La mort du coeur
La maladie est moins grave que la mort . Le coeur meurt par ignorance totale et il tombe malade par ignorance partielle . Le coeur a donc une mort , une maladie , une vie et une guérison , et celles ci sont plus importantes que cellesdu corps .
Lorsque le malade du coeur est soumis à une ambiguité ou à un désir , sa maladie s'aggrave . Et au contraire , la science et la bonne exhortation sont un moyen de rectification et de guérison . Allah dit :
"Afin de faire , de ce qu'insufle le Diable , une tentation pour ceux qui ont une maladie dans le coeur"
(sourate Al Hajj verset 53)
Car cette insufflation leur a amené une ambiguité
"et pour ceux qui ont le coeur dur"
Car leurs coeurs sont trop arides.
Le coeur des premiers est affaibli par la maladie , c'est pourquoi ce que le Diable leur insuffle devient une tentation . Il en est de même pour ceux dont le coeur était fermé à la foi . Allah a dit :
Si les hypocrites , ceux qui ont la maladie dans le coeur , et les semeurs de troubles à Médine ne cessent pas , Nous t'inciterons contre eux , et alors , ils ne resteront que peu de temps dans ton voisinage .
(sourate Al Ahzâb verset 60)
Pour que ceux qui ont une maladie dans le coeur ainsi que les mécréants disent: Qu'a donc voulu Allah par cette parabole
(sourate Al Muddathir verset 31)
Leurs coeurs ne sont pas morts comme ceux des mécréants ou des hypocrites , mais ils ne sont pas non plus aussi sains que ceux des pieux parmi les croyants .
Ils ont en eux une maladie d'ambiguités et de désirs , c'est pourquoi Allah dit :
Afin que celui qui a une maladie dans le coeur ne vous convoite pas
(sourate Al Ahzâb verset 32)
C'est là la maladie des désirs . Lorsqu'une femme est exposée au coeur sain , celui ci ne lui accorde aucune attention , au contraire du coeur atteint par la maladie des désirs , qui par faiblesse penche vers ce qui lui est exposé en fonction de la force de sa maladie et de sa propre faiblesse. Ainsi , si la femme est trop complaisante dans ses propos , celui dont le coeur est malade la convoitera
(source extrait du livre les maladies du coeur d'ibn Taymiyya rahimahu Allah)