ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Dire : Je suis croyant , si Allah le veut (shaykh Uthaymin rahimahu Allah)

Question : Il y en a qui disent : Je suis croyant , si Allah le veut . Que pensez vous de cette expression ?

Réponse : Le fait de dire "Je suis croyant , si Allah le veut " relève de ce que les savants musulmans appellent la subordination ou le conditionnement par la volonté d'Allah en matière de croyance , ce qui appelle quelques précisions .

Premièrement : Si le conditionnement par la volonté d'Allah émane d'un doute en matière de croyance , cet acte est blâmable et relève de la mécréance , car la croyance doit être une chose évidente qui ne permet pas le doute .

Deuxièmement : Si l'on dit cette expression de crainte de se vanter de sa pureté , de sa droiture ou de sa croyance parfaite en conviction , en parole et en action , il n'y a pas d'inconvénient à cela . Car cette expression , si vous chantez les louanges de votre croyance, lui épargne de commettre un acte blâmable .

Troisièmement : Si l'on cherche par cette expression la bénédiction de la grâce d'Allah et Sa volonté ou à exprimer la vraie cause de la croyance que renferme son coeur et qui n'est autre chose que la volonté divine , il n'y a aucun mal en cela . Car exprimer la cause n'annule pas son effet . Ce genre d'expressions existe même dans le Saint Coran ou la réalisation de certains événements évidents est conditionnée par la volonté d'Allah . Ce qu'exprime ce verset coranique :

" Et vous entrerez dans la Mosquée sacrée , si Allah veut , en toute sécurité , ayant rasé vos têtes et coupé vos cheveux , sans aucune crainte "

(sourate Al Fath verset 27)

La même chose est exprimée dans cette invocation bien connueet que le musulman observe lorsqu'il rend visite aux habitants des tombes :

"Nous vous rejoindrons si Allah le veut"

Il ressort donc qu'il est erroné d'émettre un avis général sur le conditionnement par la volonté d'Allah en matière de croyance mais qu'il est impérieux d'en préciser les détails .

(Source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah "expressions et notions à la lumière de la Chari'a page 10)



11/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres