ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Mise en garde contre le livre intitulé « La vérité de la croyance entre l’excès des Khârijites et le manquement des Murji’ats » (Comission permanente des recherches scientifique et de l’iftâ’)

Louanges à Allah , Dieu Unique , et que Sa paix et Sa bénédiction soient sur le dernier de Ses Messagers . La Commission permanente des recherches scientifique et de l'iftâ' a pris connaissance de l'ensemble des lettres envoyées par les demandeurs de fatwa et qui sont enregistrées au secrétariat général du Comité des grands 'Ulémas (numero 802 et datée du 9/2/1421 H, numero 1709 et datée du 18/3/1421 H) concernant le livre intitulé " La vérité de la croyance entre l'excès des Kharîjites et le manquement des Murji'ats " écrit par Adnân 'Abdul Gâdir et publié par l'association de la Chari'a islamique au Koweit .

Réponse : Après étude , la Commission permanente des recherches scientifique et de l'iftâ' a émis l'avis suivant à son sujet :

Cet ouvrage apporte de l'eau au moulin de la doctrine déviante des Murji'ats qui ne considèrent nullement que les bonnes oeuvres font partie intégrante de la croyance . Ils soutiennent également que les bonnes actions constituent simplement des conditions supplémentaires de perfection pour la croyance et non pas des conditions requises . L'auteur de cette ouvrage a donc soutenu cette doctrine complètement fause en s'appuyant sur des propos attribués aux savants musulmans après les avoir écourtés et manipulés de façon insidieuse et déroutante . Il a fait dire à certains propos ce qu'ils ne peuvent nullement renfermer comme sens valable . De plus , un certain nombre de propos sont attribués à des gens autres que leurs auteurs authentiques . Tel est le cas , à titre d'exemple, des propos attribués faussement à l'imam Ahmad (page 9) alors qu'ils reviennent à Abî Ja'far al Bâqir . Cet auteur a également donné des sous titres qui n'ont rien à voir avec leurs contenus respectif . Par exemple (page 9) , il a donné comme sous titre "la croyance siège au coeur et celui qui n'y croit pas tombe dans la mécréance" et il y a cité des propos qui reviennent à Ibn Taymiyyah qui n'ont aucun rapport avec le sujet en question .

En outre , l'auteur de cet ouvrage a procédé à des découpages insidieux au niveau des propos attribués à nos Salaf pieux . Ainsi , il a abrégé , à sa façon , les propos d'Ibn Taymiyya (page 9) puisés dans son ouvrage Al Fatawa 7/644 et 7/377 . Il a aussi écourté de manière insidieuse page 17 les propos d'Ibn al Qayyim qui sont puisés dans son ouvrage 'Uddat aç çâbirîn et a écarté toutes ses idées qui vont à l'encontre de la thèse déviante des Murji'ats . Il en est de même page 33 et 34 ou il a éliminé une partie des propos d'Ibn Taymiyya tirés des Fatawa respectivement 11/87 et 7/638 . Dans la page 37 , l'auteur a tronqué de façon déroutante les propos d'Ibn Qayyim (al Fatawa 7/494) . Page 38 encore , il a passé sous silence la conclusion de cet éminent savant , précisée dans son ouvrage As salat page 59 . De même , il a supprimé page 64 et 67 la conclusion d'Ibn Taymiyya .

En fait , l'auteur a procédé à beaucoup de manipulations et d'altérations au niveau des propos attribués aux saints ascendants et aux savants vertueux et digne de confiance , ce qui donne malheuresement du crédit à son ouvrage . C'est pour cette raison que cet ouvrage déroutant doit être interdit , et nous conseillons à son auteur de se saisir , de s'interroger , de craindre Allah et de revenir à la raison .

Et qu'Allah nous guide dans la voie du succès !

Que la Paix d'Allah et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur tous ces compagnons .

(Source : Fatwa de la commission des recherches scientifique et de l'iftâ' " extrait du livre At Tahzîr min al Irja' wa ba'dh al Kutub ad dâ'iyya ilayhi )



06/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres