ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

eloigne toi des ignorants

L'imam Chafi'i disait : je n'ai jamais engagé un débat avec un savant sans finir par le convaincre. Cependant, jamais un ignorant n’a engagé un débat avec moi sans que ce dernier fini le débat en ayant l'impression de vaincre »

"ما جادلت عالما إلا غلبته، وما جادلني جاهل إلا غلبني " 

Je ne suis pas l'imam Chafi'i mais même a mon niveau d'imam ordinaire je vis ces situations tous les jours.

Les plus dures à convaincre sont les ignorants imbus d'eux mêmes, qui croient que leur point de vue est à considérer dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Les discutions les plus lourdes sont celles que nous menons avec des gens qui n'ont même pas les bases de la science et se prennent pour des savants.

وليس يصحّ في الأذهان شيء إذا احتاج النهار إلى دليل

J’aime beaucoup la poésie arabe qui dit : Rien n’est vrai ni raisonnable si la lumière du jour a besoin de preuve

Plus il y a du savoir plus il y a de l’humilité et l’ouverture d’esprit, la remise en question de ses propres avis, l’acceptation de la divergence et la nuance des avis.

Plus il y a de l’ignorance, plus l’horizon est fermé, moins la divergence est acceptée et les jugements deviennent noirs ou blancs. (Plus noirs que blancs dans la majorité des cas=

Certains sont ignorants, conscients de leur ignorance alors ils demandent et s'en sortent correctement. C'est ce qu'on appelle l'ignorance simple.

L'ignorance complexe qui touche beaucoup de jeunes musulmans est d'être ignorant et d'ignorer qu'on est ignorant.
C'est une ignorance multicouches. Une vrai maladie.

Les gens admettent facilement leur ignorance dans tous les domaines, mais dans le domaine des questions religieuses je ne sais pas pourquoi il est si difficile pour certains de dire " je ne sais pas" , "Ce n'est pas mon domaine" ,"Allahou Aalam"

Que faire avec les ignorants qui n’admettent pas leur ignorance ? Le Coran nous donne la réponse :
• « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (199) » Sourate 7
• « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix», (63) » Sourate 25
• « et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent: «A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants». (55) » Sourate 28

Je veux parler d'un phénomène qui touche notre communauté mais je ne vise personne.

Chacun de nous doit se remettre en question.

 
 
CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it
 
 
CTRL + Q to Enable/Disable GoPhoto.it


12/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres