En combien de groupes se divise cette secte ?
En combien de groupes se divise cette secte ?
Dans le livre (l’encyclopédie), nous avons relevé ce qui suit : « le nombre de groupe issu de la secte chiite est supérieure aux soixante-treize sectes musulmanes connues [1] ».
Le chiite Mir Bâqir Al Dâmad[2] rapporte concernant le hadith « Ma communauté se divisera en soixante-treize sectes » qu’il s’agit des groupes chiites et que la seule qui sera sauvée, parmi ces groupes, est celui des imamites.
Al Maqrizi déclare qu’ils sont au nombre de trois cents.[3]
Shahrastany, lui, fait la remarque suivante : « les « rawâfidhs » se divisent en cinq groupes : Al-Kîsâniya, al-Zaydiya, Al-Imamiya, Al-Ghaliya et Al-isma’iliya[4] »
Quant à Al-Baghdâdi il affirme que les « rawâfidhs », après la mort de Ali, se sont divisés en quatre groupes : Zaydiya, Imamiya, Kîsâniya et Ghulât[5] sachant que les Zaydites ne font pas partie des « rawâfidhs » à l’exception des Jaroudiyya.
[1] « Dâirat al ma’arif » ( Encyclopédie ) v. 4 p. 67
[2] Il s’agit de Bâqir ben Mohammed Al-astarâbâdi connu sous le nom de Mir Ad-damad .Mort en 1041. cf. sa biographie dans le livre « al-kunay wal al-qâb » ( les surnoms et noms de famille) de Abbas Al-qumi v. 2 p. 226
[3] Al-maqrizi dans « khutat » vol. 2 p 351
[4] « Al-milal wan-nihal » ( les communautés et les sectes ) p. 147
[5] « Al-firaq bayn Al-firaq » ( Les clivages d’entre les groupes ) p. 41
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres