ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

celui qui commet du polytheisme majeur , est un mecreant a l'unanimité de la communauté musulmane

 

Celui qui commet du polythéisme majeur, est un mécréant a l'unanimité de la communauté musulmane.
 Lorsqu'il y a unanimité, toute fatwa ou avis qui viendrait contredire cette unanimité est rejetée et considérée comme égarement, car l'unanimité (Al idjmâ') est la troisième source de législation en Islâm après le Coran et la Sunna.Le jugement résultant de ce consensus acquiert le statut de loi religieuse.
 Cheykh Al Islâm Ibn Taymiya[1] a dit :
اعْلَمْ رَحِمَكَ اللَّهُ أَنَّ الشِّرْكَ بِاَللَّهِ أَعْظَمُ ذَنْبٍ عُصِيَ اللَّهُ بِهِ . قَالَ اللَّهُ تَعَالَى : {إنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ} وَفِي الصَّحِيحَيْنِ أَنَّهُ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ {سُئِلَ : أَيُّ الذَّنْبِ أَعْظَمُ ؟ . قَالَ : أَنْ تَجْعَلَ لِلَّهِ نِدًّا وَهُوَ خَلَقَكَ} . وَالنِّدُّ الْمِثْلُ. قَالَ تَعَالَى : {فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَنْدَادًا وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ} . وَقَالَ تَعَالَى : {وَجَعَلَ لِلَّهِ أَنْدَادًا لِيُضِلَّ عَنْ سَبِيلِهِ قُلْ تَمَتَّعْ بِكُفْرِكَ قَلِيلًا إنَّكَ مِنْ أَصْحَابِ النَّارِ}. فَمَنْ جَعَلَ لِلَّهِ نِدًّا مِنْ خَلْقِهِ فِيمَا يَسْتَحِقُّهُ عَزَّ وَجَلَّ مِنْ الْإِلَهِيَّةِ وَالرُّبُوبِيَّةِ فَقَدْ كَفَرَ بِإِجْمَاعِ الْأُمَّةِ
« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde, que le pire des péchés par lequel on désobéit à Allah c’est en donnant un associé à Allah. Allah a dit « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé, et Il pardonne ce qui est autre que cela à qui Il veut. » et dans les deux recueils authentique il fut rapporté que le prophète fut interrogé au sujet du pire des péchés ? Il dit « que tu donne un égal à Allah alors qu’Il t’a créé. » Et « l’égal » c'est-à-dire « le semblable » et Allah a dit « Ne donnez pas d’égaux à Allah alors que vous savez. » et Allah a dit « Et il a donné des égaux à Allah pour égaré de Son sentier, dit « amuse toi un court instant avec ta mécréance, tu es certes parmi les gens du Feu. » Et donc, celui qui place une créature à l’égale d’Allah dans ce qui n’appartient qu’à Allah, dans la Divinité ou la Seigneurie, il est mécréant à l’unanimité de la communauté musulmane. »[2]
Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh[3] a dit :
وأجمع العلماء سلفا وخلفا، من الصحابة والتابعين، والأئمة، وجميع أهل السنة أن المرء لا يكون مسلما إلا بالتجرد من الشرك الأكبر، والبراءة منه وممن فعله، وبغضهم ومعاداتهم بحسب الطاقة، والقدرة، وإخلاص الأعمال كلها لله، كما في حديث معاذ الذي في الصحيحين: "فإن حق الله على العباد: أن يعبدوه ولا يشركوا به شيئا"
« Tous les savants anciens et contemporains, des compagnons et leurs disciples jusqu’aux imams et l’ensemble des sunnites sont unanimes pour dire :Qu’un homme ne devient musulman qu’après s’être dépouillé de tout polythéisme majeure, s’en être totalement séparé ainsi que de ceux qui la commettent, les avoir détesté et s'être distingué d'eux dans la mesure du possible et de la capacité, et d’avoir consacré toutes ses œuvres qu’à Allah, comme le rapporte Mou‘âdh Ibn Jabal d’après les deux recueilles authentiques « Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer. » »[4]
Cheykh ‘Abdallah Ibn ‘Abderrahmân Aboû Boutayn[5] dit :
الذي دل عليه الكتاب والسنة وإجماع العلماء على أنه كفر، مثل الشرك بعبادة غير الله سبحانه، فمن ارتكب شيئا من هذا النوع أو جنسه، فهذا لا شك في كفره. ولا بأس بمن تحققت منه شيئا من ذلك، أن تقول: كفر فلان بهذا الفعل
« Ce que le Livre, la Sounna et l’unanimité des savants indiquent comme étant de la mécréance –comme le polythéisme en adorant un autre qu’Allah- : quiconque commet quoi que ce soit de ce genre : il n’y a aucun doute de sa mécréance. Et il n’y a aucun mal à ce que tu dises de celui qui s’est caractérisé par quoi que ce soit de cela : « Untel est devenu mécréant par cet acte. »[6]

Cheykh ‘Abdallah Ibn ‘Abderrahmân Aboû Boutayn a dit :
وأعظم أنواع الكفر: الشرك بعبادة غير الله، وهو كفر بإجماع المسلمين، ولا مانع من تكفير من اتصف بذلك، كما أن من زنى قيل: فلان زان، ومن رابى: قيل: فلان مراب.
« Et la pire forme de mécréance c’est le polythéisme en adorant un autre qu’Allah ; c’est une mécréance à l’unanimité des musulman ;et rien n’empêche de bannir de l’Islam celui qui se caractérise par cela ; tout comme on dit de celui qui fornique « Fornicateur » et de celui qui pratique l’usure « Usurier » »[7]
[1] Il est Abou Al ‘Abbâs Ahmad Ibn ‘Abdel-Halîm Ibn Abdel-Salâm Ibn Taymiya, célèbre sous le titre de Cheykh Al Islâm Ibn Taymiya, né en 661 de l’hégire (1263 ap. JC.) et décédé en 728 de l’hégire (1328 ap. JC.) fut le plus grand savant de l’Islam de son époque.
[2] Majmoû‘ Al Fatâwâ 1/88
[3] Il est le célèbre grand savant, l’imam ‘Abderrahmân ibn Hassan Ibn Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb, le petit fils et élève de l’imam Mouhammad ibn ‘Abdelwahhâb. Il est né en 1193 de l’hégire (1779 Ap. J-C) et il est mort en 1285 de l’hégire (1869 Ap. J-C)
[4] Dourar As-Saniyya 11/545
[5] Il est l’imam, le grand savant, le juriste et mufti des pays du Najd : ‘Abdallah Ibn ‘Abderrahmân, surnommé comme ses ancêtre par « Abou Boutayn ». Il est né 1194 de l’hégire (1780 Ap. J-C) et mort en 1282 de l’hégire (1866 Ap. J-C)
[6] Dourar As-Saniyya 10/416-417
[7] Dourar As-Saniyya 10/416-417


02/10/2011
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