ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

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Al-Ijmâ‘ à l’époque des Compagnons, des Tâbi‘în, et des écoles juridique

Al-Ijmâ‘ à l’époque des Compagnons, des Tâbi‘în, et des écoles juridiques

 

 

Le Consensus –Al Ijmâ‘ est une forme d’ijtihâd, de réflexion juridique rationnelle collective.

 

Introduction

 

L’idée du Consensus à l’époque des Compagnons

 

Après la mort du prophète  (salla Allahou ‘alayhi wa salam), le besoin s’est fait sentir d’apporter des réponses à des questions nouvelles. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) était infaillible, il recevait ses réponses par la voie de la Révélation ; aussi, les Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux), par crainte de tomber dans l’erreur, ont choisi la voie de  la réflexion juridique de groupe.

 

Pour se protéger de l’erreur, ils ont construit une méthode de réflexion de groupe.

 

Nous constatons que  cette peur existait déjà chez eux dans la transmission des hadîth. Les Califes vont accorder la préférence à la consultation (ach-choûrâ). Ils stimulaient les érudits parmi les Compagnons pour qu’ils apportent des réponses à des questions qui n’avaient pas été soulevées par le Coran, ni par la sunna.

 

Remarque

 

Cette réflexion juridique de groupe ne se fera pas en rupture avec les Texte de la loi.

 

Puisque Al Ilmâ‘ est une forme d’effort de réflexion juridique, on utilisera la terminologie suivant :

 

Ø   Un consensus établi par un groupe sera appelé Al Ijmâ‘

Ø   Un  consensus établi par un individu isolé sera appelé « réflexion juridique analogique » Ijtihâd Qiyasî.

 

L’idée  du Consensus à l’époque des Tâbi‘în

 

Durant cette période, le Consensus va diminuer à cause de la mobilisation des Compagnons, des savants et de leurs étudiants à travers les différentes contrées du monde Musulman.

 

Al Ijmâ‘, comme idée n’était plus aussi présente à cette époque, qu’elle ne l’était à celle des Compagnons. Le Consensus a été  réduit au niveau du Droit pendant cette période

 

L’idée du Consensus à l’époque des écoles juridiques

 

C’est l’époque des Tâbi‘î At-Tâbi‘în.

 

Durant cette époque, les érudits vont s’attacher au consensus antérieur des Compagnons pour qu’ils ne soient pas accusés de vouloir diverger d’avec les autres.

 

L’imâm Mâlik était très attaché au Consensus des gens de Médine.

Aboû Hanîfa était attaché au consensus des érudits de koûfa.

 

L’idée du Consensus à l’époque des écoles  juridiques institutionnalisées

 

C’est l’époque des écoles auxquelles se rallient des disciples partout dans le Monde Musulman.

 

Chaque groupe va s’attacher au consensus de son école (même s’il est incorrect !) l’effort de réflexion va diminuer et le fanatisme juridique va naître. C’est les siècles du début de la décadence des Musulmans.

 

Chacun appuie sa démarche sur des preuves qui justifient leur consensus. Cependant ce qui est resté, c’est l’attachement unanime au Consensus des Compagnons.

 

Une vérité va s’installer dans l’esprit des Musulman : le Consensus est une source formelle de la règle de Droit, une source sûre et certaine.

 

Conclusion

 

Les juristes de toutes les époques remettent en cause ceux qui rejettent le Consensus des prédécesseurs pieux, et plus précisément celui des Compagnons, en raison de leur intégrité et des hadîth qui confirment leur honorabilité.



14/12/2011
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