ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas

Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Kabcha Al Anmari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois choses sur lesquelles je jure:
- L'argent du serviteur n'a jamais diminué à cause d'une aumône.
- Aucun serviteur ne subit une injustice et patiente à cette injustice sans qu'Allah ne l'augmente en honneur.
- Et aucun serviteur n'ouvre une porte de mendicité sans qu'Allah n'ouvre pour lui une porte de pauvreté.
Et je vous informe d'un hadith, retenez-le !
Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas :
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent et de la science. Avec cela il pratique la taqwa d'Allah (1), il lie ses liens de parenté et sait qu'Allah a un droit dessus (2). Celui-ci est dans les meilleurs degrés.
- Un serviteur à qui Allah a donné de la science mais il ne lui a pas donné d'argent mais il a une intention sincère, il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans la récompense égale au premier.
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent mais il ne lui a pas donné de science. Il dépense de son argent sans science, avec cet argent il ne pratique pas la taqwa de son Seigneur, il ne lie pas ses liens de parenté et ne sait pas qu'Allah a un droit dessus. Celui-ci est dans les plus mauvais degrés.
- Un serviteur a qui Allah n'a donné ni argent ni science. Il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans le péché égal au précédent ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2325 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.

(2) C'est à dire un droit sur l'argent.


عن أبي كبشة الأنماري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ثلاث أقسم عليهن : ما نقص مال عبد من صدقة ولا ظلم عبد مظلمة صبر عليها إلا زاده الله عزا ولا فتح عبد باب مسألة إلا فتح الله عليه باب فقر
وأحدثكم حديثا فاحفظوه قال : إنما الدنيا لأربعة نفر : عبد رزقه الله مالا وعلما فهو يتقي فيه ربه ويصل فيه رحمه ويعلم لله فيه حقا فهذا بأفضل المنازل .
وعبد رزقه الله علما ولم يرزقه مالا فهو صادق النية يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان . فهو بنيته فأجرهما سواء .
وعبد رزقه الله مالا و لم يرزقه علما يخبط في ماله بغير علم ولا يتقي فيه ربه و لا يصل فيه رحمه و لا يعلم لله فيه حقا . فهذا بأخبث المنازل .
وعبد لم يرزقه الله مالا و لا علما فهو يقول : لو أن لي مالا لعملت بعمل فلان فهو بنيته فوزرهما سواء
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٣٢٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
 
 




 


21/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres