Hadith 41 : Le signe de la foi (L’imam An Nawawî)
by dawud69sahih
Commentaire de l'imam An Nawawî rahimahu Allah
L'homme doit soumettre son oeuvre au Livre et à la Sunna , contredire sa passion et se conformer au message que le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a apporté . Ce hadith va dans le même sens que la parole d'Allah :
" Il n'appartient pas à un croyant ni à une croyante , lorsque Allah et Son envoyé ont décidé d'une affaire , de réserver leur choix . Quiconque désobéit à Allah et à Son Envoyé se trouve dans l'égarement manifeste"
(sourate Al Ahzâb verset 36)
On ne doit pas opposer à l'ordre d'Allah et à celui de Son Envoyé une quelconque opinion personnelle .
Ibrâhim ibn Muhammad Al Kûfî a dit : J'ai vu Ash Shâfi'î à la Mecque entrain de prononcer des fatwas devant les gens et j'ai vu durant la même période Ishâq ibn Rahawayh et Ahmad ibn Hanbal dans la même ville , Ahmad a dit à Ishâq : Viens avec moi pour que je te montre un homme sans pareil . Un homme sans pareil ? Demanda Ishâq avec étonnement .
Oui , dit Ahmad . Il l'emmena alors chez l'imam Ash Shâfi'î .
Ibrâhîm cita certains événements de cette histoire puis il dit :
Ishâq s'avança dans l'assemblée tenue par Ash Shâfi'î et l'interrogea sur la location des maisons de la Mecque . Ash Shâfi'î lui répondit :
Nous soutenons que c'est permis , l'Envoyé d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : 'Aqil (ibn Abî Tâlib) ne nous laissé aucune maison (hadith rapporté par Al Bukhârî )
Ishâq dit alors : Yazîd ibn Hârûn nous a rapporté sur l'autorité de Hishâm qu'Al Hassan n'est pas de cet avis . 'Atâ' et Tâwûs ne sont pas cet avis eux aussi .
Ash Shâfî'i lui répliqua : Est ce toi dont les habitants de Khurâsân prétendent être leur jurisconsulte ?
Oui c'est ce qu'ils prétendent répondit Ishâq
J'aurais aimé que quelqu'un d'autre soit à ta place pour que j'ordonne de lui tirer les oreilles . Je te cite ce que l'Envoyé d'Allah a dit à ce sujet et tu me dis que 'Atâ' , Tâwûs , Al Hassan et Ibrâhîm ne sont pas de cet avis ! Quelqu'un peut-il avancer un argument contre l'Envoyé d'Allah ? Puis Ash Shâfi'î cita d'autres arguments :
Allah le Très Haut a dit : Le fay (c'est le bien qu'on prend de l'ennemi sans violence) revient également aux pauvres mouhadjirin (émigrés) qui ont été chassés de leurs maisons (à la Mecque) .
( Sourate Al Hashr verset 8)
Attribue t-on les maisons à des propriétaires ou à des non propriétaires ???
A des propriétaires répondit Ishâq .
Ash Shâfi'î poursuivit en disant : Sache alors que la parole d'Allah est la plus véridique des paroles . L'envoyé d'Allah n'a t-il pas dit :
Quiconque entre dans la maison d'Abû Sufyân est en sécurité
'Umar n'a t-il pas acheté la maison dite " Dâr al hajlatayn à la Mecque ?
Ash Shâfi'î cita ensuite un bon nombre de Compagnons qui étaient de cet avis .
Ishâq lui demanda : Que dis-tu à propos de la parole d'Allah : Aussi bien pour ceux qui y séjournent que pour ceux qui sont de passage
(Sourate Al Hajj verset 25)
Ash Shâfi'î répondit : Il s'agit de la mosquée sacrée en particulier , à savoir l'espace qui entoure la Kaaba . Si les choses sont comme tu le prétends , il ne sera permis à personne de réclamer ce qu'il a perdu dans les rues de la Mecque , n'y d'y garder les chameaux et les vaches et qu'en est t-il de leurs crottes ? Ces choses sont interdites dans la mosquée sacrée en particulier .
Ishâq se tut et ne dit aucun mot et Ash Shâfi'î cessa ses répliques .
(Source : l'Imam An Nawawî : Les 3 commentaires sur les 40 hadith de l'imam An Nawawî)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres