ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

suite de la preuve de la non divinité de jesus (as)

Si c’était le cas, les juifs l’auraient lapidé. Et qui leur avait permis de se raviser et de comprendre que Jésus ne s’attribuait nullement la divinité au sens propre du terme ? C’était Jésus lui-même. Il leur dit : « N’est-il pas écrit dans votre loi : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes !  » (Jean 10. 34-36)

Citation : « Alors si Jésus n’est pas Dieu nous ne pouvons pas non plus le prier. »

Réponse : Absolument, nous ne pouvons pas le prier. Jésus lui-même passait des nuits à prier Dieu. Jésus enseignait à ses disciples comment prier Dieu, cette prière commence comme suit : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… (Mt 6.9-13 ; Luc 11.1-4). Si Jésus était Dieu, il aurait enseigné que cette prière doive s’adresser à lui et non pas au « Père qui es aux cieux » !

Citation : « Ledictionnairenousdonne une définition précise du verbe  » invoquer » du latin invocare, appeler à son aide par une prière. Or Jésus est invoqué. à tousceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ 1 Cor 1:2 »

Réponse : Jésus n’a pas dit : invoquez-moi ! Paul n’est pas Jésus.Et ses Epîtres ne sont pas l’Evangile. Tu dois savoir, Michel, que Paul dit une chose et son contraire.Paul se contredit et ses propos manquent de clarté. Ce personnage est tellement controversé et inconsistant que j’évite de parler de lui.

Le passage ci-dessus est contredit par d’autres passages du même auteur. Ainsi, dans d’autres versions (arabe notamment) à moins que le passage soit déformé par une faute de traduction, Paul dit : « ceux qui invoquent par le Seigneur Jésus-Christ ou au nom du Seigneur Jésus Christ.

Par exemple, dans Romains 1.8 Paul dit :  » Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus Christ ». Dans d’autres passages, Paul montre que Jésus est un homme, un serviteur, que c’est le Père qui doit être glorifié : « afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiez le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus Christ » Romains 15.6 « Car il y a un seul Dieu, et aussi unseulmédiateurentre Dieu et leshommes,Jésus-Christhomme » 1Timothée 2.5 « C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous » Colossiens 1.9 Paul profère parfois des propos offensants à l’égard de Jésus : « C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle parl’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur. Si ce n’est pas le Saint-Esprit » 1 Corinthiens 12.3

Tu vois Michel, même le titre « Seigneur », Paul trouve le moyen de le dénier à Jésus.

Sinon, on peut trouver beaucoup de témoignages en ce sens que l’invocation s’adresse à Dieu et non à Jésus. Ainsi dans 1Pierre 1.17, il est écrit : « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes… »

Dans Actes 3.13, Jésus est qualifié de serviteur de Dieu, et un serviteur ne peut être invoqué : « Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur de Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate ». Le mot serviteur a été remplacé par « fils » dans certaines traductions.

De nombreux passages de l’Ancien Testament indiquent que Seul Dieu, l’Eternel selon d’autres versions, doit être invoqué :

2Samuel 22:7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.

2 Samuel 6.2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.

1Chroniques 13:6 Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel qui réside entre les chérubins.

Psaumes 17:6 Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !

Psaumes 18:6 (18 :7) Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

Jérémie 15:16 J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées !

Daniel 9:18 Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.

Daniel 9:19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

Jonas 1:6 Le pilote s’approcha de lui, et lui dit : Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque ton Dieu ! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.

Psaumes 145:18 L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité ;

Sophonie 3:9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, Pour le servir d’un commun accord.

2Samuel 22:7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.

Psaumes 18:6 (18 :7) Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

Psaumes 118:5 Du sein de la détresse j’ai invoqué l’Éternel : L’Éternel m’a exaucé, m’a mis au large.

Jérémie 7:11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l’Éternel.

Jérémie 7:30 Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Éternel ; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

Jérémie 25:29 Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Éternel des armées.

Amos 9:12 Afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Éternel, qui accomplira ces choses.

Jonas 2:2 (2 :3) Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé ; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix.

Citation : « D’autres références Bibliques nous démontrent que Jésus était prié. Trois fois j’ai prié le Seigneur 2 Cor 12:8

Ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. Actes 7:59

Les quatre êtres vivants et les 24 vieillards se prosternèrent devant l’agneau tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplis de parfum qui sont les prières des saints. Apoc 5:8

Paul priait Jésus, les Corinthiens priaient Jésus, Etienne priait Jésus, les 4 êtres vivants et les 24 vieillards priaient Jésus. Tous sans exception auraient été exclus de la Société pour avoir prié Jésus.. »

Réponse :

Tout cela n’est pas une preuve pouvant justifier la divinité de Jésus. Des peuples entiers ont commis et commettent les mêmes erreurs. Le plus important à savoir est que Jésus ne leur a pas demandé de le prier. Montre-moi où Jésus leur aurait demandé de l’invoquer ou de le prier.

Ne sais-tu pas que Jésus va désavouer tous ceux qui le prennent pour dieu et qui l’invoquent :  » Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » Matthieu 7.21-23

Citation :

« Cette parole de Jésus, à qui s’adresse-t-elle ? A ceux qui le prennent pour Dieu et qui l’invoquent ! A Paul, à Etienne, aux 4 êtres vivants, aux Corinthiens aux 24 vieillards et autres !

Jean 14:8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 3 »

Réponse :

Cette parole a un sens figuré. C’est tout à fait compréhensible. Jésus représente Dieu en tant que Messager. Il agit au nom de Dieu et enseigne la Parole de Dieu. Il est bien évident que celui qui l’a vu, a vu Dieu. Je dis que ce passage doit être interprété dans un sens figuré parce que nul ne peut voir Dieu en réalité.

Citation : « Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. 49 Nathanaël lui répondit : Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël Cela n’est pas du tout surprenant. Jésus avait ce don en tant que Prophète. D’autres prophètes avaient des dons semblables et ont opéré des miracles et des prodiges de grande importance.

Jean 20:28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Réponse :

Thomas n’est pas Jésus. Thomas fut appelé « l’incrédule » par Jésus. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie de ceux qui se trompent. Thomas n’est pas infaillible. Il est même un anti-modèle puisque Jésus l’a appelé « l’incrédule », « ne sois pas incrédule », lui a-t-il dit.

Citation : « Matthieu 2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. »

Réponse :

Ce n’est pas une prosternation d’adoration, c’est une prosternation de salutation et de respect. Dans l’ancien temps, la prosternation était une pratique courante. La Bible nous fournit beaucoup d’exemples là-dessus :

Gen 23.27 Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth. Exode 18.7 Moïse sortit au-devant de son beau-père, il se prosterna, et il le baisa.

Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.

2Samuel 9:6 Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna.

2 Samuel 18.21 Et Joab dit à Cuschi : Va, et annonce au roi ce que tu as vu. Cuschi se prosterna devant Joab, et courut.

2 Samuel 24.20 Aravna sortit, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.

1 Roi 1.16Bath Schéba s’inclina et se prosterna devant le roi. Et le roi dit : Qu’as-tu ?

1Rois 1:23 On l’annonça au roi, en disant : Voici Nathan le prophète ! Il entra en présence du roi, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.

1Rois 1:31 Bath Schéba s’inclina le visage contre terre, et se prosterna devant le roi.

1Rois 2:19 Bath Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône.

1Chroniques 21:21 Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David ; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre.

Daniel 2:46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offrît des sacrifices et des parfums.

Matthieu 8:2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

Matthieu 9:18 Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit : Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

Matthieu 18:26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

Matthieu 20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

Marc 5:6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,

Jean 9:38 Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.

Actes 10:25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.

Citation : « Apocalypse 5:14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »

Réponse :

Comme déjà indiqué, ce sont des prosternations de salut et de respect. L’enseignement de Paul est en partie divine et en partie diabolique. Le Diable n’a pas manqué de suggérer des idées dans les Epîtres de Paul. Cet enseignement diabolique a induit en erreur les chrétiens.

Pour les remettre sur les rails, Dieu a envoyé un message (le Coran). Beaucoup de chrétiens ont refusé d’y croire. Dieu les avertit et décline toute responsabilité en leur disant : j’ai fait mon devoir, désormais c’est vous qui êtes responsables de votre égarement, ne dites pas que nous n’avons reçu ni annonciateur ni avertisseur.

Falsifications des Ecritures

Les scribes falsifiaient sciemment les Ecritures.

Réponse à Michel le 3 mai 2006

Et ce que faisaient les scribes, tu n’y vois pas un acte de falsification ? Pour moi, les scribes falsifiaient bel et bien les Ecritures ! De toutes façons, il y a des preuves irréfutables sur la question de falsification des Ecritures.

En plus du nombre incohérent de livres chez les uns et les autres (Catholique, protestants, orthodoxes, juifs), en plus des contradictions des Ecritures, il y a d’innombrables preuves sur l’altération de la Bible. A ce propos, je me contente de t’indiquer quelques points seulement :

1- Qui est l’auteur des Livres de Rois 1 et 2 ? Qui est l’auteur du Livre d’Esther ? Ruth ? l’Apocalypse ? Habakuk est né quand et où ?

2-Psaumes 56.4 Dieu dit clairement : « ils falsifiaient Mes Paroles » (cf Bible version arabe’

3-Jérémie 23.36 « Vous tordez les Paroles du Dieu vivant »

4-Esaïe 29.15  » Quelle falsification est la vôtre », expression faussement traduite par « quelle perversité est la vôtre ».

5-Le verset de la Première Epître de Jean 5.7 « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le Ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit » n’existe nulle part dans les manuscrits grecs. C’était à l’origine une note marginale, qui fut insérée dans le texte.

6-Plusieurs versets de la version protestante (Louis Segond par exemple) ne se trouvent pas dans la Bible catholique (TOB), exemple :

Matthieu 6.13 « Car c’est à Toi qu’appartiennent dans tous les siècles le règne, la puissance et la gloire… »

Ou Matthieu 18.11 « Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu… »

Matthieu 23.14 « Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement »

Matthieu 27.35  » Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par le Prophète : ils ont tiré au sort ma tunique ; »

Marc 7.16 « Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende »

Marc 9.44 « où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point »

Marc 11.26 « Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses »

Marc 15.28 « Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs »

Luc 8.45 « Et Jésus dit : qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis : qui m’a touché »

Luc 9.55 « Jésus se tourna vers eux et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés »

Luc 9.56 « Car le fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver »

Luc 11.11 « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? »

Luc 17.36 « De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé »

Luc 23.17 « A chaque fois, il était obligé de leur relâcher un prisonnier »

Luc 24.42 « Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel »

Jean 3.13 « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel » pour ce qui est en rouge, c’est seulement cette partie en rouge qui n’existe pas dans la Bible catholique TOB.

Jean 11.41 « Ils ôtent donc la pierre du lieu où le mort était couché »

Jean 5.4 « car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et ajoutait l’eau ; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri quelque fût sa maladie »

Actes des Apôtres 8.37 « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : je crois que Jésus Christ est le fils de Dieu »

Actes des Apôtres 9.5 « Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons »

Actes des Apôtres 9.6 « Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »

Actes des Apôtres 15.34 « Toutefois Silas trouva bon de rester. Judas est revenu seul »

Actes des Apôtres 24.6-7 « Lorsqu’il tenta de profaner le temple, nous l’avons arrêté. Nous avons voulu le juger selon notre loi ; mais le tribun Lysias, étant survenu, l’a arraché de nos mains avec une grande violence, en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi »

Actes des Apôtres 28.29 « Lorsqu’il dit cela, les juifs s’en allèrent, discutant vivement entre eux »

1Ep Jean 5.8 « Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre »

Romains 13.9 « tu ne diras point de faux témoignage »

7- Où se trouvent le Livre du Juste (Josué 10.13 ? Le Livre de Samuel le voyant, le Livre de Nathan le Prophète et de Gad le Prophète (1 Ch 29.29) ?

8- Les versets ou les prophéties de l’Ancien Testament auxquelles Jésus fait référence n’existent pas dans l’Ancien Testament, exemple :

Matthieu 2.23 « et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par les prophètes : il sera appelée nazaréen. »

Matthieu 12.5 « Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que les jours de Sabbat, les sacrificateurs violent le Sabbat dans le temple sans se rendre coupables »

Jean 7.37-39 « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture ». Ces prophéties n’existent pas dans l’AT.

Le Coran affirme dans de nombreux versets que les gens du Livre, notamment les juifs, falsifiaient les Ecritures :

« Parmi les juifs, il en est qui altèrent le sens de la parole  » s4 v46

« Depuis, ils s’emploient à altérer le sens des Ecritures, allant même jusqu’à oublier une partie des avertissements qu’ils avaient reçus et, à l’exception d’un petit nombre d’entre eux, tu iras de trahison en trahison de leur part. Mais pardonne-leur et ne leur tiens pas rigueur, car Dieu aime, en vérité, ceux qui sont bienveillants » s5 v13

 » Qui s’emploient à altérer le sens des Ecritures et disent aux leur : « Si on vous propose telle idée, acceptez-là ; sinon, soyez sur vos gardes ! » s5 v41

« Gardez-vous encore l’espoir de les voir un jour partager votre foi, alors que certains d’entre eux ont déjà altéré sciemment la Parole de Dieu, après en avoir bien saisi le sens ? » s2 v75

« Qui donc a révélé l’Ecriture que Moïse a apportée comme lumière et direction pour les hommes ?- Ce Livre que vous écrivez sur des feuillets, pour n’en montrer qu’une partie, tout en cachant tout le reste.. » s6 v91

« Ô Gens des Ecritures ! Notre Messager est venu mettre en évidence pour vous une grande partie des Ecritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses. C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite par lequel Dieu met sur les sentiers du salut ceux qui aspirent à Sa grâce et, par Sa volonté, les arrache des ténèbres vers la lumière et les dirige dans le droit chemin  » s5 v15-17

Pas besoin d’aller plus loin dans la démonstration, cela suffit.



01/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres