ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

conseils du prophete صلى الله عليه و سلم

 

 

Certaines personnes choisissent de suivre des chemins hasardeux jalonnés d'erreurs, de superstitions, d'idées et de méthodes nocives. Ces voies ne peuvent aboutir qu'à leur perte, dans ce monde et dans l'autre. Le Prophète s'est toujours efforcé de convier les hommes vers la voie la plus belle et la plus noble, la voie de Dieu, afin de leur permettre d'accéder au salut dans ce monde et dans l'autre.

Dis: “Invoquerons-nous, au lieu de Dieu, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire? Et reviendrons-nous sur nos talons après que Dieu nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant): “Viens à nous.” Dis: “Le vrai chemin, c'est le chemin de Dieu. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'univers.” (Sourate al-An'am: 71)

Le Prophète a également déclaré dans un hadith que la voie droite est celle de Dieu et de Son Prophète:

La meilleure des paroles est la parole de Dieu, et la meilleure guidée est celle de Mohammad.36

Le Prophète mettait les hommes en garde contre l'idolâtrie

L'une des principales erreurs contre lesquelles le Prophète mettait en garde son peuple est le fait de donner des associés à Dieu (shirk). Comme on peut le voir dans les versets du Coran, le Prophète rappelait toujours aux gens que Dieu est le seul dieu, que nul ne détient le pouvoir excepté Lui, et il les mettait en garde contre l'idolâtrie. Cela faisait partie de sa mission, comme le montrent ces versets:

Dis: “Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] de Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des associateurs.” (Sourate Yusuf: 108)

Dis: “Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne.” Dis: “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit.” Dis: “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Dieu; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.” (Sourate al-Jinn: 20-22)

Dis: “Il m'a été ordonné d'adorer Dieu en Lui vouant exclusivement le culte, et il m'a été ordonné d'être le premier des Musulmans.” Dis: “Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible.” Dis: “C'est Dieu que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte. Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez!” Dis: “Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles.” C'est bien cela la perte évidente. (Sourate az-Zumar: 11-15)

N'est-ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Dis: “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!” (Sourate an-Naml: 64)

Le Prophète, qui rappelait à son peuple que Dieu était le seul dieu, leur disait aussi que rien de ce qu'ils pouvaient associer à Dieu n'avait le pouvoir de créer quoi que ce fût, de leur porter préjudice ou de leur procurer un avantage. Voici les versets qui en parlent: 

Dis: “Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner. (Sourate al-Isra': 56)

Dis: “Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors de Dieu? Montrez-moi donc ce qu'ils ont créé de la terre! Ou ont-ils dans les cieux une participation avec Dieu? Apportez-moi un Livre antérieur à celui-ci (le Coran) ou même un vestige d'une science, si vous êtes véridiques.” (Sourate al-Ahqaf: 4)

Dis: “Invoquez ceux qu'en dehors de Dieu vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et il n'y a personne parmi eux pour Le soutenir.” (Sourate Saba': 22)

Dis: “Avez-vous réfléchi à vos associés que vous invoquez en dehors de Dieu? Montrez-moi ce qu'ils ont créé sur la terre. Ou ont-ils été associés à la création des cieux?” Ou leur avons-Nous apporté un Livre qui contienne des preuves de la véracité de ce qu'ils font? Non en vérité! Mais ce n'est qu'en toute illusion que les injustes se font des promesses les uns aux autres. “ (Sourate Fatir: 40)

La plupart des gens croient en Dieu mais sont incapables d'apprécier Sa puissance et Sa grandeur, ils ne parviennent pas à comprendre qu'Il est le seul ami et protecteur et croient faussement que des entités autres que Dieu peuvent leur apporter de l'aide. Le Prophète expliquait ces vérités à son peuple et tentait ainsi de le libérer de l'idolâtrie. C'est un devoir qui lui était assigné, comme on le voit dans ces versets:



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres