De quelle manière le croyant (mu- min) peut-il s’éloigner de l’ostentation (ar-riyâ-) dans ses actes ...
De quelle manière le croyant (mu- min) peut-il s’éloigner de l’ostentation (ar-riyâ-) dans ses actes (a’mâl) [religieux] et est-ce que les éloges (thanâ-) des gens à son égard pour son adoration (‘ibâdah) [risque] de lui causer du tort [dans sa sincérité] ?
Réponse du noble Chaykh Zayd Ibn Muhammad Al-Madkhalî - hafizahu-llâh - :
Les actes tiennent de leur intention (niyyah). Celui qu’on loue à cause de ces bonnes œuvres (‘amal) alors que ce dernier les accomplit seulement pour la recherche de l’Agrément d’Allâh (mardâh), alors, les éloges et les louanges (madh) des gens à son égard seront [une] attestation (chahâdah) de leur part de ce sur quoi il est [et cela] ne lui causera pas de tort [dans sa sincérité].
S’il s’applique à quelque chose lors des louanges et des éloges des gens à son égard ou bien, en entendant [les] éloges d’autrui [et que par conséquent, à ce moment là] il ressent quelque chose en son cœur (qalb) attrait à l’étonnement (‘udjb) ou à l’ostentation, [alors, dans ce cas là,] il se doit de se réfugier auprès d’Allâh –à Lui la Puissance et la Gloire- et prononcer l’invocation transmise du Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui- :
اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ أَنْ أُشْرِكَ بِكَ شَيْئاً أَعْلَمُهُ وَ أَسْتَغْفِرُكَ لِمَا تَعْلَم
Seigneur ! Je Te demande de me protéger contre le fait de t’associer quelque chose en toute connaissance et je Te demande de m’absoudre pour ce que Tu sais [de moi]. [1]
[Cette supplication,] par la Volonté d’Allâh, écartera du cœur [du croyant] toute faiblesse (du’f), étonnement… par la Force et la Puissance d’Allâh.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Subhanaka Allahouma wa bihamdek ach hadou ane la ilaha ila ant astaghfirouka wa atoubou ilayhe
سبحانك اللهم و بحمدك اشهد ان لا اله الا انت استغفرك و اتوب اليك