ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Commandement de faciliter la religion et d’éviter d’en inspirer la répulsion aux gens (An Nawawî rahimahu Allah)

 

Commentaire de l'imam an Nawawî rahimahu Allah

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam mentionne conjointement et simultanément dans ce hadith , la chose et son contraire . Car il se peut qu'on fasse une chose et son contraire à des moments respectivement différents . Ainsi , s'il s'était restreint à recommander la facilité cela s'appliquerait à l'individu qui emploie la facilité une ou plusieurs fois tout en l'employant dans la majorité des cas . Mais en ayant ajouté "ne rendez pas les choses difficiles" , l'imposition de la difficulté a été niée dans tous les cas et de toutes les façons . Ce qui est le but visé par cette formulation . Ceci s'applique aussi aux recommandations faites à Mu'âd et au père d'Abu Burda : "Facilitez les choses et évitez de les rendre difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et évitez de faire repousser les gens. Accordez vous et ne divergez pas "

Pour éviter qu'ils ne s'accordent à un moments en divergeants par d'autres , ou qu'ils s'accordent sur un sujet en divergent sur d'autres .

Par ailleur , le hadith enjoint d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu , de Sa grande rétribution , de Ses larges faveurs et de l'ampleur de Sa miséricorde . Alors qu'il interdit , à l'opposé , d'inspirer aux gens de la répulsion en leur évoquant les affres du jugement derniers , les menaces d'Allah , et Ses châtiments , de façon séparée , sans évoquer comme annexes , conjointement à l'annonce de la bonne nouvelle .

En fait le hadith recommande de gagner les coeurs des nouveaux convertis à l'Islam , de mieux les disposer en faveur de la religion , et de s'abstenir de l'emploi de la rigueur avec eux . Il en est de même envers les enfants qui s'approchent de la puberté ou qui viennent juste d'atteindre la puberté , ainsi qu'envers tous les repentis . Ces catégories de gens doivent être traitées avec ménagement e indulgence afin qu'ils accèdent à la piété et aux oeuvres de dévotion progressivement .

Sachant que les prescriptions de l'Islam ont été imposées progressivement . Aussi , lorsqu'on facilite la pratique de la religion pour un nouveau ou un futur adepte , on l'encourage en fait à l'entreprendre et il finit généralement par s'y appliqué davantage. Alors que si on lui rend les choses difficiles et qu'on y emploi trop de rigueur , il risquera de ne pas y adhérer , ou encore , s'il y adhère , il risquera de ne pas persévérer à pratiquer , sinon du moins, il n'y trouvera pas goût .

Le hadith recommande aux gouvernants d'être bienveillants comme il commande aux co-gouvernants de s'accorder , de s'entendre et d'être en harmomie . Ceci étant l'une des questions d'importance majeure . Car la majorité des affaires ne s'accomplissent que s'il y a accord et entente . Et s'il y a désaccord ou divergence , on manque de réaliser l'intérêt recherché . L'imam (ou chef de la nation) doit donner des consignes et des directives aux gouverneurs même s'ils sont des gens de mérite et de vertu à l'instar de Mu'âd et Abu Mûsa . Car le rappel profite aux croyants .

(source : Charh sahih Muslim vol 6/10 page 76-77)



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres