ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

choses recommandées à dire dans la prière

Les sounan dans la prière :

La définition du terme souna chez les savants du fiqh (fuqaha): celui qui le fait est récompensé, et celui qui le délaisse n’est pas châtié.

Les savants sont unanime pour dire qu'il faut prier comme le prophète même si ce n'est qu'un actes recommandés (souna) et que celui qui la délaisse n'est pas châtié. Car le prophète a dit : "priez comme vous m'avez vu priez" donc plus on prit comme le prophète l'a fait et plus on sera récompensé. La distinction entre pilier, obligations et sunnans n'est valable que dans le cas ou on a oublié d'accomplir un acte dans la salat, pour savoir comment le rattraper. Mais la règle générale est de prier comme le prophète a prié.

L'auteur à divisé les sunnans en deux : sounan qawliya (dans la parole) et sounan fi3liya (dans l'acte)


1- Les sounan dans la parole (sounan qawliya) :


1 - Dou3â oul istiftâh (L’invocation d’ouverture de la prière) :

La meilleure est celle rapporté par Abou Houreyra qui dit que le prophète observait un petit silence avant sa lecture. Il lui dit : "Ô Envoyé d’Allah ! Je vois que tu observe un silence entre le Takbir et la récitation, qu’est-ce que tu dis ?" Il dit : « Je dis : Ô Allah, éloigne-moi des péchés, comme Tu as éloigné l’Orient de l’Occident. Ô Allah purifie-moi de mes péchés comme on purifie le vêtement blanc de la souillure. Ô Allah, lave-moi de mes péchés avec la neige, l’eau et la grêle."

اَللَّهُمَّ بَاعِدْ بَيْنِي وَ بَيْنَ خَطَايَايَ كَمَا بَاعَدْتَ بَيْنَ الْمَشْرِقِ وَ الْمَغْرِبِ ، اَللّهُمَّ نَقِّنِي مِنْ خَطَايَايَ كَمَا يُنَقَّي الّثوْبُ الأَبْيَضُ مِنَ الدَّنَسِ، اَللّهُمَّ ا غْسِلْنِي مِنْ خَطَايَايَ بِالثّلْجِ وَ الْماءِ وَ الْبَرَدِ





2 - Al isti3adha (la demande de protection contre le diable) :

Allah dit :
"Lorsque tu lis le Coran, demande alors la protection d’Allah contre Satan le lapidé" [Sourate An Nahl ; v.98]

Selon Abi Sayîd Al Khoudrî :
"Le prophète se levait pour la prière, il disait l’invocation de l’ouverture, puis il disait : Je cherche refuge auprès d’Allah contre le diable banni, contre ses insufflations, contre son inspiration et sa tentation"

أَعـوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّـيْطانِ مِنْ نَفْخِـهِ وَنَفْـثِهِ وَهَمْـزِه



Certains savants comme sheikh el Albany (rahimahu Llah) concidérent el isti3adha comme une obligation. Mais l'avis majoritaire est que cela est preférable.

Est-ce qu’on doit le dire uniquement à la 1ère unité de prière ou à chaque unité de prière ?

Certains savants ont dit que le prophète le disait après l’invocation de l’ouverture, donc il doit être dit uniquement à ce moment là (c’est l’avis de Cheikh Ibn Baz)
D’autres savants ont dit qu'il doit être dit à chaque unité de prière par rapport à la parole d’Allah



3 - Al besmeLlah (le fait de dire : bismiLlahi r-rahmani r-rahim) :

Pour celui qui considère el besmeLlah comme étant un verset de la fatiha, il doit obligatoirement le dire. Quant à celui qui considère qu'elle ne fait pas partie de sourate el fatiha, cela est recommandé.

Il y a divergence des savants sur le fait que la besmeLlah fait partie ou non de sourate el fatiha. L'avis le plus sur est qu'elle ne fait pas partie car le prophète a dit dans un hadith :
"lorsque l'un d'entre vous lit el fatiha et qu'il dit : el hamdou liLlahi rabbi l 3alamin. Allah dit : mon serviteur m'a remercié"
. Il n'a pas commencé par la besmeLlah.
L'autre preuve est la parole des compagnons qui rapportent de la prière du prophète , d'abou Bakr et de Omar qu'il débutaient par : el hamdou liLlahi rabbi l 3alamin.



4 - At ta’mîne (le fait de dire Amîne) :

Selon Ibn Houjour, lorsque le prophète disait :
"wa lâ d-dâlîne ",
il disait : "amîne" et élevé la voix. (hadith authentique rapporté par abou Dawoud et Tirmithi)

Abu Houreyra, rapporte que le prophète a dit :
"Lorsque l’imam dit : "amîne" ; dite : "amîne ". Car celui dont le "amîne" coïncide avec celui des anges alors ses pêchés antérieures lui seront pardonnés".
(hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim)

Cheikh Al Albani a dit :
"Il ne faut ni précéder l'imam, ni tarder à le dire. Lorsque l’imam commence à dire : "amîne", dites : "amîne". "



5 - Al qira’atu ba3da al fâtiha (la lecture après al fatiha) :

Selon Abi Qatâda :
"lorsque le prophète lisait durant les deux premières raka'at de la prière de dhohor, al fatiha et deux sourates [une dans chaque raka'at]. Il allongeait la 1ère et raccourcissait la 2ème. Il faisait entendre de temps en temps des versets et il faisait pareil pour la prière du 3asr et du soubh."

La deuxième raka'at du prophète était toujours plus courte que la première, que ce soit durant la prière du dhohor, du 3asr ou du sobh.

Dans un autre hadith, il est rapporté que le prophète lisait durant les deux premières raka'at du dhohor et du 3asr la fathia est une autre sourate, et il faisait de temps en temps entendre un verset. Il lisait durant les deux dernière raka'at du dhohor et du 3asr uniquement el fatiha.

Il est autorisé de lire de temps en temps une sourate après al fatiha durant les deux dernières unités de prières du dhohor et du 3asr. La preuve est le hadith rapporté par abi Sayîd, qui dit :
"Le prophète lisait pendant les deux premières raka'at de la prière du dhohor environ 30 versets, et dans les deux dernières la moitié (cad 15 versets). Et de même pour al 3asr, le prophète lisait durant les deux premières raka'at un peu près 15 versets et la moitié durant les deux dernières."


La sunnah est de prier à voix haute durant la prière du sobh, durant les deux premières raka'at du maghreb et de l'3isha. Et de lire à voix basse pendant la prière du dhohor, du 3asr, durant la troisième raka'at du maghreb et les deux dernières raka'at de la prière de l'3isha.

Pour celui qui ne connait pas al fatiha :
Il doit dire à la place de la sourate :
" Al hamdulilah, subhanallah, wa la ilâha illa Llah"



6 - At tasbih fil roukoû3i was soujoûd (le fait de dire : subhanna rabbi al 3adhîm pendant l’inclinaison ; et : subhannah rabbi al a3lâ pendant la prosternation) :

Selon Houdeyfa , qui dit :
"J’ai prié avec le prophète , il disait lorsqu’il était en état d’inclinaison : "soubhannah rabbi l 3adhîm" et lorsqu’il était en état de prosternation : "soubhannah rabbi l a3lâ"."

Selon ‘Outba Ibn ‘Amir : "Lorsque le prophète était en état d’inclinaison, il disait : soubhannah rabbi l 3adhîm wa bihamdih" et en état de prosternation : "subhannah rabbi al 3alâ wa bihamdih".



7 - Ajouter après avoir dit : "rabbana wa laka al hamd", lorsque l’on s'est relevé de l’inclinaison :

"Notre Seigneur, à Toi la louange, [une louange digne de] remplir les cieux, la terre et l'espace qui existe entre eux, et autant que Tu désires en plus de cela. Tu es Digne d'éloges et de gloire. C'est [la parole] la plus véridique qu'un serviteur puisse prononcer. Nous sommes tous Tes serviteurs. O Allah, nul ne peut empêcher ce que Tu as donné ni ni donner ce que Tu as empêché. La fortune du riche ne saurait lui profiter [sans Ton aide] car, toute richesse ne provient que de Toi."

رَبَّناَ لَكَ الْحَمْدُ، مِلْءَ السَّموَاتِ، وَمِلْءَ اْلأَرْضِ، وَمِلْءَ مَا بَينَهُمَا، وَمِلْءَ مَا شِئْتَ مِنْ شَيْءٍ بَعْدُ، أَهْلَ الْثَّنَاءِ وَالْمَجْدِ، أَحَقُّ مَا قَالَ الْعَبْدُ، وَكُلُّنَا لَكَ عَبْدٌ، اَللَّهُمَّ لاَ مَانعَ لِمَا أَعْطَيْتَ وَلاَ مُعْطِيَ لِمَا مَنَعْتَ، وَ لاَ يَنْفَعُ ذَا الْجَدَّ مِنْكَ الْجَدُّ


ou "Notre Seigneur, à Toi la louange, des louanges abondantes, pures et bénies"

رَبَّنَا وَلَكَ الْحَمْدُ حَمْدًا كَثِيرًا طَيِّبًا مُبَارَكًا فِيهِ





8 - Ad du3â bayna s-sajdatayn (l’invocation entre les deux prosternations):

Selon Hudeyfa , le prophète disait entre les deux prosternations :
"Seigneur, pardonne-moi. Seigneur, pardonne-moi"

رَبِّ اغْفِرلِي، رَبِّ غْفِرلِي



Les savants disent qu'il est autorisé de le dire plus d'une fois

Al maghfira (la demande de pardon) signifie à la fois, la demande de protection des péchés et la demande de pardon des péchés.

Selon Ibn ‘Abbas , le prophète disait entre les deux prosternations :
"O Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, dispenses-moi de tout manquement, élève-moi, guide-moi, accorde-moi le salut et accorde-moi ma subsistance"


اَللَّهُمَّ اغْفِرلِي، وَارْحَمْنِي، وَارْفَعْنِي، وَاهُدِنِي، وَعَافِنِي، وَارْزُقْنِي



Les savants disent que lorsque les mots maghfira (demande de pardon) et rahma (miséricorde d'Allah) sont dans la même phrase, ils ont le même sens. Et lorsqu'ils sont séparés, ils ont chacun une signification particulière.



9 - As salâtou 3ala n-nabiyyi ba3da t-tachahoud l awwâl (La prière sur le Prophète après le premier tashahud) :

Selon ‘Aicha, qui dit :
“ Nous préparions au prophète son siwâk et l’eau avec laquelle il faisait les ablutions. Lorsqu’il se levait la nuit [quand Allah le voulait], il utilisé le siwâk et faisait ses ablutions, puis priez 9 unités de prières et il ne s’asseyait qu’au moment de la 8ème. Il invoquait son Seigneur et priait sur Son envoyé. Puis, il se levait pour la 9 ème unités de prière, s’asseyait et remercier Allah, priez sur lui-même, invoquait et faisait le taslim ».



10 - Ad du3â’ ba3da at tachahoud l awwâl wa ath thânî siwâ’ (dire l’invocation après le premier tashahud comme celle après le second) :

Selon ‘Abdallah Ibn Mass3ud , qui dit que Mohammed a dit :
"Lorsque vous vous asseyez toute les 2 unités de prières dites : "Les salutations, les prières et les oeuvres pures appartiennent à Allah. Que la paix, la miséricorde d'Allah ainsi que Ses bénédictions soient sur toi, ô Prophète. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs vertueux d'Allah. J'atteste qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah et j'atteste que Muhammad est Son Serviteur et Messager"


اَلَّتحِيًاتُ لِلَّهِ وَالَّصَلَواتُ وَالَّطيِّبَاتُ اَلسَّلاَمُ عَليْكَ أَيُّهَا الَّنبِيُ وَرَحْمَةُ اللَّهِ وَبرَكَاتُهُ، اَسلاَمُ عَلَيْنَا وَعَلَي عِبَادِاللَّهِ الَّصالِحِيْن، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلهَ إِلاَّ اللَّهُ، وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُه


Puis que l'un d'entre vous choisisse l'invocation qui lui plait le plus. Et qu'il invoque par celle-ci son Seigneur"



11 - Dou3a’ ba3da t-tachahoud ath thânî (l'invocation après le 2ème tachahud) :

Selon Abou Houreyra , le prophète a dit :
"Lorsque l’un d’entre vous fini le dernier tachahud, qu’il demande la protection d’Allah contre 4 choses : le châtiment de l’enfer, de la tombe, contre les tentations de la vie et les tentations de la mort et contre la tentation du faux messie"




12 - At taslîmatou th-thânî (le second taslîm [à gauche]) :

Le prophète faisait deux taslim, comme cela a été rapporté par ibnou Mas3oud. Il disait :
"as salamou 3alaykoum wa rahmatouLlah"
à droite puis "as salamou 3alaykoum wa rahmatouLlah" à gauche, de tel sorte que la blancheur de sa joue était visible.




11/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres