ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la «jamâa » et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

Le Prophète alayi salat wa salam dit: " Les Juifs se sont séparés en 71 troupes. Les Chrétiens se sont séparés en 72 troupes. Cette nation se divisera en 73 troupes, toutes entreront l'Enfer sauf une ".Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la «jamâa » et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

Les Compagnons ont dit : " Qui est-ce? ô ! Messager d'ALLAH! " Il a dit: " Ceux qui suivront la même voie que la Mienne et celle de mes Compagnons ". Dans un autre hadith: " C'est la jamâa " (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Maja et El Hakem).  Le cheikh Ibn Taymiya qu'Allah lui fasse misericorde, dit à propos de ces paroles du prophète :  Le groupe sauvée est donc « Ahl as souna wa al-jamâa» (les gens de la sunna et de la communauté) Il s’agit de l'immense majorité des musulmans et de la tranche principale.

Les autres troupes sont celles des innovations, des séparations et des passions. Ils sont l'extrême minorité de la oumma. Ils se séparent du Coran, de la sunna du prophète et du consensus (ijmah). Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la oumma.  Pour ce qui est de déterminer ces 72 troupes égarées, il est périlleux de s'y hasarder sans science ni preuves irréfutables. Allah interdit formellement les allégations en général et à Son égard en particulier : « Dis: Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (al araf ; 33) . Allah dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (al isra ; 36)  Malheureusement beaucoup de gens se risquent à classer tel ou tel groupe parmi les égarés, en rangeant ceux avec qui il sont d'accord parmi « ahl asouna wa al-jamâa » et les autres parmi les innovateurs et ceci est un grave égarement et un grand péché.  « Ahl as-sounna wa al-jamâa » ont pour seul guide le prophète .Celui qui « ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. » (an najm ; 3) . Il est le seul que l'on doit croire dans tout ce qu'il a exprimé et obéir à tout ce qu'il a ordonné. Il est le seul à cette posture entre les imams. On peut accepter ou rejeter les autre avis émis par tout autre être humain sauf ceux du prophète. Celui qui érige l'obéissance ou l'estime d'un imam autre que le prophète comme condition à l’appartenance à la « jamaa » et sa contradiction comme clause de sortie de la « jamâa » est parmi les égarés et les innovateurs.  Ainsi le groupe sauvé, les gens de « la jamâa » sont ceux qui auront agréé pour seul et unique guide le prophète et lui auront voué un amour et une obéissance sans faille. Traduit du volume n°3 de l'ouvrage « Majmouh al fatawa », chapitre « mafssal al ihtikad » du Cheikh Ibn Taymiya.



02/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres