejetés. Seuls Abul-Hasan et ‘Al%u012B Hasan ‘Abd al-Ham%u012Bd [al-Halab%u012B] du Ch%u0101m restèrent avec lui, le défendant et le jugeant comme suivant encore la Salafiyyah, jusqu'à aujourd'hui encore. Abul-Hasan vint avec ces principes, avec ces péchés et ces déviations, et il y avait à Mad%u012Bnah, au Ch%u0101m et en chaque lieu, certaines personnes qui le défendait, jusqu'à aujourd'hui encore.

Puis vint ‘Al%u012B Hasan avec la calamités des calamités, les soutenant dans chaque fitnah. Il vint avec la calamité des calamités. Peut-être [que l'information de ses calamités] vous est parvenue, et ceux à qui elle n'est pas parvenue, elle vous parviendra bientôt – qu'All%u0101h vous bénisse.

Jusqu'à aujourd'hui, (d'après ces innovateurs) ils sont les « Salafis » et nous sommes les «durs». Ils font toutes ces choses que les Gens de Bid’ah n'ont pas fait : les faux principes, qu'All%u0101h vous bénisse; par All%u0101h les Gens de Bid’ah n'ont pas fait de telles choses. Malgré cela, ils sont les «Salafis» et nous sommes les « durs ». 


 Regardez ces jugements, ces positions dangereuses – qu'All%u0101h vous bénisse.


Soyez conscients et suivez le Manhaj des Salaf ; quiconque dit ce qui est faux, faites le répondre de ses faussetés. Et quiconque dit la vérité, vous êtes obligés de le soutenir.

{Coopérez dans le bien et la piété et ne coopérez pas dans le péché et la transgression.} (Al-M%u0101'idah, verset 2)

Les Salaf soutenaient la vérité, [et ceci a continué] jusqu'à l'époque de Ibn B%u0101z, ‘Uthaym%u012Bn et des autres; tous soutenaient la vérité. 


Après que [ces savants] s'en allèrent, des Cheikhs connurent des épreuves, qu'All%u0101h vous bénisse. À chaque fois qu'ils levaient leur tête avec une parole de vérité, ces [opposants] cassaient leur tête. À chaque fois qu'ils levaient leur tête avec une parole de la vérité, ils (les opposants) les rabaissaient, en même temps qu'ils soutenaient les égarés rebelles, et ils les déclarés «Salafis», et nous [appelaient] les extrémistes. Abu-l-Hasan nous a décrit comme étant «extrémistes».

Pourquoi ? Parce qu'on critique Sayyid Qutb, on critique al-Ikhw%u0101n, on critique at-Tabl%u012Bgh, et on critique les [autres] Gens de Bid’ah. 


 Il nous dit «extrémistes», mais pourtant, par All%u0101h, il juge que les socialistes, les B%u0101thistes et les Nassir%u012Bs, sont Musulmans, et il juge – jusqu'à aujourd'hui encore – que ­At-Tabl%u012Bgh et Al-Ikhw%u0101n sont de Ahl as-Sunnah, alors qu'il sait que les savants de la Sunnah – à leur tête Ibn B%u0101z et Al-Alb%u0101n%u012B – ont déclaraient que ces deux sectes, les Ikhw%u0101n et At-Tabl%u012Bgh, ne sont pas de Ahl as-Sunnah et qu'ils sont de Ahl al-Bid’ah, et qu'elles font partie des sectes condamnées (au Feu). Mais jusqu'à aujourd'hui il s'oppose obstinément aux savants, même si à leur tête sont Ibn B%u0101z et Al-Alb%u0101n%u012B – qu'All%u0101h vous bénisse. Il dit qu'elles sont de Ahl as-Sunnah et il juge la population Islamique entière – il dit « la vaste majorité de la Ummah » – comme étant tous « Salafis ».

Donc at-Tabl%u012Bgh et al-Ikhw%u0101n sont Ahl as-Sunnah, et Rab%u012B’ et ceux qui sont avec lui sont « extrémistes » et comme ceci et comme cela...

Et quand il en vient aux Raw%u0101fid – m%u0101 ch%u0101' All%u0101h – il est tellement bien élevé (respectueux) ! Et quand il en vient aux autres Gens de Bid’ah, idem. Et jusqu'à aujourd'hui encore, il [prétend qu'il] est «Salafi» et [que] nous sommes les «extrémistes».

Comprennez ces complots, ces jeux [auquels ils jouent] et ces tours de passe-passe. Combien de temps ai-je patienté avec lui ? 


J'ai été patient avec lui pendant sept ans ou plus. Puis je l'ai traité diplomatiquement en débatant avec lui en privé, alors qu'il incitait [les autres] et déclarait la guerre. Il déclara la guerre aux savants du Yémen et les rejeta tous, et il se désolidarisa d'eux et des Salafis. Il annonça sa séparation ; ils lui dirent: «rétracte-toi». Il dit : «Jamais». ... 


[Je vous demande] par All%u0101h, frères : quelqu'un d'équitable, peut-il respecter cet homme ? Quelqu'un qui est équitable, qui est un vrai Salafi, peut-il respecter cet homme ?

Soyez des hommes ; si vous êtes Salafis, étudiez le Manhaj des Salaf à partir de ses sources originales et adhérez-y strictement et fermement, et ne craignez pas le blâme des blâmeurs si vous parlez sincèrement pour All%u0101h. Si votre père ou votre frère dévie, [même si c'est] la personne la plus proche de vous, expliquez la réalité de [la déviation] qu'il a. C'est ce que signifie [le conseil] sincère pour All%u0101h.

«La religion est le bon conseil (sincère) envers All%u0101h, Son Livre, Ses Messagers, envers les dirigeants des Musulmans, et envers la masse des Musulmans». [Sah%u012Bh Muslim]

{Ô croyants, soyez fermes sur la justice, *des témoins pour All%u0101h même si c'est contre vous-mêmes, ou vos parents, ou vos proches...} (An-Nis%u0101', verset 135)

Où sont ces versets et ces ah%u0101d%u012Bth ? Où sont ceux qui soutiennent ceux [qui réfute le faux] ? Où sont ces textes ? Où est le Manhaj des Salaf ? Où est le Manhaj des Im%u0101ms... Ibn B%u0101z et des autres ? Où est-ce ? Qu'All%u0101h vous bénisse, Je sais qu'il y a une extension des épreuves et des troubles, il y a une extension de la Bid’ah et de l'égarement, et [les gens] se font dupés et trompés. Quiconque fait une erreur – si Ibn Taymiyyah avait fait une erreur, si Ibn B%u0101z avait fait une erreur – par All%u0101h on réfuterait son erreur. Ceci est notre voie, par All%u0101h en dehors de qui rien n'est digne d'adoration.

Je suis allé voir Cheikh Ibn B%u0101z. Cheikh Ibn B%u0101z [avait] dit : «Je vais conseillé [Cheikh Rab%u012B’]». Je suis allé le voir et ai dit : «On m'a informé que vous vouliez me conseiller». Il répondit : «En effet.» J'ai demandé : «Quel est votre conseil ?»
Il répondit : «Mon conseil est : si [Muhammad] Ibn Ibr%u0101h%u012Bm (l'ancien Mufti d'Arabie Saoudite et professeur de Cheikh Ibn B%u0101z) ou Ibn B%u0101z se trompe, réfute-les». Par All%u0101h en dehors de qui rien n'est digne d'adoration...

Dans n'importe lequel de ses cours ou rassemblements, si quelqu'un disait une parole fausse, Ibn B%u0101z la réfutait. Tout le monde sait cela; tous les anciens étudiants de l'Université [Islamique] savent cela à propos de Cheikh Ibn B%u0101z. Il ne laissait jamais une erreur sans la réfuter (la corriger). [Que ce soit] une erreur dans un journal, un magazine, ou un site web, n'importe où, Ibn B%u0101z ne restait pas silencieux, il l'a refutait – qu'All%u0101h vous bénisse. Et il encourageait les Salafis à réfuter, et les soutenait.

Ceci est le Manhaj des Salaf! 


Je demande à All%u0101h de nous rendre, nous et vous tous, ferme dessus [ce Manhaj], et de nous donner la vraie connaissance et clairvoyance de la religion. En toute vérité notre Seigneur est Celui Qui entend et répond aux prières. 


Et que la paix et les éloges d'All%u0101h soient sur notre Messager Muhammad, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.

Med%u012Bnah, 28 Shawwal 1431 / 7 octobre 2010

Source: http://ca.groups.yahoo.com/group/C_A_I_M



31/12/2012
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