Cheikh salah Al Fawzan dans quel cas juger avec les lois humaines est une grande mécréance
Questionneur : j'ai entendu et lu de vous votre éminence, que vous considériez que juger par les lois humaines est de la grande mécréance, quel conseil pouvez-vous leur adresser? Qu’Allah vous récompense en bien.
cheikh el fawzan : ceux-là ont coupé les paroles, ils ont pris une partie et délaissé l'autre, et ceci est l'habitude des gens de l'égarement, ils prennent ce qui leur convient et délaissent ce qui ne leur convient pas, j'ai détaillé le houkmou bi ghayri ma anzal Allah (le jugement par autre que la loi d'Allah) de la même manière que les savants l'ont détaillé, des fois c'est une mécréance qui fait sortir de l'islam, et des fois c'est une mécréance moindre qui ne fait pas sortir de l'islam.
Et j'ai dit : " celui qui coupe la religion irrévocablement et la remplace par cette loi humaine, alors ceci est une preuve que celui-ci voit que la chari3a ne convient pas, et c'est pour cela qu'il l'a remplacé par la loi humaine, et si il voit que la chari3a ne convient pas, alors il n'y a personne qui dit : " ce n'est pas un mécréant, si il voit qu'elle ne convient pas , alors c'est un mécréant."
source :question N°9 de majmou'atou rassâil da3aouiyya oua manhajiyya
A découvrir aussi
- Les fatwas du Comité Permanent
- Les 3 conditions de la fraternité dans la religion
- sheikh jarbouaa reponds a la nouvelle daawa installée en france
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres