comment vivre heureux
أسباب السعادة
هل تنال السعادة بالمال أم باللذات و الشهوات أم بالسلطان و الشهرة ؟
الإيمان والعمل الصالح : (من عمل صالحاً من ذكر أو أنثى وهو مؤمن فلنحيينه حياة طيبة ولنجزينهم أجرهم بأحسن ما كانوا يعملون) [النحل:97]. عبر النبي rعن هذا في الحديث الصحيح أنه قال: (عجباً لأمر المؤمن، إن أمره كله خير، إن أصابته سراء شكر فكان خيراً له، وإن أصابته ضراء صبر فكان خيراً له وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن)
La Foi et les bonnes œuvres.
«97. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.» Sourate 16 : AN-NAHL (LES ABEILLES)
« Il est vraiment extraordinaire le comportement du croyant, tout ce qui lui arrive est pour lui un bien. Si un bonheur le touche il est reconnaissant est c’est un bien pour lui. Si un malheur le touche il est patient est c’est un bien pour lui.
الاهتمام بعمل اليوم الحاضر
قال r (احرص على ما ينفعك واستعن بالله ولا تعجز، وإذا أصابك شيء فلا تقل : لو أني فعلت كذا كان كذا وكذا، ولكن قل: قدر الله وما شاء فعل، فإن لو تفتح عمل الشيطان) (اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن) الهم لما هو آت والحزن على ما فات.
ومن الأمور النافعة حسم الأعمال في الحال، والتفرغ في المستقبل
أن تتخير من الأعمال النافعة الأهم فالأهم
(اللهم أصلح لي ديني الذي هو عصمة أمري وأصلح لي دنياي التي فيها معاشي، وأصلح لي آخرتي التي إليها معادي، واجعل الحياة زيادة لي في كل خير، والموت راحة لي من كل شر)
S’intéresser surtout au présent sans se préoccuper de l’avenir ni s’attrister du passé.
· Se préoccuper du passé génère de la tristesse et craindre le futur pousse à l'angoisse.
Ceci ne doit pas nous empêcher de tirer des leçons du passé et d’éviter de tomber dans les mêmes erreurs et de se préparer pour l’avenir et s’organiser pour mieux affronter les difficultés de la vie.
Le Prophète r disait souvent le Dou’a suivant : « Ô Allah ! Je recherche protection auprès de Toi contre l’impuissance, la paresse, la lâcheté, l’avarice et contre la vieillesse extrême. Je recherche protection auprès de Toi contre les tortures de la tombe, contre le châtiment du Feu de l’Enfer et contre les tentations de la vie et de la mort. » (Rapporté par Bokhari)
· Le sage doit réunir toute sa conscience pour améliorer notre journée et le présent
Le Prophète r a dit : « Veuille à ton profit, cherche l'assistance d'Allah, ne faiblis pas. S'il t'arrive quelque chose ne dis pas ; si j'avais fait ceci, il en serait ainsi et ainsi ; mais dis plutôt : c'est le destin d'Allah et ce qu'il a voulu s'est réalisé, car le mot "si" ouvre la porte aux œuvres de Satan »
Ce Hadith divise les actes en deux groupes :
1) Là où le serviteur peut faire des efforts pour améliorer sa situation. Il doit donc user de toutes ses forces pour les réaliser en sollicitant l'assistance de Son créateur.
2) Là où il ne peut rien faire. Il est appelé à se tranquilliser, à accepter et à se soumettre.
· Ne pas retarder les actions d’aujourd’hui à demain.
· Prioriser ces actions dans la vie et commencer par réaliser les plus importante. « Ô Allah ! Réforme ma religion qui garantit ma sauvegarde, réforme ma vie d’ici-bas dont je tire ma subsistance, réforme ma vie dans l’au-delà, qui est ma destination finale, et fais que ma vie ne fasse qu’augmenter le nombre de mes bonnes actions et que ma mort s’interpose entre moi et toute mauvaise action. »
الإحسان إلى الخلق بالقول والفعل
جاء في الأثر (خير الناس انفعهم للناس وأهل المعروف في الدنيا هم أهل المعروف في الآخرة)
قاعدة (هل جزاء الإحسان إلا الإحسان) الرحمن
لا تطلب الشكر إلا من الله (إنما نطعمكم لوجه الله لا نريد منكم جزاء ولا شكوراً) (الإنسان: 9) .
Faire le bien à autrui avec les actions et les paroles.
« Le meilleur de hommes est le plus utile pour les gens, les gens du bien dans ce bas monde seront les gens du bien dans l’autre.»
« 60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?» Sourate 55 : AR-RAHMAN (LE TOUT MISERICORDIEUX)
Ne pas s’attendre à la récompense des gens et demander la récompense d’Allah « 9. C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.» Sourate 76 : AL-INSAN (L'HOMME).
الاشتغال بعمل من الأعمال أو علم من العلوم النافعة
(فاذا فرغت فانصب) الانشراح (نعمتان مغبون فيهما كثير من الناس الصحة والفراغ)
Remplir son temps par des œuvres ou des sciences utiles.
«7. Quand tu te libères, donc, lève-toi. 8. et à ton Seigneur aspire.» Sourate 94 : AS-SARH (L'OUVERTURE)
« Deux bienfaits de Dieu la majorité des gens ne les valorise pas et n’en profite pas : la bonne santé et le temps libre » Hadith
التذكر والتحدث بنعم الله الظاهرة والباطنة
النظر الى من هو اسفل منه. )وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ)(الضحى/11).
Se rappeler en permanance des des bienfaits cachés et apparents d’Allah et en parler.
Pour apprécier les bienfaits de Dieu il faut voir ceux qui sont plus faibles, plus malades ou plus démunis que lui.
« 6. Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli ! 7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé. 8. Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi. 9. Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas. 10. Quant au demandeur, ne le repousse pas. 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. » Sourate 93 : AD-DOUHA (LE JOUR MONTANT)
التوكل على الله
قال تعالى: (ومن يتوكل على الله فهو حسبه) (الطلاق: 3) أي كافيه جميع ما يهمه من أمر دينه ودنياه .
التخطيط الصحيح والمشاورة (ما خاب من استخار وما ندم من استشار) .
Faire confiance en Allah.
« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, 3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.» Sourate 65 : AT-TALAQ (LE DIVORCE)
La bonne planification, la concertation et la Istikhara.
A découvrir aussi
- Le resserrement de la tombe
- A lire absolument cela vous fera reflechir
- Dire : Vous êtes les successeurs du Seigneur sur Sa terre (Commission permanente de l’iftâ’)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres