ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le fait d'embrasser la pierre noire a-t-il comme but de chercher la bénédiction d'Allah ?

Question : Le fait d'embrasser la pierre noire a-t-il comme but de chercher la bénédiction d'Allah ?

Réponse : Le but du Tawâf a été démontré par le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lorsqu'il a dit :

" Le tawâf autour de la maison , entre As safa et Al Marwa et la lapidation de Satan auprès des jamrât sont faits pour invoquer Allah "

(Rapporté par Ahmad et Abû Dâwud chapitre des rites du pèlerinage )

Le pèlerin qui tourne autour de la Ka'ba , invoque le Seigneur du fond du coeur . Tous ses gestes : déambuler , embrasser et toucher la pierre noire ou l'angle "yamani" , ou même simplement lever la main en leur direction , relèvent de l'invocation d'Allah . Il s'agit d'un recueillement auprès d'Allah , exalté soit Il , et d'une prière qui lui est adressée. Or toutes les invocations et tous les actes de dévotion sont un rappel d'Allah , entendu au sens large du terme .

Quant aux formules proférées comme le  "Takbir" (le fait de dire Allâhu Akbar) , les invocations ou les formules de rappel , ce sont manifestement une évocation d'Allah le Très Haut , tandis que le fait d'embrasser la pierre noire est un acte de dévotion , car l'individu embrasse une pierre avec laquelle il n'entretient d'autre rapport que celui de se recueillir auprès d'Allah exalté soit Il , en Le glorifiant à l'instar du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam . L'on rapporte de manière authentique que le Commandeur des Croyants , 'Umar ibn al Khattâb , qu'Allah soit satisfait de lui , a dit en embrassant la pierre noire :

" Je sais que tu n'est qu'une pierre qui ne nuit en rien ni ne profite en rien , si je n'avais déjà vu le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam t'embrasser , je ne t'aurais jamais embrassée"

(Rapporté par Al Bukhârî 1597 et Muslim 1270)

Certains ignorants croient que le but recherché en embrassant la pierre noire est de chercher la bénédiction d'Allah et d'attirer la baraka . Cela n'a aucun fondement et c'est complètement faux . Les hérétiques qui soutiennent que le Tawâf autour de la ka'ba c'est la même chose que le Tawâf autour des tombeaux de leurs marabouts font ainsi acte de paganisme . Cela est dû à leur égarement et leur athéisme . Les croyants , quant à eux , n'ont tourné autour de la Ka'ba que pour obéir aux ordres d'Allah , et tout ce qui est obéissance aux ordres d'Allah est un recueillement auprès du Très Haut .

Ne voyez vous donc pas que la prosternation devant autre qu'Allah est une forme de polythéisme majeur ? Quand Allah a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam , cette prosternation était un acte de dévotion adressée à Allah exalté soit Il , et le refus de cette prosternation était un acte de mécréance .

Ainsi le Tawâf de la Maison d'Allah est il une oeuvre de la plus grande dévotion . C'est un pilier du pèlerinage , et le pèlerinage est , à son tour , un pilier de l'Islam . Voilà pourquoi , lorsque le Tawâf est calme et sans bousculade , le pèlerin éprouve un plaisir spirituel immense qui le rapproche infiniment de son Créateur , et cela permet de lui prouver le caractère sublime et inestimable de ce rituel .

Qu'Allah nous vienne en aide !

(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah extrait Fatawas sur le dogme Islamique p.28-29)



20/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres