ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Charh Hadith : Les actions qui valent une rétribution pour l’homme après sa mort (An Nawawî)

hadith.jpgCommentaire de l'Imam An Nawawî rahimahu Allah

Ce hadith , affirment les ulémas , signifie qu'à sa mort , l'oeuvre de l'homme cesse , et par conséquent la rétribution de ses oeuvres cesse , sauf en ces trois choses du fait qu'il en est le motif . En effet , l'enfant pieux est le fruit de ses actes , de même le savoir qu'il a laissé après sa mort et qu'il avait enseigné ou transmis en rédigeant des ouvrages , et puis l'aumône durable qui est le legs pieux inaliénable ou waqf . Le hadith comporte en outre les enseignements suivant :

Il indique le mérite et les vertus du mariage dans le but d'avoir une descendance pieuse . Nous avon discuté les différents objectif que visent les gens à travers le mariage et nous avons détaillé les questions s'y rapportant dans le livre du mariage . Le hadith comporte aussi la preuve de validité du principe du Waqf et la grande récompense divine qu'il procure à son auteur . Il souligne aussi le mérite et les vertus du savoir et incite à s'appliquer à l'acquérir et à le léguer comme héritage au moyen de l'enseignement , de la composition d'ouvrages et de sa vulgarisation . Il est recommandé alors de choisir les sciences les plus utiles et bénéfiques par ordre de priorité . L'invocation en faveur du mort lui est salutaire et il en est rétribué . De même qu'il continue à être rétribué pou l'aumône dont le bienfait est durable . Ces deux derniers points font en fait l'objet d'un consensus .

De même que l'acquittement des dettes lui est profitable , comme nous l'avons déjà expliqué . Quant au pèlerinage au nom d'un mort, il l'acquitte de son obligation selon al Shafé'i et les tenants du même avis , puisque cela fait partie de l'acquittement de ses dettes , lorsqu'il s'agit du pèlerinage prescrit . Et s'il s'agit d'un pèlerinage surérogatoire qu'il aurait mentionné dans son testament , cela entre dans le cadre de l'exécution de ses dernières volontés . S'il meurt en ayant un jeûne en dette , l'avis authentique stipule que son tuteur jeûnera à sa place . La question a déjà été traitée dans le Livre du jeûne .

Quant à la récitation du Coran et la destination de sa rétribution au profit du mort ainsi que la prière à sa place et les actes de piétés similaires , l'avis d'al Shafé'i et de la quasi totalité des ulémas stipule qu'ils ne profitent pas au mort . Ce point étant l'objet d'une divergence d'avis qu'on a exposée au début de l'ouvrage dans le commentaire de l'introduction du Sahih Muslim .

(Source : extrait du charh sahih Muslim vol 6/10 page 509-510)



04/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres